Windows 10 : protéger sa vie privée

Janvier 2017

D'office, Windows 10 collecte et peut communiquer vos données personnelles à Microsoft. Pour remédier à cela (en grande partie, mais pas totalement), il est possible de contrôler certains paramètres de confidentialité, pour permettre à l'utilisateur de limiter la collecte de données personnelles.

Désactiver Cortana

Cortana est l'assistant personnel de recherche de Windows 10 crée par Microsoft. Il fournit à son utilisateur des suggestions et des rappels en se basant sur les données récoltées par Microsoft.
Pour éviter cette collecte de données, vous pouvez désactiver Cortana, tout simplement.

Cliquez dans le champ de recherche de la barre des tâches :

Cliquez ensuite sur la roue crantée :

Vous pourrez alors désactiver toutes les fonctions de Cortana :

Désactiver la localisation

Rendez-vous maintenant dans les paramètres de votre PC (la roue crantée présente dans le menu "Windows") :

Cliquez ensuite sur l'onglet "Confidentialité" :

Vous aurez alors accès à tout ce dont vous aurez besoin pour les prochaines étapes.
Pour commencer, cliquez sur "localisation" dans la fenêtre de gauche, puis cliquez sur le bouton "Modifier" :

Cliquez sur l'interrupteur pour désactiver la localisation de votre PC :

Désactiver la caméra et le micro

Vous pouvez choisir de désactiver ces périphériques si vous voulez éviter d'être "espionné". Il vous sera même possible de désactiver l'un ou l'autre pour l'application de votre choix.

Toujours dans paramètres<confidentialité, rendez-vous dans les onglets "Caméra" et "Microphone.
Vous pourrez alors choisir de désactiver ces périphériques indépendamment l'un de l'autre selon vos besoins en cliquant simplement sur les interrupteurs bleus pour les désactiver :

Désactiver son compte Microsoft

Microsoft peut également collecter des données sur vous en passant par votre compte Microsoft.
Vous pouvez cependant désactiver cette collecte (toujours dans les paramètres<confidentialité) en allant dans l'onglet "Informations sur le compte" :

Cliquez ensuite simplement sur l'interrupteur (en bleu) pour le désactiver.

Désactiver les Commentaires & diagnostics

Il est possible d'empêcher votre PC d'envoyer vos données à Microsoft en désactivant le service "Commentaires & diagnostics".
Encore cette fois dans paramètres<confidentialité, rendez-vous dans la section "Commentaires & diagnostics".

Sélectionnez ensuite "Jamais" dans la fréquence des commentaires, et "De base" dans les données de diagnostic et d'utilisation :

Désactiver les services de tracking

Les services de tracking DiagTrack et Dmwappushservice collectent toutes vos informations personnelles, et aussi des données sur votre utilisation pour les transmettre à Microsoft dans le but d'effectuer des diagnostics.

Il est possible de désactiver ces services en passant par la console de services de Windows.
Pour y accéder, tapez dans le champ de recherche de la barre des tâches services.msc
:

Double-cliquez ensuite sur "Service de stratégie de diagnostic" :

Sélectionnez l'option "Désactivé" dans "Type de démarrage", Cliquez sur le bouton "Arrêter" si celui-ci n'est pas grisé, puis validez vos choix en cliquant sur OK :

Pour finir, double cliquez"dmwappushservice" :

Et de nouveau, sélectionnez l'option "Désactivé" dans "Type de démarrage", Cliquez sur le bouton "Arrêter" si celui-ci n'est pas grisé, puis validez vos choix en cliquant sur OK :

A voir également

Publié par christelle.b. Dernière mise à jour le 22 décembre 2016 à 10:56 par christelle.b.
Ce document intitulé «  Windows 10 : protéger sa vie privée  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.