VirtualBox : Création et configuration d'une machine virtuelle

Février 2017

Si un utilisateur souhaite se servir de différents systèmes d'exploitation sur une seule et même machine, il est alors possible de créer une machine virtuelle qui pourra "virtualiser" le ou les système(s) d'exploitation de son choix.
Un outil libre et gratuit permet de faire cela, il s'agit de VirtualBox.
Grâce à cet outil, l'utilisateur pourra passer facilement d'un système à un autre, sans avoir à changer de machine.


Attention : A la fin de ce processus, vous aurez besoin d'une clé d'activation de produit pour pouvoir installer le système d'exploitation que vous aurez choisi pour votre machine virtuelle. Ne vous lancez pas dans la création et la configuration d'une machine si vous n'avez pas de clé d'activation de produit.

Pourquoi créer une machine virtuelle ?

Cela peut être utile si par exemple l'utilisateur souhaite utiliser un programme qui fonctionne sur un autre système d'exploitation que le sien, ou si l'utilisateur souhaite simplement tester un logiciel sans encombrer son système, etc...
Autre cas de figure, si un développeur à besoin d'effectuer des tests dans différents systèmes d'exploitation, il pourra les faire depuis une seule et même machine

Comment créer une machine virtuelle avec VirtualBox ?

Pour commencer, téléchargez et installez VirtualBox en suivant CE LIEN pour la version Windows, et CE LIEN pour la version Mac.

Une fois VirtualBox lancé, cliquez sur le bouton "Nouvelle" (en haut à gauche), pour créer une nouvelle machine virtuelle :



Dans le menu qui s'ouvre, nommez votre nouvelle machine, puis sélectionnez le type et la version en fonction de votre choix. Validez ensuite en cliquant sur "suivant". Pour l'exemple, nous avons nommé la notre "Windows 8", choisi le type "Microsoft Windows", et sélectionné la version "Windows 8 (64-bits) :




Dans le menu suivant, vous devrez indiquer la quantité de mémoire vive que vous souhaitez attribuer à votre machine virtuelle. Il est déconseillé d'aller en dessous de la quantité recommandé par VirtualBox, mais rien ne vous empêche de monter au dessus en fonction de vos besoins. Veillez toutefois à ne pas aller dans la zone rouge, sinon le système ne pourrait pas fonctionner correctement.
Le mieux reste de conserver la quantité recommandée. Cliquez sur "Suivant" pour valider :



Le menu qui s'affiche ensuite vous permet d'attribuer l'espace de votre choix sur votre disque dur à votre nouvelle machine virtuelle. Comme pour le menu précédent, une taille recommandée est déjà affichée : 25,00 Gio pour notre exemple.
La case à cocher "Créer un disque dur virtuel maintenant" est également cochée, il suffit donc de valider en cliquant sur "Créer" :



Vous devrez ensuite choisir un Type de fichier de disque dur pour votre disque virtuel. Si vous n'utilisez aucun autre logiciel de virtualisation, laissez celui sélectionné par défaut (VDI dans notre cas), et cliquez sur "Suivant" :


Sélectionnez ensuite la case à cocher "Dynamiquement alloué", cette option permettra d'adapter automatiquement l'espace disque réservé en fonction de son utilisation (bien plus pratique).
Cliquez ensuite sur "Suivant :



Pour finir, sélectionnez la taille maximale que votre disque virtuel pourra atteindre si besoin.
Cliquez sur "Créer" pour terminer le création de votre machine virtuelle :


Votre nouvelle machine va alors s'afficher dans le volet de gauche sur le menu principal de VirtualBox. Il ne vous reste plus qu'à la configurer :


Comment configurer sa machine virtuelle ?

Sélectionnez votre machine virtuelle fraîchement crée dans le volet de gauche, et cliquez sur la roue crantée (le menu configuration) :


Cliquez maintenant sur la ligne "Système" dans le volet de gauche du menu qui vient de s'afficher :


Il est recommandé de laisser les options telles quelles. Il faut impérativement laisser cochée la case "Activer les IO-APIC", surtout pour un système 64 bits.

Sélectionnez l'onglet "Processeur", toujours dans la section "Système" :



En fonction du nombre de cœurs de votre processeur, vous pourrez indiquer combien seront attribués à votre machine virtuelle.
Pour un double cœur vous pourrez attribuer un processeur, et pour un quadruple vous pourrez en attribuer deux.

Pour connaître le nombre de cœurs de votre processeur, faites un control+alt+suppr, allez dans le gestionnaire des tâches, et cliquez sur l'onglet "Performance". Vous trouverez alors le nombre de cœurs indiqué en dessous du graphique :



Dans notre exemple, nous avons un quadruple cœur, nous pouvons donc en attribuer deux à notre machine :


Validez en cliquant sur "Ok".


Pour terminer la configuration de votre machine, cliquez sur la case "Affichage" parmi les cases qui se situent à droite du menu principal :



Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur l'onglet "Écran" qui se trouve sur la droite :


Cochez les cases "Activer l'accélération 3D", et "Activer l'accélération 2D" :



Le curseur de la mémoire vidéo devrait se trouver au milieu de la barre de sélection. Si ça n'est pas le cas, déplacez le curseur.
N'oubliez pas d'indiquer le nombre d'écrans dont vous vous servez (dans notre exemple, nous utilisons 2 écrans).
Validez ensuite vos paramètres en cliquant sur "Ok" :


Votre machine virtuelle est enfin créée ! Il ne vous reste plus qu'à double-cliquer dessus pour l'ouvrir, et à installer votre système à l'aide d'une clé de produit :

A voir également


Publié par christelle.b. Dernière mise à jour le 4 janvier 2017 à 12:10 par christelle.b.
Ce document intitulé «  VirtualBox : Création et configuration d'une machine virtuelle  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.