Comment créer un catalogue en format PDF ?

Décembre 2017

La réalisation d’un catalogue en ligne se justifie complètement en regard de l’activité de certaines entreprises, notamment celles où le visuel prévaut. Un catalogue numérique peut servir plusieurs objectifs avec une qualité “papier”. L’étape préalable de numérisation des documents en format PDF est indispensable dans la création d’un catalogue en ligne. Voici comment procéder.

Pourquoi un catalogue numérique ?

Commercial, publicitaire, pédagogique, présentation d’activité… Les objectifs d’un catalogue en ligne peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Tout dépend dans quelle stratégie s’inscrit cette publication numérique.

En stratégie e-Marketing, un catalogue en ligne est un atout indéniable. Il permet au e-marchand de dynamiser ses ventes et au client de visualiser n’importe où sa gamme de produits, depuis sur son téléphone portable, aussi longtemps qu’il le souhaite. Dans un point de vente (accessible sur tablette ou écran), un catalogue virtuel permet de créer une passerelle entre la boutique physique et le site e-commerce.

Le choix d’un catalogue numérique plutôt que papier peut intégrer une stratégie d’eco conception web. Non seulement ce choix s’avère écologique mais il présente une économie non négligeable : en papier, frais d’impression, distribution et nul besoin de faire appel à un infographiste.

En intégrant le catalogue à son site, le professionnel peut également atteindre une plus grande cible, plus rapidement.

Pour quels secteurs d’activité?

Le catalogue en ligne va intéresser certains professionnels en particulier :
  • Les métiers du livre qui souhaitent numériser le contenu de leurs supports papier pour le diffuser en ligne : imprimeurs, auteurs, maisons d’édition, magazines papier, journaux…
  • Professionnels dont l’activité repose sur la qualité visuelle : graphisme, art, secteur du luxe, du tourisme, de la gastronomie, mode, objets publicitaires, etc.
  • Un catalogue interactif s’adresse également aux professionnels qui souhaitent partager du contenu pédagogique (universitaires, numismates…).
  • C’est aussi un support idéal pour la présentation d’une entreprise, d’un rapport d’activité...

Sous quelle forme ?

Le catalogue en ligne peut se présenter sous la forme d’un document PDF de plusieurs pages. Ce format suffit généralement à la publication de rapports d’entreprise, en utilisant par exemple Slideshare.

Plus proche du magazine papier, le catalogue numérique à pages tournantes est particulièrement approprié pour les présentations soignées de produits ou de créations.

Il est toutefois possible de proposer les deux solutions, comme pour le Bulletin Numismatique publié par la boutique numismatique http://www.cgb.fr/ :
- en format PDF,
- ou sous forme de magazine virtuel avec pages tournantes, beaucoup plus agréable à lire et à feuilleter.

La création d’un catalogue en ligne repose sur des documents en format PDF. C’est la condition sine qua none. On peut convertir des documents papier (brochures, magazine…), des documents numériques (en format InDesign par exemple) ou carrément des pages web.
A moins de posséder un scanner d’excellente qualité, il est recommandé pour la numérisation de supports papier de disposer des documents numériques d’origine ayant servi à la maquette, prêts à importer en format PDF.

Pour convertir une page web en format PDF depuis son navigateur, l’installation d’Acrobat Reader est requise. Si l’icône Adobe PDF ne figure pas dans la barre d’outils du navigateur, sélectionner :
- Affichage > Barres d’outils > Adobe Acrobat Créer un fichier PDF Toolbar dans Internet Explorer.
- Outils > Modules > Extensions et activer l’extension Adobe Acrobat - Créer un fichier PDF dans Firefox.
- Personnaliser le menu > Paramètres > Cliquer sur Extensions (panneau de gauche) et activer l’extension Adobe Acrobat - Créer un fichier PDF dans Google Chrome.

Voici comment procéder à la transformation :
  • Ouvrir la page web à transformer en document PDF.
  • Dans le menu “Convertir” de la barre d’outils Adobe PDF, sélectionner “Convertir la page Web au format PDF”.
  • Choisir un emplacement sur l’ordinateur (un sous-dossier dédié), un nom (“1_nom du catalogue” par exemple), puis enregistrer.

On peut éditer la page web entière en format PDF, sélectionner toute une section du site internet ou certaines zones de la pages (uniquement depuis Internet Explorer avec l’outil PDFMaker).

L’extension Google Chrome Web2PDFConverter permet de convertir une page web en document PDF en un clic.
Il est également possible de convertir une page web directement depuis Acrobat, de deux façons. On sélectionne soit :
- Fichier > Créer > Fichier PDF à partir d’une page web,
- soit Outils > Créer un PDF > Page web.
Puis indiquer l’url complète de la page web ou cliquer sur Parcourir et localisez le fichier HTML.

A noter : le document PDF obtenu conserve les mêmes propriétés que la page web d’origine : liens cliquables, images, fichiers multimédia, mise en page… Sauf pour les GIF animés qui restent fixes !

Dans un prochain article, nous proposerons plusieurs outils (gratuits et payants) permettant de créer un catalogue en ligne à pages tournantes.

Pour aller plus loin

http://www.commentcamarche.net/faq/30221-creer-et-monetiser-un-livre-electronique-contenu-et-forme

Powerpoint partagé

Publié par Delphine Lalande.
Ce document intitulé «  Comment créer un catalogue en format PDF ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Choisir une solution numérique en mode SaaS : avantages et limites
Les produits Google pour les TPE et les PME : comment s’y retrouver