iTunes: forcer le réencodage propre des métadonnées ID3 de vos fichiers audio

Juin 2017

Ce tutoriel nécessite iTunes 9.2 ou version ultérieure

Que vous soyez sur Windows ou Mac, iTunes est un must-have dès que vous avez en votre possession un appareil mobile Apple comme un iPod ou un iPad, ou désirez simplement gérer votre bibliothèque musicale.

Toutefois iTunes (et un peu tout ce que Apple fait :P) n'agit pas de la même façon avec votre bibliothèque musicale que d'autres lecteurs ou éditeurs audio car il dispose de sa propre base de données d'informations sur les fichiers importés dans votre bibliothèque, incluant les achats effectués sur iTunes Store.

Certains logiciels comme le lecteur Windows Media peuvent encoder plus d'une série de métadonnées ID3,soit la section du fichier audio où sont stockées l'artiste, le numéro de piste, l'album, etc, sans réécrire les données existantes.

Cela résulte en deux problèmes potentiels:
- Lors de l'importation de morceaux dans iTunes téléchargés depuis des sources non officielles, même si l'explorateur Windows ou Finder affichent les informations sur la chanson correctement, iTunes peut mal importer ces données
- Si iTunes lit bien les informations du fichier audio mais ne parvient pas à modifier le nom de la piste audio, par exemple, cela peut également en être la cause.

Un exemple en image de l'aperçu des données iTunes (correctes) versus celles l'explorateur Windows qui sont erronées pour le même fichier MP3, en tentant de modifier le nom de l'artiste pour « Les Colocs »:

Heureusement iTunes demeure relativement standard en ce qui concerne les tags ID3, et il dispose de la solution qui va vous permettre de régler ce problème. Ainsi tous les lecteurs audio pourront voir les informations sur la piste audio lue, tant que les modifications sont effectuées depuis iTunes.

Note: si la case « Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque » est cochée dans les paramètres d'iTunes, la modification n'affecte que les fichiers copiés dans le dossier iTunes Media et non les fichiers originaux.

1: Ouvrir iTunes

2: Aller dans la section « Morceaux » , choisissez une chanson dans la liste, puis appuyez sur les touches CTRL + A pour tout sélectionner.

3: Sous Windows, si la barre de menus (Fichier, Edition, etc...) n'est pas affichée, appuyez sur ALT sur le clavier pour afficher.

4: Naviguez vers Fichier, Convertir puis Convertir les balises ID3

5: Dans la fenêtre qui suit, cochez la case Version du repère ID3 et choisissez Aucun.
NOTE: assurez-vous que les informations sur vos morceaux sont bien dans iTunes avant ce processus, car toutes les métadonnées de vos fichiers MP3 (à l'exception des morceaux de l'iTunes Store) vont être effacées!

6: Cliquez sur OK. L'encodage prendra un certain temps selon la taille de votre bibliothèque musicale.

7: Répéter les étapes 4 à 6 mais choisir « 2.3 » au lieu de « Aucun » lors de la conversion.

8: Et voilà!

N'hésitez pas à poser des questions sur le forum si vous rencontrez des problèmes avec ce tutoriel.

Tuto issu d'une expérience personnelle de l'auteur.

A voir également

Publié par alhuno1.
Ce document intitulé «  iTunes: forcer le réencodage propre des métadonnées ID3 de vos fichiers audio  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.