Regarder la TV sans antenne extérieure

Juillet 2017

Il peut arriver que l'on veuille se passer de l'antenne extérieure pour recevoir les chaînes et les raisons peuvent être multiples.

Les chaînes émettant désormais en numériques, les moyens afin de les recevoir se sont diversifiés.

La solution évidente : le recours à la Box

Si vous avez une box ADSL ou même fibre, vous pouvez accéder aux chaînes de la TNT mais aussi de nombreux bouquets inclus et même premium.

Si vous avez plusieurs téléviseurs, vous pouvez-même souscrire à l'option Multi-TV, en moyennant un supplément mensuel sur votre facture.

Si cette installation a pour avantage d'être simple à mettre en oeuvre car vous êtes guidés par votre FAI et que les périphériques (box, décodeurs) sont fournis par votre FAI, il n'en demeure pas moins qu'elle est couteuse à la longue et que d'autres solutions plus économiques peuvent êtres mises en place.

La box Android

Les box tournant sous Android sont très accessibles et même à des prix pas nécessairement élevés. Le principal avantage est l'économie (pas de surplus à payer à l'opérateur, achat en une fois de la box) mais aussi le fait de pouvoir s'en servir à d'autres usages, comme transformer un simple téléviseur en une TV connectée.

Le principal inconvénient est l'absence ou le manque de mise à jour et de suivi du matériel par le constructeur. Hormis la MiBox de MIUI, les autres box ne sont que peu mises à jour, ce qui peut la rendre obsolète après quelques années.

Le moyen le plus efficace afin de profiter de la TV via une telle box, est de connecter d'une part la box à la TV (via HDMI pour les téléviseurs récents) et d'autre part, de la connecter à Internet (via WiFi ou Ethernet).
Il suffira d'aller sur le Google Play Store et d'installer l'application TV de votre FAI :

TV d'Orange
B.tv
SFR TV

Note : Free ne propose pas, pour l'instant, d'application TV pour Android ou iOS.

Il suffira d'entrer vos identifiants mobile/box et de profiter la TV sur votre écran TV !

La TV connectée

La plupart des TV connectées supportent la réplication d'écran de téléphones portables, tablettes qu'elles soient sur iOS ou Android.

Il conviendra dans ce cas, d'installer l'application TV sur le smartphone et de répliquer l'écran sur la TV.
A noter que cette solution n'est qu'une solution d'appoint et de manière ponctuelle.

Liens Google Play Store :

TV d'Orange
B.tv
SFR TV

Liens App Store :

TV d'Orange
B.tv
SFR TV

A voir également

Publié par TheBledard.
Ce document intitulé «  Regarder la TV sans antenne extérieure  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.