Posez votre question »

Windows - Redimensionner une partition NTFS

Juin 2015

Contrairement à une idée reçue, il est possible de redimensionner une partition NTFS sans perte de données sans logiciels payants tels que Partition Magic.
Knoppix est un CD bootable Linux contenant différents outils permettant de redimensionner des partitions.

Pour cette opération, vous devez utiliser Knoppix 5.1.1 (ou versions suivantes).

ATTENTION: Avant toute opération sur les partitions, il est fortement recommandé d'effectuer une copie de sauvegarde de vos fichiers.

L'outils ntfsresize fourni sur le CD de Knoppix est capable d'agrandir ou réduire les partitions NTFS de Windows NT, 2000, XP (avec ou sans SP2), 2003 et Vista.
Il n'y a pas besoin de défragmenter ces partitions avant d'effectuer le redimensionnement: ntfsresize s'occupe de déplacer les fichiers.

Plutôt que d'utiliser ntfsresize en ligne de commande, nous passerons par une interface graphique: GParted.

Redimensionner une partition NTFS

Démarrez votre PC sur le CD de Knoppix.
Tapez: knoppix lang=fr
pour démarrer en français et attendez quelques minutes que Knoppix soit chargé.

Ouvrez la console:

et tapez: sudo gparted
Sélectionnez le disque dur (par exemple /dev/hda, qui est le premier disque dur IDE):

Nous voyons bien ici notre partition NTFS (/dev/hda1). Faire un clic-droit dessus, "Resize/Move":

Indiquez la nouvelle taille de votre partition (comme vous le souhaitez) et cliquez sur le bouton "Redimensionner".

Cliquez ensuite sur le bouton "Appliquer":

Il va vous demander confirmation.
ATTENTION: Après avoir cliqué, il va commencer les opérations sur disque dur. Il ne faudra surtout plus l'interrompre après avoir cliqué "Appliquer".
Cliquez sur "Appliquer" pour commencer les modifications.

Les opérations sont en cours.
Il est très important de ne surtout pas interrompre le programme pendant cette opération, au risque de perdre des données.

Dès l'opération terminée, KDE va détecter cette "nouvelle" partition et vous demandera quoi faire.
Choisissez simplement "Ne rien faire", cochez la case et cliquez sur "Ok".

GParted nous signale que tout est terminé sans problème ("All operations succesfully completed")

On peut voir notre partition (/dev/hda1) avec sa nouvelle taille (500 Mo).

C'est terminé !

Vous avez avec succès redimensionné votre partition NTFS.

Par sécurité, au prochain démarrage de Windows, une vérification disque (chkdsk) sera automatiquement effectuée. Laissez-la se dérouler.

Note de sebsauvage: L'agrandissement et la réduction de plusieurs Giga-octets d'une partition NTFS a été effectué avec succès avec cette méthode (Windows XP Home SP2).

Windows-redimensionner-une-partition-ntfs.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Windows - Redimensionar una partición NTFS
Par Carlos-vialfa le 17 avril 2008
Windows - Redimensionar uma partição NTFS
Par ninha25 le 12 août 2009
Publié par sebsauvage. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Windows - Redimensionner une partition NTFS  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.