Comment illustrer un site ou un article de blog ?

Octobre 2017

La recherche iconographique, tout un art. Et une étape aussi importante que la rédaction d'un texte dans la production d'un contenu pour le Web. Parfois sous-estimé, le choix d'un visuel soigné et pertinent contribue pourtant à l'optimisation du trafic sur un site ou un blog. Voici quelques conseils et bonnes pratiques à respecter pour trouver des illustrations efficacement et en toute légalité.

L'importance du visuel sur un site ou un blog

L'image ou la photo d'illustration d'un article est souvent le premier élément que l'internaute voit avant même de cliquer sur le titre d'un article. Le cerveau reçoit une majorité d'informations de nature visuelle (90 %), et les traite plus rapidement que les textes (source).

Choisir des photos pertinentes et esthétiques revêt une importance particulière à plusieurs égards, avec l'optimisation du trafic pour dénominateur commun :
  • L'image est un élément de différenciation. Alors que les internautes croulent sous les informations, une photo percutante a plus de chance de provoquer des clics.
  • Une belle photo publiée sur les réseaux sociaux en plus d'un article suscite davantage d'engagement (likes, partages, commentaires).
  • Un visuel soigné véhicule des valeurs positives et permet de donner une bonne image de l'entreprise.
  • Une photo appropriée et contenant les bons mots clés contribue au référencement naturel d'une page.

Les droits d'auteur

Avant de commencer une recherche iconographique, quelques notions (simples) de droit s'imposent. Il est vivement conseillé de se renseigner sur les possibilités d'utilisation des photos pour les choisir avec pertinence, en partant du principe que les illustrations sont soumises aux droits d'auteur : un simple clic droit + enregistrer sous ne suffit pas à s'approprier une image. De même, une capture d'écran ne dispense pas de respecter la loi.
Dans certains cas particuliers, les images peuvent être libres de droits : licences Creative Commons, banques d'images spécialisées, photos passées dans le domaine public.
Pour en savoir plus :

La qualité de l'image

La qualité d'une photo ne se mesure pas qu'à sa résolution, et les banques d'images libres de droit peuvent avoir mauvaise presse en raison des illustrations farfelues qu'elles contiennent parfois. Heureusement, elles proposent aussi de nombreuses photos qualitatives. Quelques conseils pour les reconnaître :
  • Privilégier des scènes réalistes plutôt qu'abstraites : éviter la photo type « pomme entourée d'un mètre ruban » pour illustrer une perte de poids, par exemple.
  • Vérifier que l'image n'est pas déjà trop vue sur d'autres supports pour éviter de lasser les internautes.
  • Rester attentif aux détails : il n'est pas judicieux de choisir la photo d'une personne qui utilise un téléphone dont l'écran est éteint.

Où et comment trouver des illustrations pour un site ?

Différentes possibilités s'offrent aux éditeurs de contenus, en fonction de leurs objectifs, de leur budget, et de leurs compétences. Dans le cas d'une recherche en interne, il est recommandé de déterminer le tarif de la prestation au même titre que celui de la rédaction.

Chercher sur Google Images

À condition de ne sélectionner que les images libres de droits. Pour cela, utiliser les bons mots clés, et dans la rubrique « Outils » cliquer sur « Droits d'usage ». De cette manière, Google filtre les photos qui peuvent être réutilisées et/ou modifiées en toute légalité.
Bon à savoir : depuis 2017, il n'est plus nécessaire de se rendre sur le site qui héberge l'image pour la récupérer. Cela évite une démarche supplémentaire, mais occasionne aussi un manque à gagner pour le trafic.

Utiliser une banque d'images

Il existe bon nombre de banques d'images, payantes comme Fotolia ou gratuites comme Unsplash. Des outils très pratiques, mais qui peuvent se révéler chronophages s'ils sont mal utilisés.
Sur une banque d'images, il est vivement conseillé de veiller au choix des mots clés pour effectuer une recherche : ils doivent être très précis et ciblés pour trouver la bonne illustration rapidement. S'il s'agit d'un site payant, ne pas hésiter à prendre connaissance en amont des différents tarifs et formats des photos.

Faire appel à un photographe

Selon le budget consacré aux illustrations, il peut être pertinent de solliciter les services d'un photographe professionnel. Une solution potentiellement coûteuse, mais qui offre la garantie de posséder des images uniques et totalement libres d'utilisation.

Utiliser ses propres créations

Une infographie peut être aussi efficace -sinon plus- qu'une image pour illustrer certains articles (pour mettre en avant des données chiffrées, par exemple). Il est possible d'en créer très facilement grâce à des solutions comme Canva qui ne nécessitent aucune installation de logiciel.

Solliciter son client

Les professionnels qui éditent des sites et des blogs pour le compte d'autres entreprises ont tout intérêt à solliciter leurs clients : ceux-ci peuvent déjà disposer de photos, illustrations et logos libres de toute utilisation commerciale. Une option à envisager au moment d'établir un devis.

Mettre une image en ligne

Une fois la bonne photo trouvée, il ne reste plus qu'à l'intégrer à l'article. Mais avant, voici quelques conseils à respecter :
  • redimensionner l'image selon le format adapté au site ou au blog pour éviter un effet étiré ou rogné une fois en ligne ;
  • l'enregistrer pour le Web afin d'optimiser le temps de chargement de la page ;
  • lui donner un titre contenant des mots clés : pas plus de trois ou quatre, séparés par des tirets ;
  • sur une plate-forme comme Wordpress, penser à remplir les champs titre, légende, texte alternatif et description.

À voir également

Crédits photo : © georgejmclittle - Fotolia.com

Publié par sophie Garrigues.
Ce document intitulé «  Comment illustrer un site ou un article de blog ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.