Créer une boutique sur sa page Facebook

Avril 2017

Facebook compte désormais 1,86 milliard d’utilisateurs mensuels actifs, dont 1,74 qui se connectent depuis un support mobile. Cette audience rend le réseau social incontournable dans la stratégie digitale de certaines entreprises ou marques. D’autant plus que les innovations sont régulières et depuis 2016, Facebook déploie une fonctionnalité « boutique » pour certaines pages professionnelles.

Quels sont les enjeux pour les entreprises et les marques ? Comment mettre en ligne et gérer ce type de boutique ? Explications pratiques.

La boutique sur Facebook : une fonctionnalité pour les pages pros

Année après année, Facebook propose de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. Vidéos à 360°, test des contenus éphémères ou encore nouvelles fonctionnalités de rencontres… les améliorations sont tournées vers le grand public pour attirer une audience de plus en plus importante (1,86 milliard d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde). Mais le réseau social n’oublie pas non plus les professionnels : ce n’est pas pour rien si Facebook a annoncé une augmentation de 54 % de son chiffre d’affaires en 2016, et 10 milliards de dollars de résultat net !

La fonctionnalité « boutiques » est déployée depuis fin 2015, et a d’abord été proposée aux pages professionnelles aux Etats-Unis. Depuis 2016, les pages d’autres pays, en France notamment, ont accès à cette fonctionnalité. Cela passe par l’activation d’un simple onglet sur la page d’accueil.

Le réseau social ne s’arrête pas là en termes de nouveautés : Facebook a annoncé une nouvelle option « offres d’emploi » qui sera bientôt déployée également.

Quels avantages pour les entreprises ?

Être présent sur Facebook peut répondre à plusieurs objectifs pour les marques ou les entreprises : ouvrir un canal de discussion avec ses fans, ses clients ou ses prospects, travailler sa visibilité, relayer des événements, des services ou des produits… De la même manière, paramétrer et animer une boutique sur sa page Facebook ouvre aussi de nouvelles possibilités aux marques.
  • Développer une collection ou un ensemble de produits en avant-première pour une communauté ;
  • Répondre à la nécessité d’une boutique en ligne, même quand la page ne dispose pas de son site propre ou ne souhaite pas développer un site d’e-commerce ;
  • Compléter une offre déjà présente sur des marketplaces ou sur un site d’e-commerce ;
  • Développer une offre liée à un digital store, ou favoriser une synergie entre un magasin physique et un magasin virtuel ;
  • Accompagner le lancement d’un événement précis ou limité dans le temps, par exemple lors d’un salon en proposant des goodies liés à un événement…

Pour l’entreprise, la boutique en ligne peut aussi être une occasion de tester un canal e-commerce avant de développer un site dédié et sans nécessiter un investissement lourd. D’autant plus que certaines pages profitent d’une communauté très engagée et très réactive, avec la possibilité d’avoir des retours directs de ses abonnés.

A noter : la fonctionnalité permet la finalisation de l’acte d’achat sur un site tiers.

Des limites à prendre en compte

La configuration de la boutique sur sa page Facebook ne demande pas de connaissances techniques particulières. Par contre, certains aspects doivent être pris en compte avant d’ouvrir ce nouveau canal de vente.

Quels sont les moyens de gestion dont l’entreprise dispose pour animer et gérer la boutique ? Quelles sont les solutions de stockage et d’expédition dont l’entreprise dispose ? Quelles sont les fonctionnalités dont l’entreprise a besoin et est-ce que la boutique sur Facebook les propose ? Est-ce qu’un lien est possible avec les logiciels utilisés au sein de l’entreprise pour gérer ses stocks ou le suivi des clients ?

L’ouverture d’une boutique sur la page Facebook, même si elle demande des compétences techniques limitées et peu d’investissement financier à la création, doit être au cœur d’une réflexion sur les stratégies de vente et sur la stratégie digitale de l’entreprise.

Paramétrer sa boutique sur Facebook

Prérequis

Un accès administrateur est requis sur la page pour activer la fonctionnalité.
Dans l’onglet paramètres, cliquer sur Modifier la page > Onglets > Ajouter un onglet > Boutique.
Pour désactiver l’onglet boutique, cliquer sur Paramètres > Désactiver.

Ajout des produits

Accepter les conditions d’utilisation du service,
Choisir un mode d’achat : via les messages sur la page ou en payant sur un site tiers,
Choisir une devise (exemple : euros), qui sera ajoutée aux produits mis en vente dans la boutique,
Cliquer sur « ajouter des produits » pour accéder à une interface dédiée.
Les produits peuvent être mis en avant ou partagés sur la page.

Il est aussi possible de mettre en avant une collection de produits dans la boutique.

Suivi des statistiques et des ventes

Les statistiques de la boutique, sous forme du nombre de vues et de clics, sont accessibles dans l’onglet statistiques > boutique.
Lorsque les produits sont vendus sur la page, les paiements peuvent être effectués via Stripe ou Paypal. Le suivi de l’ensemble de la commande passe par la page Facebook.

En savoir plus

Choisir un CMS pour gérer sa vente en ligne
Travaillez la visibilité de votre boutique en ligne

A voir également

Publié par Perrine Tiberghien.
Ce document intitulé «  Créer une boutique sur sa page Facebook  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.