Décryptage : les statistiques à suivre sur sa page Facebook

Août 2017

Être présent sur Facebook est devenu une étape incontournable en termes de communication et de visibilité pour certains professionnels.

Pour aider à mieux animer sa page Facebook et à faire grandir sa communauté, plusieurs statistiques doivent être surveillées régulièrement. Quelles sont les données à prendre en compte, et que veulent-elles dire ?

Animer une page Facebook pour les professionnels

Animer une page Facebook présente plusieurs avantages pour les professionnels. Le support permet de mettre en valeur ses produits, son savoir-faire ou ses services auprès d’une communauté, mais pas uniquement.

La page Facebook ouvre aussi de nouvelles possibilités de communication auprès de ses clients ou de ses prospects, que ce soit pour l’image de la marque ou en support d’un service après-vente. Elle aide à mieux diffuser les informations auprès des abonnés ou sur certains réseaux, à trouver de nouveaux prospects ou partenaires et à améliorer la notoriété et le référencement de la marque.
Pour que ces objectifs puissent être atteints, la page Facebook doit être animée régulièrement.
Cette animation permet de mieux engager la communauté, et d’étendre le cercle des fans et des abonnés. Certaines statistiques sont accessibles aux administrateurs et aux éditeurs de page, et constituent une aide précieuse.

Comprendre les statistiques d’une page Facebook

Les statistiques, ou « insights » d’une page Facebook sont visibles depuis l’onglet « Statistiques », en haut d’une page. Il est nécessaire d’être connecté en tant qu’administrateur, éditeur, modérateur, annonceur ou analyste sur une page.
L’accès est également possible depuis l’url https://www.facebook.com/NomDeMaPage/insights/.

Tableau de bord récapitulatif

L’onglet général « Statistiques » donne accès à un tableau de bord récapitulatif des diverses données. Il peut être adapté selon une période donnée : Aujourd’hui, Hier, 7 derniers jours ou 28 derniers jours.

Le tableau de bord résume plusieurs informations majeures :
  • Le résumé des activités de la page selon la période choisie : actions sur la page, vues, aperçus, mentions j’aime, portée, engagement, vues des vidéos ;
  • Nombre de messages privés reçus et temps moyen de réponse ;
  • Récapitulatif des 5 publications les plus récentes avec leur portée et leur interaction.

C’est également sur ce tableau récapitulatif que peuvent être ajoutées des pages à surveiller, en cliquant sur « ajouter des pages ». Cela permet une comparaison de sa propre page avec d’autres pages similaires ou des pages de concurrents, en agrégeant plusieurs informations : mentions « j’aime », nombre de publications et engagement sur la semaine.

Mentions « J’aime »

C’est certainement l’une des statistiques les plus consultées. Elle résume la progression et l’origine des mentions « j’aime » sur la page. La période analysée est personnalisable. Si une soudaine hausse est relevée ou, au contraire, une perte importante de fans, c’est là qu’elle sera le plus visible. En général, la courbe suit une hausse régulière mais l’évolution peut varier en fonction de l’activité ou de temps forts spécifiques (promotion de page, concours….).

Le tableau présente également le nombre de mentions J’aime comparées à la perte de mentions. Plusieurs origines sont prises en compte : mentions organiques ou payées, directement sur la page ou depuis les suggestions de pages proposées par Facebook.

Portée

On parle également de « reach » de la page : la portée correspond aux utilisateurs qui ont vu les publications de la page. La période analysée est personnalisable.
On distingue deux mentions : organique et payé, la mention « payé » correspondant aux publications sponsorisées.

Les données permettent d’analyser l’engagement des internautes par date : les réactions, les commentaires, les partages… Les réactions aux publications (« j’aime », « j’adore », « wouah » etc) sont également détaillées, ainsi que la portée totale.
Une publication qui a enregistré une portée importante correspond généralement à une publication qui a suscité un engagement fort de la part des internautes, ou bien une publication qui a été sponsorisée.

Publications

Autre tableau à garder à l’œil : le récapitulatif des dernières publications de la page. Il permet d’avoir une vision globale de la portée et des interactions de chaque publication. Mais également de connaître la portée moyenne de chaque type de publication.
Par exemple, en cliquant sur « type de publications », la portée et l’engagement des publications sous forme de lien / photo / statut / vidéo sont détaillées.

Personnes

Cet onglet permet d’en savoir plus sur les fans de la page : femmes ou hommes, tranche d’âge et origine géographique.
Les données s’appliquent également sur les personnes atteintes ainsi que sur les personnes engagées. Ce sont des insights très pertinents pour s’assurer que la cible correspond au public réellement atteint.

En savoir plus

Créer une page Facebook pour son entreprise
Entreprises : choisir les bons objectifs sur Facebook
EdgeRank Facebook : accroître la visibilité des publications d’une page

A voir également

Publié par Perrine Tiberghien.
Ce document intitulé «  Décryptage : les statistiques à suivre sur sa page Facebook  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.