Revenir de Windows 10 à Windows 7

Juillet 2017

Vous venez d'acheter un nouvel ordinateur qui est sur Windows 10.
Vous souhaitez revenir à Windows 7, la version qui était précédemment installée sur votre ordinateur (en général pour des raisons de confort).

Cette FAQ vous donne plusieurs raisons de pourquoi vous ne devriez pas et pourquoi vous ne devez pas changer la version de Windows d'un ordinateur neuf.

Sommaire :

Garantie

A l'achat, votre ordinateur est garanti.
Tous changements (matériels ou logiciels) peut faire que contractuellement votre garantie ne soit plus possible.
Lisez bien les conditions de garantie avant d'opérer des changements sur votre ordinateur.

Pilotes

Les constructeurs effectuent des tests avant de mettre un nouveau modèle sur le marché.
Notamment, les pilotes qui permettent de faire fonctionner le matériel sont figés à une certaines versions.
Sur les sites de support des constructeurs, ces pilotes sont mis en téléchargement dans le cas où vous avez besoin de réinstaller ces derniers.

Si vous revenez à une version précédentes de Windows et notamment Windows 7, il n'est pas dit :
  • que des pilotes soient disponibles pour votre matériel qui est récent
  • que vous jouissez pleinement des performances de votre matériel. Il faut des pilotes récents, certaines technologies ne sont disponibles que sur des versions récentes de Windows (version de DirectX etc).

Licences

Windows est un logiciel payant. Pour pouvoir utiliser Windows, vous devez avoir une licence valide et activer Windows au près de Microsoft.
Lorsque vous achetez un nouvel ordinateur, ce dernier est vendue avec une licence Windows.
Il s'agit d'une licence OEM, c'est à dire, rattachée à votre ordinateur (vous ne pouvez pas l'exporter et l'utiliser sur un autre ordinateur).
Cette licence est pour Windows 10 et notamment la version spécifiquement pré-installée sur votre ordinateur neuf (en général familiale).

Si vous tentez de revenir à Windows 7, il vous faudra aussi une licence Windows 7.
En clair, vous êtes censé racheter une nouvelle licence.

Matériel non supporté

Microsoft ne supporte pas des processeurs récents sur Windows 7 et Windows 8.1.
Notamment les processeurs :
  • Intel seventh (7th)-generation processors
  • AMD “Bristol Ridge”
  • Qualcomm “8996"

Vous pouvez alors rencontrer une erreur 80240037 sur Windows Update.

Plus d'informations sur le KB4012982.

A voir également

Publié par Malekal_morte-.
Ce document intitulé «  Revenir de Windows 10 à Windows 7  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.