Faire appel aux influenceurs pour son entreprise ou sa marque

Septembre 2017

La promotion de la marque sur les réseaux sociaux et sur les blogs a évolué ces dernières années. Certaines entreprises font appel à des influenceurs pour parler de leurs produits ou de leurs services. On parle alors de marketing d’influence, ou de stratégie influenceurs.

Quels sont les enjeux pour les entreprises ou les marques, et comment mettre en place cette stratégie ? Quelles sont les entreprises concernées ?

Mieux comprendre le rôle des influenceurs

Un influenceur est généralement d’une personne qui a développé une communauté sur un ou plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…), et qui bénéficie d’une visibilité sur un support (blog, chaîne Youtube…). Il est considéré comme expert dans un domaine particulier, ou bénéficie d’une certaine exposition selon son activité professionnelle.
Les acteurs, chanteurs, journalistes ou encore animateurs d’émissions par exemple bénéficient également d’une communauté importante et engagée. Mais ce ne sont pas les seuls influenceurs et ce rôle peut aussi être dévolu à des internautes prescripteurs dans un domaine.

La prise de parole de l’influenceur auprès de sa communauté peut être régulière ou non, et respecter une certaine ligne éditoriale. L’influenceur est considéré comme prescripteur auprès de sa communauté. Il s’agit souvent d’une communauté engagée, qui partage certaines valeurs avec le prescripteur.

La visibilité croissante des influenceurs sur les supports web est un véritable enjeu pour les marques ou pour l’entreprise. Un message négatif d’un influenceur auprès de sa communauté peut générer une crise pour l’entreprise. Tout comme un message positif peut donner une nouvelle visibilité à une marque ou à une entreprise.

Le marketing d’influence : des enjeux pour la marque

Pour la marque ou l’entreprise, faire appel à un influenceur peut répondre à plusieurs enjeux. Elle bénéficie ainsi d’une meilleure visibilité bien sûr, mais ce n’est pas le seul avantage d’une stratégie influenceurs.
  • Mettre en avant un produit ou un service précis auprès d’une communauté, dans le cadre d’une réorientation des produits de la marque ou afin de promouvoir un service innovant,
  • Avoir des retours en direct d’un influenceur, proches d’une expérience client mais avec un capital sympathie plus fort,
  • Ouvrir un dialogue et une communication sur des bases positives avec sa communauté,
  • S’exprimer sur des supports différents, suivant la stratégie adoptée par la marque (blogs, Facebook, Instagram, Twitter ou encore Youtube…) et y obtenir une recommandation pour les supports de l’entreprise.

Le marketing d’influence s’adapte aussi aux besoins et aux moyens de l’entreprise. Si certaines interventions d’influenceurs peuvent être rémunérées, d’autres partent simplement d’un produit proposé en test, d’une invitation à un événement ou à une sortie en avant-première.
  • La notion d’exclusivité ou d’avant-première doit être prise en compte,
  • L’audience de l’influenceur est également importante. Elle peut être mesurée au nombre de ses abonnés, à leur engagement, mais également en fonction d’un secteur donné.

Exemple : un sportif qui pratique un sport peu médiatisé mais qui est suivi par plusieurs milliers d’abonnés sur Instagram peut être considéré comme un prescripteur dans sa spécialité. Cette influence peut être mise à profit par des « petites » marques dans le cadre d’un test produit.

Mettre en place une stratégie avec les influenceurs

Quelques étapes peuvent être suivies pour mettre en place une stratégie influenceurs.
  • Définir les besoins de la marque : visibilité, retours des clients, mise en avant d’un produit…. ;
  • Déterminer les plateformes ou les réseaux sociaux sur lesquels la marque souhaite obtenir de la visibilité : Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, blogs, sites d’actualité… ;
  • Identifier les influenceurs référents dans un domaine, sur un lieu donné ou dans un secteur d’activité. Cela passe généralement par une veille active, et par une étude de chaque profil et de chaque communauté.

A noter : certaines agences proposent un service dédié à la mise en relation entre les marques et les influenceurs. On parle de E-RP, ou e-relations presse / publiques. Il existe également des bases de données d’influenceurs.
  • Mettre en place une opération adaptée, selon les objectifs de la marque. Il peut s’agir d’un événement, ou de définir la forme et le budget réservé à des articles sponsorisés. Le coût des interventions des influenceurs doit dans ce cas être défini dès la prise de contact.
  • Mesurer les retours sur investissement.

En savoir plus

Choisir un réseau social adapté à son entreprise
Utiliser Instagram pour son entreprise
PME : utiliser Facebook pour promouvoir ses services et ses produits

A voir également

Publié par Perrine Tiberghien.
Ce document intitulé «  Faire appel aux influenceurs pour son entreprise ou sa marque  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.