Sondages, quiz, concours sur Facebook : les bons outils

Octobre 2017

Les sondages, quiz et concours sur Facebook sont d’excellents outils pour créer plus d’engagement chez les fans, augmenter la visibilité d’une page et obtenir de précieuses informations sur sa communauté. Des fonctionnalités natives de Facebook ont disparu au profit d’applications qui permettent désormais de générer ces publications à forte valeur ajoutée. A condition de bien les utiliser !

Les outils pour créer un sondage

Facile et peu coûteux à mettre en place, un sondage permet de créer de l’engagement sur sa page à moindre frais en recueillant l’avis des internautes, qui aiment généralement le donner. Pour la marque, le sondage a une vraie valeur ajoutée s’il se rapporte aux produits ou services qu’elle commercialise, sur le mode “Lequel préférez-vous ?”.

Les outils Facebook

L’outil sondage natif de Facebook a été supprimé en 2013. Depuis, des applications permettent d’en créer assez simplement. Les inconvénients majeurs sont qu’elles sont payantes à terme et qu’elles sont extérieures à Facebook (elles ouvrent sur une autre page).
Mais faire un sondage depuis Facebook, c’est encore possible.
Si les pages ne le permettent plus, les groupes en revanche le peuvent. Il suffit pour cela de créer ou lier un groupe depuis sa propre page, une fonctionnalité disponible depuis juillet 2017.
Dans la colonne de gauche, depuis la page, aller sur Groupes, choisir “Créer un groupe” ou “Associer votre groupe”. La guideline de Facebook explique très simplement comment créer un sondage dans un groupe.
Outre une gestion simplifiée pour l’administrateur, le groupe permet en outre des échanges plus intimistes avec les fans, de mieux cibler les questions du sondage, pour connaître leur opinion sur un produit par exemple.

Applis extérieures

Opinionpolls est l’application officielle qui permet de créer des sondages sur Facebook. On peut poser une question ou plusieurs questions à choix multiples à sa communauté, avec un mécanisme de votes très simple, en anglais.

Pool for Facebook est aussi un outil très pratique, bien que peu intuitif. Pour créer un sondage, aller sur la page Facebook Sondage, ajouter les questions (uniques ou à choix multiple), le texte et l’image qui va l’illustrer, puis partager avec les fans.
Dans les plus de l’application, on note : la possibilité de demander au gens d’aimer la page pour participer, d’analyser les résultats en direct, de visualiser les graphiques et de les exporter vers Excel.
L’inconvénient majeur de l’application est qu’il faut cliquer sur l’image pour participer au sondage qui ouvre sur la page l’application, extérieure à la page Facebook de la marque.

Les outils pour créer un quiz

Plus élaboré, à base de questionnaires et multi-profils, le quiz permet de mieux cerner les centres d’intérêt des fans, leur personnalité et leurs connaissances.
Il existe pléthore d’applications dédiées à la création de quiz sur Facebook.
L’avantage de l’outil est qu’il est extrêmement ludique, il fonctionne très bien auprès d’une communauté de fans.
Faire un quiz pour un quiz n’a d’autre finalité que de distraire la communauté, mais il peut être utilisé à bon escient pour tester les connaissances de ses fans sur les services et produits de la marque par exemple, leurs goûts ou leurs habitudes de consommation.

Parmi les outils de création de quiz les plus populaires, l’application officielle de Facebook s’appelle tout simplement Quiz. Quiz de connaissances ou de personnalité, l’appli donne le choix entre ces deux outils, avec tutoriels à l’appui.

On citera aussi Pageyourself, qui permet de créer des quiz directement sur la page Facebook. Il suffit de s’inscrire, l’essai est gratuit durant 14 jours et devient payant à partir de 9€ par mois. Drimify, sur le même principe, permet de publier des quiz, des tests et des sondages.
Onlinequizcreator permet quelques essais gratuits, mais nécessite quelques (fastidieuses) démarches d’inscription depuis le site.

Les outils pour créer des concours

Créer un concours sur Facebook est sans doute le moyen le plus efficace d’avoir des retombées en termes de nombre de fans et de visibilité, mais aussi le plus complexe à mettre en place. Le principe consiste à récompenser les membres d’une communauté par une gratification (produit, bon d’achat, visite de la société…).

Des applications comme le très populaire SocialShaker, proposent d’organiser gratuitement des jeux-concours pour les pages de moins de 1000 fans et de les récompenser avec des codes promo ou des coupons de réduction.

L’application la plus complète et la plus avancée pour créer un concours sur Facebook est Agorapulse. Non seulement elle permet de gérer efficacement les publications d’une page Facebook pro mais aussi de créer des concours à forte valeur ajoutée, avec des fonctionnalités de veille, des rapports métriques précis, des outils CRM intégrés...

A noter

Les conditions d’utilisation de Facebook changent très souvent. Il est recommandé de bien lire les guidelines du réseau social avant de se lancer dans un concours, en veillant à cadrer au préalable tous les tenants et aboutissants du jeu : règles, conditions, âge, durée…
Tout n’est pas autorisé : si les réactions sont permises (cliquer sur “j’aime” ou “j’adore”) pour appeler à participer, le concours ne doit pas être uniquement conditionné par le like et le partage.

Voir la guideline Facebook dédiée à la promotion (III.E. Promotions).

En savoir plus

Facebook : les professionnels doivent-ils y passer ?

A voir également

Publié par Delphine Lalande.
Ce document intitulé «  Sondages, quiz, concours sur Facebook : les bons outils  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.