Comment empêcher Google de collecter vos informations personnelles ?

Décembre 2017

Google propose une multitude d'outils gratuits et très pratiques dont certains d'entre nous nous servons dans notre quotidien, comme Gmail, Google Drive, Docs, Maps, et bien d'autres.

En revanche, tout le monde sait que Google collecte, par le biais de ces outils, tout un tas d'informations personnelles sur ses utilisateurs.
Beaucoup de sites web que vous visitez utilisent Adsense et Analytics, et permettent ainsi à Google de connaître par exemple votre position géographique, l'OS dont vous vous servez, vos centres d'intérêts, etc...

Toutes les informations collectées par Google permettent à ce dernier de mieux cibler les publicités qui seront affichées dans les navigateurs web de ses utilisateurs...

Si vous voulez limiter au maximum cette collecte de données, suivez les conseils développés ci-dessous, en fonction du navigateur que vous utilisez.

Comment arrêter d'envoyer des informations à Google Analytics ?

Même sans vous servir d'aucuns des outils proposés par Google, vos informations personnelles peuvent tout de même être collectées via n'importe quel site utilisant Google analytics.

Pour contrer cette collecte, il suffit d'installer un plugin à son navigateur web.

Pour le trouver c'est par ici

-Une fois que vous avez accédé à la page de téléchargement, cliquez sur le bouton "télécharger le module complémentaire..." sur la droite de la page :

-Selon votre navigateur, cliquez sur "Accepter et installer" pour IE et Firefox, et sur "Ajouter à Chrome" pour Chrome :

-vous pourrez ensuite valider l'ajout de l'extension.

-Selon votre navigateur, il peut vous être demandé de redémarrer ce dernier. Acceptez d'effectuer la manipulation si c'est le cas.

Votre navigateur n'enverra désormais plus aucune informations à Google Analytics.

Comment désactiver les annonces personnalisées de Google ?

Google dispose d'un service de publicité qui est présent sur une multitude de sites : AdSense.
Les publicités proposées par AdSense se basent sur le contenu des pages que vous visiter, pour vous proposer du contenu adapté à vos goûts en fonction des sites que vous visitez.

Entre les sites que vous avez l'habitude de consulter, les pages que vous visitez, etc...Google dispose d'une liste complète de vos goûts et habitudes stockée dans un cookie bien spécifique.

Sachez qu'il est possible de désactiver cette personnalisation des annonces.

Pour ce faire, il suffit d'aller à cette adresse dans votre navigateur habituel : http://www.google.com/ads/preferences/

Vous verrez alors une liste de vos centres d'intérêt, il vous suffira de supprimer ceux de votre choix (ou la totalité si vous voulez) en cliquant sur la petite croix correspondante :

Publié par christelle.b.
Ce document intitulé «  Comment empêcher Google de collecter vos informations personnelles ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.