5 outils de création de catalogue en ligne

Novembre 2017

Catalogues numériques à pages tournantes, flipbooks, ebooks, magazines en ligne… Ces publications représentent un certain nombre d’avantages au niveau marketing ; c’est aussi un excellent outil de communication pour les marques qui veulent se distinguer visuellement.
Gratuits ou moyennant finances, des outils permettent de reproduire la même qualité “papier” qu’un magazine ou une brochure avec les avantages du numérique. Voici les 5 outils que nous vous proposons.


Créer un catalogue en ligne : quels avantages ?

Embarqué sur un smartphone ou une tablette, le catalogue en ligne est avantageux pour l’utilisateur à bien des égards : possibilité de le consulter n’importe où et à n’importe quel moment de la journée, gain de poids, d’espace… Aujourd’hui, la plupart des outils proposent des fonctionnalités qui optimisent le parcours client comme commander les produits directement depuis le catalogue, création de marques-pages, recherche rapide des produits par thème, par page ou par prix…


Pour l’entreprise aussi, un catalogue numérique revêt plusieurs intérêts :
- Au niveau marketing : pour présenter de très nombreux produits avec une qualité papier et des options supplémentaires.
- Au niveau de la communication : pour présenter un projet pédagogique ou un rapport d’activité d’entreprise.
- Au niveau écologique : les entreprises qui optent exclusivement pour un catalogue en version numérique s’inscrivent dans une démarche responsable en réduisant la consommation et en économisant les frais de papier mais aussi d’impression, de distribution et de graphiste.

Un catalogue en ligne interactif peut en outre constituer un excellent outil CRM grâce à certaines fonctionnalités : référencement optimisé dans les moteurs de recherche, statistiques des pages les plus consultées, intégration de formulaires, sécurisation des pages…

Les outils pour créer son catalogue

ISSUU

Issuu.com est un service d'édition numérique créé en 2006 à Copenhague par des geeks férus d’édition. La plateforme édite des magazines commerciaux, des guides touristiques, des catalogues culturels… consultables depuis tout type d’appareil. Cerise sur le gâteau, l’outil est gratuit jusqu’à 500 pages pour un poids total de 100 Mb. L’utilisation est très simple, de la création du compte au téléchargement des documents PDF, DOC, PPT, etc.
ISSUU est par exemple très approprié pour un catalogue de produits comme celui du site http://www.objetpublicitaire.com/.

Calameo

Calameo, c’est la version française d’ISSUU. La plateforme permet de créer des magazines, brochures, catalogues, rapports, tutoriels, plaquettes de présentation… de les publier et les partager facilement en y intégrant des éléments multimédia (vidéos, animations interactives) à partir de fichiers PDF. On peut feuilleter, marquer, zoomer les pages… Comme INSSUU, l’outil est gratuit pour des documents de moins de 500 pages et 100 Mb. Cuisine, voyages, automobile, littérature… les publications réalisées avec le site sont variées et d’excellente qualité.

FlippingBook

FlippingBook est un logiciel qui permet de créer des catalogues interactifs à partir de documents PDF, en seulement quelques clics. Le site propose pléthore de fonctionnalités intéressantes : les « Flips Books » (magazines à pages tournantes) sont accessibles sur smartphones et tablettes, hors connexion, conçus pour Google Analytics et optimisés pour le référencement. Les publications peuvent même être intégrées aux réseaux sociaux. Une version gratuite est disponible.
Le site numismatique http://www.cgb.fr/ utilise les services de FlippingBook.net pour publier son Bulletin Numismatique mensuel, avec un très joli rendu.

Flipbuilder

Flipbuilder fait partie des références en matière de création de catalogues animés à pages tournantes. Le logiciel se télécharge et s’installe en dur sur l’ordinateur, il permet de convertir des fichiers PDF en ebooks, de créer un simple album photo, avec des fonctionnalités plus ou moins étendues. Le site propose des produits pour Mac, PC, une gamme Pro, différents modèles et de nombreux paramètres de design. Un lecteur Flash est cependant requis pour l’utilisation. Du livre photo de bébé au catalogue Hermès, les possibilités de créations sont infinies.

Flowpaper

Le rendu des publications réalisées avec l’éditeur anglophone Flowpaper est excellent. Le logiciel s’installe directement sur l’ordinateur. Il existe en version gratuite, mais pour des catalogues que de 10 pages seulement. Pour des créations améliorées avec plus de documents et de fonctionnalités, comptez un forfait unique de 95$ à 495$ à l’année.

Pour aller plus loin

Comment créer un catalogue en format pdf

Publié par Delphine Lalande.
Ce document intitulé «  5 outils de création de catalogue en ligne  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.