Outils de gestion des ressources humaines en petite entreprise

Novembre 2017

Qui dit petite entreprise ne dit pas forcément gestion plus facile des ressources humaines. En dépit du faible nombre de salariés à gérer dans les TPE et MIC, les démarches formelles et administratives sont moins structurées que dans les grandes entreprises, souvent pour une question de coût et par absence d’un pôle RH dédié. Recrutement, contrats, formations… Voici les outils mis à la disposition des TPE et petites PME pour faciliter les démarches RH.

Les petites entreprises, acteurs majeurs du tissu économique français

Les TPE (très petites entreprises) emploient moins de 10 salariés. Elles sont également désignées sous le terme de MIC (micro-entreprise) depuis 2008.

En France, 99,8 % des entreprises sont des TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises). Sur ces 3,1 millions d’entreprises de petite taille, 96% sont des microentreprises. A elles seules, elles représentent 20% de la masse salariale française, en particulier dans les secteurs de la construction et de l’hébergement-restauration.
(Source Groupe Randstad).

Ces petites entreprises jouent un rôle primordial dans le tissu économique français, que ce soit au niveau local ou national. Pourtant, 2 PME sur 3 évoquent des difficultés pour recruter, par pénurie de compétences, ou à cause de la complexité des démarches administratives.

Les étapes d’un recrutement

Avant de procéder au recrutement, l’entreprise doit se poser les questions suivantes : Comment recruter le candidat idéal ? Comment lui faire passer l’entretien d’embauche ? Quel contrat lui proposer ? Peut-on changer d’avis en cours de route ? Comment accueillir une nouvelle recrue ?

Legalstart, plateforme de services juridiques en ligne spécialisée dans la dématérialisation de services pour les TPE et PME a publié un guide d’embauche sous forme d’infographie, qui donne les bonnes pratiques et détaille étape par étape le déroulé du recrutement.

Les plateformes pour recruter

Des plateformes d’emploi donnent un coup de pouce aux petites entreprises qui souhaitent recruter de manière efficace. Dans ce domaine, les supports pour publier une offre d’emploi ne manquent pas.

Parmi les plateformes de recrutement les plus efficaces, Wishibam et Keework permettent de cibler un profil très spécifique, que ce soit au niveau de l’activité de l’entreprise ou de compétences particulières.

Gestion des fiches de paie et comptabilité

L’externalisation de la comptabilité est une solution efficace pour les petites entreprises qui n'ont pas de service dédié. Les site permettant de simplifier les démarches administratives en ligne représentent un gain de temps et donc d’argent. Les notions de conseil et d’accompagnement sont de fortes valeurs ajoutées parmi toutes les plateformes de gestion de comptabilité en ligne qui existent.

C’est par exemple le cas de Nibelis une solution complète qui accompagne les petites entreprises dans la gestion de paie. Elle permet d’éditer les bulletins de paie, la production des déclaratifs, la réalisation des soldes de tout compte, les provisions, la comptabilisation, les états de suivi et les tableaux de bord d’analyse, etc. La plateforme offre toutes les fonctionnalités d’un logiciel de paie ainsi qu’un ensemble d’outils et d’applications qui simplifie les tâches de gestion de paie.

Les outils de gestion de contrats

Les sites de modèles de contrat en ligne sont aussi très nombreux. Les plus efficaces se distinguent en proposant des réponses personnalisées et sur-mesure. Legalstart propose des modèles de contrats gratuits (CDD ou CDI) et des outils en ligne de gestion des contrats de travail pour chaque situation : rupture conventionnelle, licenciement…

Les outils dédiés à la formation

La formation professionnelle continue des salariés dans les très petites entreprises est un droit. Elle est indispensable pour les faire évoluer. L’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA, associations agréées par l’État) est l’interlocuteur privilégié des TPE et PME pour les accompagner dans ces démarches. Ne pas oublier que la formation peut s’effectuer à distance, par le biais de visioconférences.

En savoir plus

Recruter sur Internet de manière efficace

Petites et moyennes entreprises : quelles solutions numériques pour sa comptabilité

A voir également

Publié par Delphine Lalande.
Ce document intitulé «  Outils de gestion des ressources humaines en petite entreprise  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.