La fibre optique en entreprise : avantages et installation

Novembre 2017

Les connexions Internet à très haut débit, accessibles grâce à la fibre optique, sont déjà présentes dans de nombreux logements. La fibre optique séduit aussi les entreprises de toutes tailles grâce à ses multiples atouts : outre la performance de la vitesse de connexion, il est possible de bénéficier d'un réseau sécurisé et adapté aux besoins et au budget de la structure.


Définition

La fibre optique est une fibre de verre qui utilise la lumière pour transmettre des données à très haute vitesse quelle que soit la distance. Cette technologie est utilisée dans les télécommunications pour bénéficier d'une connexion Internet à très haut débit.

Selon l'Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et des postes), au 31 mars 2017, 15,9 millions de logements et locaux professionnels sont éligibles au très haut débit, dont 12 millions à un débit de 100Mbit/s. Dans un communiqué de juillet 2017, l'Arcep encourage également les opérateurs à développer leurs offres de fibre optique à l'attention des TPE/PME.

Fibre FTTH ou fibre FTTO ?

FTTH

La fibre FTTH (Fiber To The Home) est une solution mutualisée où le débit est partagé entre plusieurs utilisateurs. Par exemple : plusieurs habitations d'un même immeuble. Il s'agit d'une offre de base et qui s'adresse plutôt au grand public, mais elle peut être choisie par de petites entreprises afin de bénéficier des atouts d'une connexion à très haut débit à un tarif avantageux.

FTTO

La fibre FTTO (Fiber To The Office) correspond à une offre dédiée, où l'accès Internet est réservé uniquement à l'entreprise. En plus d'une connexion à très haut débit, la fibre FTTO offre généralement des garanties en terme de qualité de service, de flexibilité, de temps de rétablissement en cas d'incident, et de sécurité. Cette solution est la plus coûteuse, mais aussi la plus avancée. Elle convient aux structures importantes et/ou les plus exigeantes.

Avantages et usages

La fibre optique ne profite pas seulement aux entreprises spécialisées dans le web ou dans l'informatique. En effet, les avantages d'une connexion à très haut débit s'appliquent à tous les domaines et toutes les compétences, avec l'amélioration de la productivité comme objectif final.
Quelques exemples :
  • Un débit plus rapide aide à communiquer par visioconférence de manière fluide pour travailler à distance, organiser des réunions, ou procéder à des entretiens de recrutement.
  • Les activités collaboratives dans le cloud sont plus stables, et les espaces de stockage plus importants.
  • La fibre optique permet de télécharger des fichiers mutlimedia en haute définition (photo, vidéo), et de les mettre en ligne rapidement. Idéal pour les activités commerciales comme la vente en ligne et l'immobilier.
  • Avec une connexion Internet plus rapide, l'entreprise gagne en réactivité par rapport à ses concurrents.
  • Le très haut débit permet de proposer des services en ligne efficaces à des clients ou des usagers : formulaires et démarches en ligne d'une collectivité, par exemple.


La fibre optique s'avère également plus avantageuse en terme de coût, avec des frais d'exploitation et d'entretien moins élevés que ceux du réseau ADSL. Enfin, la fibre optique présente peu de risque d'incident, étant résistante aux échauffements, à la corrosion, et immunisée contre la foudre.

Raccordement à la fibre

Pré-requis

La première étape pour profiter de la fibre optique en entreprise est de procéder à un test d'éligibilité, proposé par la plupart des opérateurs.
Il convient également d'évaluer soigneusement les besoins spécifiques de l'entreprise ainsi que le budget alloué pour choisir la meilleure offre. Et aussi : s'assurer que le débit est symétrique, afin de bénéficier des mêmes performances en émission et en réception de données (débit descendant et débit montant).

Contacter un professionnel

Il est indispensable de faire appel à un spécialiste pour procéder à un raccordement à la fibre optique. Selon la localisation de l'entreprise et la distance qui la sépare des infrastructures, l'opération peut nécessiter des travaux plus ou moins importants, et des autorisations administratives. Certains opérateurs réalisent eux-mêmes ces démarches, tandis que d'autres peuvent les laisser à la charge de l'entreprise. Cela fait partie des points à vérifier au moment de choisir une offre.
Les techniciens interviennent ensuite dans les locaux de l'entreprise pour procéder à l'installation de câbles et s'assurer que la connexion fonctionne normalement.

Suivi de la consommation

Une fois l'entreprise raccordée à la fibre optique, il est conseillé de suivre régulièrement les statistiques de consommation pour vérifier que l'offre souscrite est toujours conforme aux besoins des employés.

À voir également



Crédits photo : © leungchopan - Fotolia.com

A voir également


Publié par sophie Garrigues.
Ce document intitulé «  La fibre optique en entreprise : avantages et installation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.