Fusionner ses comptes et ses pages sur les réseaux sociaux

Octobre 2017

Supports de communication auprès de prospects ou de clients, relais d’une expertise ou d’un savoir-faire ou même veille… les réseaux sociaux sont de nouveaux vecteurs de visibilité et d’information pour les professionnels.

Pour éviter une perte de temps et d’efficacité, il faut aussi savoir choisir les bons supports et les optimiser. Comment fusionner des comptes ou des pages développés en doublon sur un réseau social ? On fait le tour des bonnes pratiques sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.

Fusionner des comptes ou des pages : quels enjeux ?

Posséder plusieurs pages ou comptes sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter peut répondre à une stratégie de l’entreprise. C’est le cas pour une entreprise qui souhaite communiquer sur plusieurs marques par exemple, ou une chaîne qui possède plusieurs magasins.

Mais c’est une situation qui peut se présenter lorsque l’entreprise ou le professionnel récupère la gestion d’une page ou d’un compte, en doublon avec une page ou un compte existant. Par exemple après la revendication sur Facebook de pages lieux automatiquement créées par les internautes. La fusion peut aussi être nécessaire lorsque l’entreprise change sa stratégie, et ne souhaite plus communiquer sur des comptes différents.

La fusion de comptes ou de pages en doublon répond alors à plusieurs enjeux :
  • Simplifier la gestion des pages et comptes sur les réseaux sociaux ;
  • Clarifier la communication auprès des fans ou des abonnés ;
  • Capitaliser le nombre de fans ou d’abonnés sur un seul support, afin d’avoir une communauté unique plus développée.

Les démarches diffèrent selon les réseaux sociaux.

Sur Facebook

Fusionner des pages Facebook

Facebook donne la possibilité aux administrateurs d’une page de la fusionner avec une autre. La démarche est proposée dans les paramètres généraux de la page > Fusionner les pages.

Pour que la demande de fusion soit acceptée, plusieurs conditions doivent être remplies :
  • Les pages doivent porter des noms similaires et représenter la même chose,
  • Un accès administrateur est requis pour les deux pages,
  • S’il s’agit de pages possédant un emplacement physique (magasin par exemple), elles doivent avoir la même adresse.

A noter : il est possible de choisir de garder la page ayant le plus de fans.
L’ensemble du contenu de la page supprimée disparaît (publications, photos, avis, nom d’utilisateur), et ses fans sont ajoutés à la page qui est conservée. La page conservée n’est pas modifiée, mais gagne en nombre de fans et en nombre de visites du lieu s’il s’agit d’un emplacement physique.

Pour conserver un historique d’une page qui va être supprimée, télécharger la page dans Paramètres > Général > Télécharger la page.

Astuces pratiques :
  • La fusion des pages est refusée tant que les noms ne sont pas similaires : ils peuvent être modifiés en vue d’une fusion, et cette demande de modification peut prendre plusieurs heures ;
  • Il est possible de fusionner plusieurs pages à la suite, néanmoins Facebook peut imposer une limite lorsque le nombre de pages à fusionner est trop important.

Fusionner des profils Facebook

Posséder plusieurs profils sur Facebook n’est pas autorisé par les conditions générales d’utilisation. Le réseau social ne propose donc aucune démarche permettant de les fusionner mais recommande la fermeture des comptes secondaires.

Plusieurs points à ne pas oublier avant de fermer un compte Facebook :
  • Si le profil est gestionnaire d’un groupe ou d’une page, vérifier les comptes administrateurs pour s’assurer de garder un accès de gestion,
  • Les informations liées à l’ancien compte (photos, vidéos, statuts….) seront supprimées lors de la fermeture du compte, mais Facebook propose une procédure pour les télécharger.

Sur Twitter

Il n’est pas possible de fusionner deux comptes Twitter en gardant les abonnés de l’un au profit de l’autre. Néanmoins, avant de fermer un compte devenu inactif ou inutile, quelques étapes peuvent être suivies afin de bien réussir la transition et conserver des abonnés.
Il s’agit principalement de donner de la visibilité au compte à garder, depuis le compte qui va être supprimé.
  • Modifier la biographie et les informations de l’ancien compte en invitant les internautes à rejoindre le nouveau compte,
  • Verrouiller l’ancien compte en choisissant l’option « protéger mes tweets », afin d’éviter tout nouvel abonnement,
  • Compléter la démarche en contactant directement les abonnés les plus influents depuis le nouveau compte.

Il est aussi possible de changer son nom d’utilisateur. Cette modification peut permettre de garder le compte ayant la plus forte activité ou le plus grand nombre d’abonnés.
Paramètres > Compte > Nom d’utilisateur.

Sur Instagram

Comptes particuliers

La fusion de deux comptes Instagram n’est pas proposée actuellement aux utilisateurs. Néanmoins, comme sur Twitter, il est possible de renommer un compte et quelques étapes aident à donner de la visibilité à un nouveau compte depuis un compte inactif :
- Signaler le nouveau compte dans la bio de l’ancien compte, en utilisant la fonctionnalité « site web » pour donner un lien (modifier le profil > site web) ;
- Poster une image sur l’ancien compte pour mettre en valeur le changement de compte auprès des abonnés ;
- Compléter la démarche en contactant les abonnés soit par message privé, soit en commentaire public.

Comptes professionnels

Lorsque le compte Instagram est un compte professionnel, contacter l’assistance Facebook business pour Instagram. La propriété des comptes et la nécessité d’une fusion devront être prouvées. Si la demande de fusion est acceptée, le contenu de l’ancien compte sera supprimé et les abonnés seront ajoutés au nouveau compte.

En savoir plus sur la sauvegarde des photos Instagram et sur le téléchargement des photos Instagram sur un ordinateur

Sur LinkedIn

La fusion de deux comptes LinkedIn est prévue sur le réseau social professionnel. Elle est proposée notamment lorsque l’utilisateur utilise plusieurs adresses mails, ce qui peut entraîner la création automatique de plusieurs comptes.

Si l’identification est possible sur les deux comptes à fusionner :
  • Préférences et confidentialité > compte > fusionner des comptes
  • Confirmer l’adresse mail et le mot de passe du compte à fusionner
  • Choisir le compte à fermer.

L’ancien compte est supprimé dans les heures qui suivent, et les abonnés ainsi que les contacts sont automatiquement ajoutés au compte principal.
LinkedIn propose également une démarche de fusion d’un ancien compte inaccessible, ou lorsque le mot de passe est perdu. La fusion de deux groupes LinkedIn n’est en revanche pas prévue.

Des informations sur le développement de son réseau sur LinkedIn et sur la suppression d’un profil LinkedIn.

En savoir plus

Choisir un réseau social adapté à son entreprise
Lancer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux
Contenus sur les réseaux sociaux : quels intérêts pour les entreprises ?
utiliser les réseaux sociaux pour sa stratégie B2B

A voir également

Publié par Perrine Tiberghien.
Ce document intitulé «  Fusionner ses comptes et ses pages sur les réseaux sociaux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.