Les produits Google pour les TPE et les PME : comment s’y retrouver

Juillet 2017

Google Analytics pour son site internet, Google Adwords pour la publicité, My Business pour gérer l’adresse de son commerce sur le moteur de recherche… Le géant américain multiplie les produits pour accompagner la transition numérique des TPE et des PME.

Quels sont les avantages et les limites de ces outils ? Quels outils peuvent être utilisés et pour quels projets ? On fait le point pour bien s’y retrouver.

Des outils pour accompagner la transformation digitale de l’entreprise

Quand on parle de transformation digitale de l’entreprise, il s’agit de la numérisation d’une partie de ses outils, de ses canaux de communication ou de son organisation. Et c’est une révolution qui concerne actuellement nombre d’entreprise : en 2015, une entreprise sur deux n’avait pas encore de stratégie digitale… mais en 2016, 60 % ont sauté le pas, selon la 2e édition du Baromètre de la transformation digitale CSC France. Tous les secteurs d’activité sont concernés.

Cette transformation passe par l’appropriation de nouveaux outils : un site internet, des supports sur les réseaux sociaux, une appli mobile, ou encore un CRM, un logiciel interne pour les collaborateurs, un réseau interne d’entreprise… Ces outils sont des réponses à des nouveaux défis. Ils ne constituent pas un objectif en soi, mais un moyen de l’atteindre. Pour réussir sa transformation digitale, l’entreprise doit d’abord repenser sa stratégie et ses objectifs marketing et commerciaux, avant de mettre en place une nouvelle organisation qui intègre certains outils.

Pour utiliser les outils qui correspondent aux nouveaux besoins de l’entreprise, quelques pistes de réflexion :
- Quels sont les objectifs de l’entreprise, et sur quels domaines ? (communication, organisation, vente….),
- Quels sont les domaines où de nouveaux outils numériques sont nécessaires, et quels types d’outils sont recherchés ?
- Quels sont les moyens humains et financiers de l’entreprise pour la transformation digitale ?
- Quelles sont les compétences et les attentes des collaborateurs qui seront amenés à utiliser ces outils ?

En savoir plus sur la réussite de la transformation digitale de l’entreprise

Avantages et inconvénients des outils Google

Pour organiser le travail collaboratif, gérer des campagnes de publicité, diffuser des vidéos ou des visio-conférences, il existe des solutions gratuites et payantes. Le géant américain Google développe depuis plusieurs années ses solutions d’entreprise à destination des professionnels, et plus particulièrement à destination des TPE et des PME.

Ces solutions Google offrent plusieurs avantages : facilement accessibles en ligne, elles sont généralement complémentaires et interconnectées pour une meilleure vision d’ensemble. Elles font également l’objet de tutoriels complets, voire de formations complémentaires en ligne. Elles sont aussi gratuites, avec la possibilité d’un format payant pour des fonctionnalités supplémentaires.

Mais attention aux limites et aux inconvénients !
  • Stockage des données en mode cloud et sur un serveur Google : cela peut générer certaines questions quand à la sécurisation et la sauvegarde des données. Attention aux informations sensibles !
  • Mode hors connexion pas toujours disponible selon les outils utilisés, ce qui peut être contraignant notamment dans le cas du travail collaboratif sur documents partagés ;
  • L’entreprise est soumise aux modifications et évolutions apportées par Google à ses outils, ce qui peut nécessiter une période d’adaptation ;
  • La majorité des outils nécessitent une adresse Gmail, même s’il s’agit d’un alias, ce qui entraîne une dépendance à plusieurs outils (messagerie + outil utilisé) ;
  • Enfin, l’utilisation de ce type d’outil au quotidien signifie aussi laisser un accès à Google à certaines données de l’entreprise : quelles sont les heures où les salariés travaillent ? Quelles sont les habitudes de l’entreprise ? Cette limite est aussi une illustration de la citation « Si c’est gratuit, c’est vous le produit » !

Des outils Google pour l’entreprise

Géolocalisation d’un commerce avec Google My Business

Le service Google My Business remplace Google + Local. Il est plus particulièrement dédié aux entreprises qui souhaitent être géolocalisées : le commerce ou l’entreprise apparaissent sous forme d’un résultat « adresse » détaillé dans le cadre d’une recherche d’un internaute.

L’interface Google My Business donne accès à plusieurs fonctionnalités : création de l’adresse ou revendication lorsqu’elle existe déjà, mise à jour de la fiche complète (adresse, horaires, photos, informations de contact…), mais également réponse aux avis et lien avec la page Google+. Depuis juin 2017, Google a également déployé une fonctionnalité « posts » qui permet aux entreprises de partager une information courte visible sur le résultat de recherche.

Visioconférence avec Hangouts et Meet

Hangouts permet une visio-conférence, qui peut accueillir jusqu’à 25 participants. Le service propose des fonctionnalités de partage d’écran, de messagerie instantanée, de travail collaboratif sur les documents liés à la suite Google.
Hangouts propose également une diffusion en direct sur Youtube : cette fonctionnalité permet d’ouvrir la diffusion à une audience plus large, où les participants pourront interagir par le biais des commentaires en live.
Organiser et diffuser une visio-conférence

Depuis mars 2017, Google déploie une version « Meet » de son outil de visio-conférence. L’application web dispose d’une interface simplifiée, qui intègre plus complètement la suite Google (Gmail et Calendar par exemple).

Du travail collaboratif avec Google Suite

Google Suite, anciennement Google Apps, intègre la messagerie Gmail, l’agenda ainsi que les documents et le drive, c'est-à-dire l’espace de stockage en ligne. Google Suite est accessible aux particuliers gratuitement, mais également aux entreprises avec une formule gratuite ou payante. Elle inclut un espace de stockage dédié et extensible, un nombre d’utilisateurs plus important, un système intranet…

Sur l’espace de stockage en ligne Google Drive, on retrouve le gestionnaire de documents avec ses outils de type texte, feuille de calcul, présentation ou formulaire. Les documents peuvent être collaboratifs.
Google Suite intègre la messagerie instantanée.

Des outils pour son site web professionnel

Google propose plusieurs outils incontournables pour l’optimisation de son site internet.

Enfin, parmi les autres outils pertinents pour l’entreprise, on peut citer Google Trends pour connaître les mots-clés les plus recherchés du moment, Google Survey et ses solutions payantes pour des études de marché, ou Google Web Designer pour créer des bannières adaptables aux supports actuels.

A voir également

Publié par Perrine Tiberghien.
Ce document intitulé «  Les produits Google pour les TPE et les PME : comment s’y retrouver  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.