5 agences de réalité augmentée

Novembre 2017

La réalité augmentée séduit de plus en plus d'entreprises. Cette technologie innovante permet au consommateur une immersion totale dans l’univers de la marque. Certaines applications permettent de réaliser du contenu en réalité augmentée, mais le résultat est souvent impersonnel. Pour un rendu professionnel, mieux vaut avoir recours à une agence spécialisée dans les contenus en réalité augmentée. Les prestataires ont généralement plusieurs cordes à leur arc et sont aussi conseil en stratégie digitale auprès des entreprises. Voici quelques agences qui se sont illustrées dans leurs réalisations.

Réalité virtuelle, réalité augmentée : quelles différences ?

La plus connue est la réalité virtuelle qui place l’utilisateur au cœur d’un environnement virtuel, créé numériquement, le plus souvent à l’aide d’un casque comme l’Oculus Rift. Des images à 360 degrés sont projetées (film, animation ou jeu vidéo, magasin virtuel, univers 3D…) sur l’écran à l’intérieur du casque occultant.
A son tour, Facebook vient de lancer son nouveau logiciel pro de réalité virtuelle, Oculus Dash, un ordinateur dans interface physique !

L’univers est complètement virtuel alors que la réalité augmentée se base sur l’environnement réel immédiat de l’utilisateur en y implémentant des éléments virtuels. Les filtres Snapchat et le jeu Pokémon Go en sont une parfaite illustration. Comme support, la réalité augmentée utilise un smartphone, une tablette ou un ordinateur avec une caméra embarquée ou des lunettes Google Glass.

Il existe des « réalités mixtes », qui combinent à la fois images holographiques et réalité. C’est le procédé utilisé par Microsoft pour ses lunettes HoloLens.

Champs d’application possibles

Simulation de conduite automobile, essayage d’accessoires et de vêtements, décoration intérieure, jeu, tourisme… les secteurs intéressés par cette technologie innovante sont nombreux et de plus en plus d'entreprises souhaitent toucher une nouvelle cible en proposant cette expérience inédite aux consommateurs dans leur parcours client.

La solution la plus efficace mais aussi la plus onéreuse pour réaliser une animation en réalité augmentée est de faire appel à des agences spécialisées. Loin d’être exhaustive, la sélection que nous proposons repose sur les références client des agences et une géolocalisation variée.

5 agences de réalité augmentée

Myoken

Myoken est une agence qui conçoit des expériences interactives et immersives pour le marketing événementiel des marques. Elle s'articule autour de trois pôles : conseil, créativité et technologie. Myoken a réalisé des cartes de vœux personnalisées en réalité augmentée pour la marque Ferrero, animé une convention pour Butagaz, le Crédit Agricole ou encore Hennessy.

So-Loon

So-Loon est une agence créative de réalité augmentée située à Bordeaux. Chef de Marques en 2003 au sein du groupe Publicis, Anita fonde So-Loon en 2013 avec Christian, UX Designer et fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le graphisme publicitaire et la 3D. Leurs références : ERDF, Publicis ou encore Esprits du Vin.

Tiz

Tiz est une agence strasbourgeoise spécialisée dans la stratégie digitale, la visibilité et la conception de sites internet. Animation de salon, applications, cartes de visite… Tiz s’est illustrée dans la réalisation de projets en réalité augmentée pour les marques Kuhn et Vinci Energie.

Artefacto

Immobilier, industrie, culture, événements… Artefacto est une agence située à Rennes et à New-York qui a entre autre réalisé l’application en réalité augmentée du site touristique de Chevré et le process industriel de la marque Spie. Artefacto réalise aussi des vidéos et images de synthèse 3D, des applis mobiles, web, des bornes interactives…

AtomicDigital

AtomicDigital est une « agence motion digitale » qui propose des solutions adaptées aux marques et entreprises en quête d'expériences numériques à valeur ajoutée. En collaboration avec d’autres agences, AtomicDigital a développé Banette Magic, une application de coloriage en réalité augmentée utilisant pour marqueurs les sachets distribués en boulangerie. Axa Discovery est également un bon exemple de Serious Game en parcours augmenté.

En savoir plus

Réalité augmentée : avantages et exemples d’utilisation

Publié par Delphine Lalande.
Ce document intitulé «  5 agences de réalité augmentée  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.