Désactiver le gestionnaire ORANGE/WANADOO

Décembre 2016

Voici une manipulation très utile pour ceux qui utilisent une connexion Wanadoo / Orange.

Il est très intéressant de remarquer que les programmes de ce FAI (gestionnaire Orange, Navigateur Orange) sont certes pratiques pour les débutants, mais sur certaines machines anciennes, ils ralentissent considérablement les performances, notamment au démarrage.

Leur désinstallation se fait en deux étapes :

Il faut que le modem ait été installé. Si une connexion orange est déjà installée et qu'elle fonctionne, alors c'est parfait...

Pour les utilisateurs de la Livebox, passer directement à l'étape II. La connexion se fera en double-cliquant sur l'icône de votre navigateur (I-Explorer ou Firefox ou autre).

La manipulation suivante concerne Windows XP, pour une connexion ADSL ou RTC. Pour les Windows antérieurs, c'est quasiment pareil.

I- Créer une connexion à distance parallèle à l'espace Orange (inutile pour les PC en livebox !!!)

  • Aller dans le menu Démarrer, Connexions, Afficher toutes les connexions.
  • En haut à gauche, Créer une nouvelle connexion / suivant / choisir établir une connexion à internet / suivant / configurer manuellement / suivant / choisir modem d'accès à distance / suivant / choisir le modem/ suivant / donner un nom (ex wanadoo ou orange) / suivant / numéro de téléphone (taper P8,35)/ suivant / nom d'utilisateur (fti/ les-codes-sur le papier de chez orange) puis le mot de passe de connexion de chez orange / suivant / terminer.
  • Fermer tout, ne pas toucher à l'espace orange.

Puis essayer la connexion avec la nouvelle icône qui sera sur le bureau.

Vous noterez qu'il y a possibilité d'empêcher la demande de mot de passe (double clic sur l'icône, propriétés, options, puis faire vos réglages).

II- Empêcher le démarrage des produits orange

  • Aller dans le menu Démarrer / Exécuter et taper msconfig
  • Choisir l'onglet Démarrage.
  • Entre les mots Commande et Emplacement, on voit un petit trait gris.
    • Cliquer dessus, maintenir le clic et déplacer la souris sur la droite pour étirer les lignes.
    • Vous devez voir des tas de choses qui sont cochées, il suffit de regarder à quoi elles correspondent et de décocher les produits de Orange...
  • Après, profitez-en pour désactiver le démarrage de tout ce qui est inutile (par exemple : Skype, Google, Winzip, Real, Canon, Java, Yahoo, Epson, Adobe... et compagnie). Ca ne les enlève pas du PC, ça les empêche de démarrer avec Windows.
  • En cas de besoin, vous pourrez les lancer normalement depuis leur icône, sur le bureau ou ailleurs.

Attention de ne pas désactiver les programmes de sécurité ou les programmes systèmes (Explorer, pare-feu, antivirus).
  • Cliquer sur Appliquer, OK.

Redémarrer le PC, une fenêtre va s'afficher, cliquer sur la case en bas à gauche et voilà.
Logiquement, votre PC tourne plus vite et s'éteint plus vite.

PS : en cas d'erreur, vous pourrez toujours réactiver ce qui manque.
PS2 : les puristes pourront remplacer la nouvelle icône par l'icône de Wanadoo ou Orange qui se trouve dans le dossier du même nom, dans program files ou dans le CD d'installation de orange.

En cas de soucis, décrivez très clairement vos manipulations et votre blocage sur le forum internet.
----------------------------------------------
=> Nouvelle version : Gestionnaire Internet version 7.4 de Orange
http://www.orange.fr/...

A voir également :

Ce document intitulé «  Désactiver le gestionnaire ORANGE/WANADOO  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.