Réussir la transformation digitale de son entreprise

Octobre 2017

Avec l’usage croissant du mobile et des réseaux sociaux, la façon de communiquer des clients a changé et les entreprises ont dû s’adapter.

Cette étape vers la numérisation de leur activité s’appelle la transformation digitale. Cela ne consiste pas simplement à créer une page Facebook et un compte Twitter ou à changer de parc informatique. C’est une stratégie globale qui concerne tous les pans d’une entreprise, de sa façon de communiquer à la formation de ses salariés.

En quoi consiste la transformation digitale ?

La transformation digitale d’une entreprise consiste à la numérisation globale de son activité. Elle s’applique aussi bien aux équipements informatiques qu’à la relation client, au marketing et au contenu numérique, au stockage des données dans le cloud, aux moyens de paiement, à la stratégie Social Media…

Selon une étude publiée par Sociomantic en avril 2016, le nombre d’utilisateurs de téléphone mobile est passé de 49,7% en 2013 à 61,4% en 2015. 84% des mobinautes surfent quasi-quotidiennement sur leur mobile et 52,7% du trafic d’un site internet vient du mobile. Le chiffre d’affaires généré par le “m-commerce” (vente via téléphone mobile) représentait 7 milliards d’euros en 2015.

Outre l’avènement de la téléphonie mobile, les usagers sont de plus en plus nombreux à se servir des réseaux sociaux comme canal de relation client. En France, le nombre d'utilisateurs actifs mensuels sur Facebook est de 33 millions et 5,74 millions sur Twitter. Les entreprises ont dû faire face à ces nouveaux us et prendre le virage du numérique.

Enjeux de la transformation digitale

Les entreprises ayant opéré à leur transformation digitale ont ostensiblement augmenté leur chiffre d’affaires, alors que la croissance peine à décoller pour les autres. En France, les entreprises ont de mal à emboîter le pas du numérique.
C’est ce qui ressort de “l’Accenture Digital Performance Index” qui a passé au crible 100 grandes entreprises françaises à travers 117 critères pour une transformation digitale réussie.
Sur 75 entreprises françaises en particulier, seulement la moitié réussit à concilier performance digitale et économique, à trouver l’équilibre entre digitalisation interne
et externe.
Toujours selon l’étude, les entreprises ayant réussi leur transformation digitale (les « Digital Leaders ») doivent transformer l’essai en rentabilisant l’investissement numérique et inversement pour les « Business Leaders ». Les autres entreprises ont tout intérêt à observer une stratégie de transformation digitale sur le long terme. Si toutes les entreprises le faisaient, cela représenterait un gain de PIB de 2,7 points en 2020.

Une Social Room pour les grandes entreprises

La stratégie Social Media est l’un des paramètres incontournables d’une transformation digitale réussie. Pour converser avec leurs clients sur les réseaux sociaux, faire du buzz et du brand-content, être réactif, lancer un produit, créer un événement en live vidéo, tester des produits… Certaines entreprises disposent d’une “social room”, un centre névralgique qui réunit les experts en médias sociaux d’une entreprise. Mais ce procédé est plutôt réservé aux grandes entreprises comme la SNCF avec l’opération “#DemandezAuCM”.

Avant de se lancer dans une stratégie social media d’une telle ampleur, mieux vaut commencer “petit” et procéder dans l’ordre… Afin de réussir sa transformation digitale, une entreprise doit vérifier plusieurs points (ressources informatiques, utilisation de ces ressources et les profils des salariés) et se poser les bonnes questions en fonction de son secteur d’activité. A l’échelle d’une plus petite entreprise ou d’une TPE, la transformation représente un véritable défi.

Par quoi commencer la transformation digitale ?

Questions et priorités

Avant d’opérer à la transformation digitale de son entreprise, un dirigeant doit se poser les questions suivantes avant de définir ses priorités : est-il vraiment prêt et motivé à accomplir ce changement, son équipe est-elle impliquée ? S’agit-il d’une mise à niveau ou d’une transformation numérique ? L’entreprise a-t-elle défini les valeurs qu’elle souhaitait partager avec ses clients ? Sa taille lui permet-elle de dédier une équipe digitale à part entière ? Un recrutement est-il nécessaire ? Comment utiliser ses ressources informatiques ?
Le CEO doit ensuite définir une stratégie adaptée à son entreprise : à sa taille, à ses besoins et à son secteur d’activité. Le business model peut également nécessité d’être revu.

Opérer par domaine

La transformation digitale repose sur une vision “holiste”, une stratégie globale. Si l’entreprise est prête à franchir le pas, elle doit ensuite “polariser” plusieurs domaines de transformation sans en négliger aucun. Les voici tels que les définit Accenture : stratégie de transformation (budget alloué), production digitale (innovation), expérience client (communication multi-canal avec le client) et culture & opérations (formation des salariés).

L’implication et la formation des collaborateurs

La numérisation d’une entreprise est plus qu’un simple changement de ressources informatiques.
Quelle que soit la taille de l’entreprise, elle doit passer par l’ensemble des salariés, qu’il y ait une équipe dédiée au numérique ou non.
Les employés ne doivent surtout pas être mis à l’écart de cette stratégie, car c’est peut-être le facteur qui permettra de réussir le mieux la transformation digitale. L’implication et l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs est indispensable. Elle nécessite la formation et/ou la mise en niveau de tous les salariés. La stratégie peut nécessiter le recrutement de nouveaux collaborateurs entièrement dédiés au digital, de préférences des profils agiles, “digital native” (nés avec internet).

En savoir plus

Contenus sur les réseaux sociaux : quels intérêts pour les entreprises ?

Gérer plusieurs comptes sur les réseaux sociaux

Publié par Delphine Lalande.
Ce document intitulé «  Réussir la transformation digitale de son entreprise  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.