Windows 10 : Comment améliorer l'affichage du texte ?

Juillet 2017

Si vous avez du mal à lire le texte qui s'affiche sur votre écran, sachez que Windows 10 dispose d'une fonctionnalité qui permet de lisser des bords des polices d'écriture grâce à une méthode astucieusement nommée : ClearType

Rendez-vous sur la barre des tâches de votre bureau, et tapez dans le champ de recherche "Cleartype", puis cliquez sur "Ajuster le texte Cleartype" :

Vérifiez que la case "Activer ClearType" soit bien cochée, et cliquez sur "Suivant" :

Si vous possédez plus d'un écran, vous pourrez ensuite choisir d'appliquer les réglages sur un seul de vos écrans, ou sur tous. Cliquez sur "Suivant" une fois votre choix fait :

Dans notre exemple, nous avons 2 moniteurs, ClearType va régler votre moniteur principal en premier. Veillez à ce que les prochaines étapes soient faites via celui-ci !

ClearType va ensuite vous proposer de choisir entre deux différents textes celui qui vous semblera le plus lisible. Faites votre choix et cliquez sur "Suivant" :

Continuez l'opération jusqu'à ce que ClearType ait terminé son calibrage pour cet écran (il y a 5 étapes) :

Vous pouvez maintenant passer au calibrage de votre deuxième écran (si vous en avez un). Faites glisser la fenêtre de ClearType sur ce dernier, et recommencez l'opération.

Cliquez sur "Suivant" :

Windows va alors vérifier que la résolution de cet écran est bien adaptée à celui-ci. Cliquez sur "suivant" (si cette étape ne s'affiche pas, cela n'influe pas sur la suite) :

Vous pourrez alors recommencer sur cet écran le calibrage que vous avez effectué sur le premier écran (cette fois-ci il n'y a que 4 étapes) :

Le calibrage est maintenant terminé sur votre ou vos écran(s), vous pouvez cliquer sur "Terminer", l'affichage du texte sera dorénavant plus adapté à votre perception.

A voir également

Publié par christelle.b.
Ce document intitulé «  Windows 10 : Comment améliorer l'affichage du texte ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.