Siri : Quelques astuces utiles et rigolotes

Juin 2017

Vous possédez un iPhone, et vous ne vous êtes jamais servi de Siri, le célèbre assistant vocal d'Apple ?
Vous trouvez ça bizarre de parler à son smartphone, et vous n'avez jamais osé sauter le pas ?
Pourtant, Siri propose de nombreuses fonctionnalités qui pourront vous accompagner et simplifier votre vie de tous les jours.
Pour vous donner un aperçu, voici quelques unes d'entre elles qui vous feront peut-être changer d'avis !

Pour poser une question à Siri, vous pouvez :

-soit maintenir le bouton principal enfoncé jusqu'à ce que l'assistant vocal s'ouvre
-soit dire "Dis Siri" suivi de votre question (très pratique lorsque vous conduisez)
Cette fonctionnalité est à activer dans Réglages>Siri

Apprendre à Siri à ne plus écorcher votre nom

On peut comprendre que vous en ayez marre de vous faire écorcher votre nom, et que, vexé, vous n'ayez plus envie de parler à Siri, jamais.
Alors que vous pouvez tout simplement lui apprendre à le prononcer correctement.

Pour ce faire, dites lui simplement : "Apprends à prononcer mon nom"

Siri peut vous appeler par votre surnom

Se faire appeler par son prénom, c'est trop mainstream ? Il est également possible d'apprendre à Siri votre surnom.

Dites lui simplement : "Appelle-moi (votre surnom)"

Effectuer une recherche parmi vos photos

Si vous aimer stocker plein de photos dans votre appareil, vous savez qu'il est parfois difficile de retrouver une ou plusieurs photos d'un moment précis de votre vie, notamment vos vacances.
Si vous avez activé la géolocalisation de votre appareil photo, Siri pourra retrouver à quel endroit vous avez pris certaines photos, et vous pourrez donc lui dire :
"Montre moi mes photos de (lieu ou ont été prises les photos)"

Il vous affichera les photos en question en un rien de temps !

Demander à Siri de tirer à pile ou face à votre place

Une fonctionnalité rigolote qui ne vous servira pas souvent, mais qui sait ?
Siri peut tirer à pile ou face pour vois ! Il suffit de lui demander "Pile ou face", et il vous affichera une réponse aléatoire.

Demander à Siri de retrouver le titre d'une chanson qui passe

Encore plus rapide que Shazam, si vous entendez un morceau qui vous plait en soirée ou autre, vous pouvez demander à Siri de retrouver le titre pour vous en lui disant "Qui chante ça ?"

Faire réciter à Siri un haïku

Si vous vous ennuyez, vous pourrez demander à votre assistant de vous lire un petit poème japonais très court (appelé un Haïku).

Dites lui : "Lis moi un Haïku"

Demander à Siri d'appeler un Uber

Si vous avez installé l'application, et que vous avez un compte chez Uber, vous pourrez demander directement à Siri de vous en appeler un.
Dites lui "J'ai besoin d'un Uber", et il se chargera du reste, il vous demandera même quel type de Uber vous préférez (un pool, X ou autre).

Poser à Siri des questions sur le football

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Siri est calé en foot.
Demandez-lui n'importe quoi (pas trop non plus) sur un match, un joueur, ou un futur programme de match, et il pourra vous répondre.

Trouver la station service la plus proche sur votre route

Si vous vous trouvez sur la fin de votre réservoir d'essence, et que vous êtes en train de conduire, vous pouvez simplement dire à Siri : "Je n'ai plus d'essence", et celui-ci vous affichera les stations service les plus proches de vous !

Faire afficher à Siri les news d'une ville

Utile si vous êtes en déplacement ou en voyage dans une ville, avant d'arriver vous pouvez demander à Siri : "Quelles sont les nouvelles à (nom d'une ville) ?" pour qu'il vous affiche les actualités de cette ville en temps réel.

Se servir de Siri comme correcteur

Vous avez un doute sur l'orthographe d'un mot ? Pas de panique, demandez à Siri : "Comment écrit-on le mot (votre mot) ?"
Il vous affichera alors l'orthographe exacte.

Bonus : les questions rigolotes à poser à Siri

Si vous vous ennuyez, vous pouvez poser des questions assez rigolotes et même parler à Siri (si vous ne l'avez pas déjà fait !), et admirer les réponses farfelues qu'il va vous proposer !
  • Qui est ton père ?
  • Pourquoi ?
  • Quel est le sens de la vie ?
  • Bla-bla-bla-bla
  • Quel âge as-tu ?
  • Quelle est ta couleur préférée ?
  • Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches ou archi-sèches ?
  • Dis-moi une poésie
  • Fais-moi l'amour !
  • Veux-tu m'épouser ?
  • Allo Houston, ici la terre
  • Tu sais parler ch'ti ?
  • Tu fais quoi à Noël ?
  • Raconte-moi une histoire drôle
  • Voulez-vous coucher avec moi ce soir ?

A voir également

Publié par christelle.b.
Ce document intitulé «  Siri : Quelques astuces utiles et rigolotes  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.