Posez votre question »

Désinstaller LILO ou GRUB

Mai 2015

A partir d'une disquette de boot de Windows 98

Insérer votre disquette de boot et démarrer (ou redémarrer) votre PC pour booter dessus.
Une fois arriver au "prompt" (ou "invite") "A:\", taper :
fdisk /mbr
Redémarrer votre PC.

Depuis le CD d'install de Windows 2000 ou de Windows XP

Insérer votre CD d'installation et démarrer (ou redémarrer) votre PC pour booter dessus.
Une fois le menu d'install de votre Windows à l'écran choisissez l'option "Réparer une installation de Windows" en appuyant sur R.
Ensuite utilisez la méthode de réparation manuelle par la console en appuyant sur C.
Une fois la console à l'écran, choisissez le système Windows d'où vous désirez travailler (par défaut 1) , tapez ensuite votre mot de passe administrateur (si vous n'en avez pas ne tapez rien puis valider par "Entrée") , et pour finir taper :
fixmbr
Tapez "Exit" pour quitter.
Redémarrer votre PC.

Note : Si vous n'avez pas de CD d'installation de Windows XP (PC pré-installé ou autres), voici un tutoriel qui vous aidera à créer un CD bootable comprenant une Console de Récupération pour Windows XP.
Merci à zerskice pour cette astuce donnée dans cette discussion

Depuis le CD d'install de Mandriva

Quand le "screensplash" de démarrage apparaît, appuyer sur "F1" ou "ESC" (la touche échappement) pour basculer en mode texte, ou bien encore avec les nouvelles versions, choisissez dans le menu le mode "Système de secours".
Une fois au "prompt" (ou "invite") "Boot :", taper :
linux rescue
Le système se charge et vous arrivez sur un écran vous proposant cinq choix.
Choisissez : (aidez-vous des touches fléchées "haut" et "bas" pour mettre votre choix en surbrillance)
Restore Windows Boot Loader
Validez en appuyant sur la touche "ENTREE" en vous déplaçant sur "OK" à l'aide de la touche "TAB" ou de la touche fléchée "droite".
Un nouvel écran apparaît alors vous avertissant que le système a bien trouvé un "Bootloader Linux" sur votre disque dur et qu'il va maintenant le remplacer par un "Bootloader Windows".
Vous pouvez alors continuer en appuyant sur "ENTREE" pour confirmer ou si vous voulez faire marche arrière en appuyant sur "n".

Votre MBR est à nouveau "flambant neuf" pour booter sur votre Windows et le multiboot a disparu !

En utilisant SuperGrubDisk

Si aucune de ces solutions ne marche ou n'est envisageable, il reste tout de même une solution.
Cette solution s'appelle SuperGrubDisk.
Un tutoriel est à votre disposition dans la FAQ : Super Grub Disk Live CD

Restaurer le MBR de Windows 7 (Seven)

Voir ce tutoriel

Merci à Bidouilleu_R pour ce lien.

Have a lot of fun !
Desinstaller-lilo-ou-grub.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Desinstalar LILO o GRUB
Par Carlos-vialfa le 17 juillet 2008
Desinstalar LILO ou GRUB
Par ninha25 le 24 août 2009
Publié par jipicy. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Désinstaller LILO ou GRUB  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.