Android : Comment partager ses applications avec toute la famille ?

Février 2017

Si plusieurs membres de votre famille sont sous Android, ou si vous possédez plusieurs appareils qui ont ce système d'exploitation, vous pourrez alors activer votre Compte Famille.

Cela vous évitera de devoir acheter plusieurs fois la même application entre autres.
Vous deviendrez en plus l'administrateur du compte famille, et pourrez ainsi contrôler les éléments que vous partagerez, et avec qui vous les partagerez.

Attention : Vous ne pourrez pas partager les applications gratuites, et seules les applications que vous aurez achetées après le 20 juillet 2016 pourront être ajoutées à votre bibliothèque familiale.


Comment activer le Compte famille ?

Rendez-vous sur votre Play Store, et connectez vous avec le compte que vous souhaitez définir comme compte "administrateur".

Allez dans les options de votre compte :




Cliquez sur Compte :



Puis sur Famille :



Cliquez ensuite sur Créer une bibliothèque famille :



Puis sur S'inscrire :


Cliquez ensuite sur Continuer jusqu'à tomber sur cette page :



Configurez ensuite toutes vos informations de paiement, vous arriverez ensuite dans la partie d'ajout de contenu, cliquez sur Continuer :


Puis cochez la case Je les ajouterai plus tard, un par un, ceci vous permettra de bien sélectionner ce que vous voudrez partager, et surtout à qui vous voulez partager :




Cliquez sur Continuer, et sautez l'étape d'ajout de personnes avec qui partager vos applications, nous y reviendront plus tard...

Vous arriverez pour finir sur cet écran, et vous pourrez le valider en cliquant sur OK :

Comment définir le contenu à partager ?

A vous maintenant de choisir quelle application, film ou livre vous voulez partager avec les membres de votre famille.

Rendez-vous de nouveau dans les options de votre compte :



Allez cette fois-ci dans la rubrique Applications et jeux, puis dans Mes jeux et applications :


Cliquez ensuite sur l'onglet TOUTES pour accéder à toutes vos applications, installées ou non :


Sélectionnez ensuite votre application (pour pouvoir la partager, il y a plusieurs conditions à respecter, il faut que l'application soit payante, et il faut l'avoir achetée après le 2 juillet 2016), et cochez le bouton Bibliothèque famille (si ce bouton ne s'affiche pas, c'est que l'application n'est pas éligible) :



Faites la même opération pour toutes les applications que vous voudrez partager. Pour annuler un partage, vous pourrez faire la même opération, mais en décochant cette fois-ci le bouton Bibliothèque famille.

Comment désactiver le partage automatique de mes applications ?

Faites attention, car par défaut, les prochaines applications que vous aller acheter vont s'ajouter à votre bibliothèque familiale.

Pour désactiver cette option, retournez dans le menu Compte<Famille, puis ouvrez les Paramètres de la bibliothèque de famille :


Cliquez ensuite sur chacun des menus ci-dessous pour changer vos préférences :


Et cochez la case Ne pas les ajouter automatiquement. Je le ferai moi-même :

Comment définir les personnes qui pourront accéder à mes applications ?

Il ne vous reste plus qu'à choisir la ou les personnes avec qui vous allez partager vos applications. Avant tout, il faut s'assurer que ces personnes possèdent bien un compte Google.

Rendez-vous encore une fois dans les options de votre compte :



Puis dans Compte<Famille :




Allez cette fois-ci dans Gérer membres de la famille, et cliquez sur Inviter des membres de la famille :




Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le ou les contact(s) que vous souhaitez ajouter à votre groupe familial, avant de valider.




Les personnes concernées recevront un mail d'invitation qu'elles devront accepter pour pouvoir accéder à vos applications.

Comment installer une application partagée ?

Une fois l'application partagée, il suffira à votre ou vos contact(s) d'aller dans Mes jeux et applications, et de sélectionner TOUTES pour pouvoir accéder aux applications que vous aurez partagé(es), et de la ou les installer :

A voir également


Publié par christelle.b. Dernière mise à jour le 10 février 2017 à 15:46 par christelle.b.
Ce document intitulé «  Android : Comment partager ses applications avec toute la famille ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.