E-commerce : quels moyens de paiement numérique alternatifs ?

Décembre 2016

Les Français se détournent de plus en plus de la carte bancaire pour évoluer vers des modes de paiement alternatifs et modernes. Le développement du e-paiement est donc devenu un enjeu crucial pour les e-boutiques qui souhaitent développer leur business. Il est possible d’intégrer des moyens de paiement alternatifs à un site de e-commerce, encore faut-il choisir la plus adaptée à son activité. Ces solutions sont sécurisées et faciles à implémenter sur une plateforme de paiement, en faisant appel à des prestataires spécialisés. Voici quelques solutions qui existent.

Evolution des moyens de paiement

Même si les Français utilisent surtout une carte bancaire pour régler leurs achats (92%), sur les sites de e-commerce, les internautes recherchent de plus en plus de modes de paiement alternatifs, en adéquation avec leurs attentes.

Selon le baromètre 2015 de Be2bill, si 59% des internautes ne finalisent pas leur achat sur un site de e-commerce, c’est par la pauvreté des moyens de paiement proposés. En moyenne, les sites e-commerce proposent 2,9 modes de paiement différents et moins d’un tiers en proposent 4.

Signe fort de cette tendance vers de nouveaux modes de paiement, le nombre d’utilisateurs de Bitcoin devrait passer à 4,7 millions en 2019 (source Juniper).
Et en 2020, 49 % des dépenses en ligne seront réalisées via mobile.

Pourquoi proposer des modes de paiement alternatifs ?

Le premier argument de répondre aux besoins des internautes, et de s’adapter à la modernisation des moyens de paiement et aux nouveaux modes de consommation.
Pour le consommateur, les moyens de paiement dématérialisés alternatifs (cartes non bancaires, prépayées, monnaies virtuelles…) sont autant de solutions qui répondent à leurs attentes : facilité, rapidité, sécurité, discrétion…

Pour le site de e-commerce, plus celui-ci propose de modes de paiement différents, plus il aura de chances d’augmenter son chiffre d’activité en facilitant en plus le parcours d’achat du client. Tout le monde a à y gagner dans la diversification des moyens de paiement en ligne.

Quels moyens de paiement alternatifs proposer ?

Le m-paiement

Simple, rapide et sûr, le m-paiement intègre en plus directement les adresses d’expédition et de facturation. Il représente surtout la possibilité de pouvoir payer partout avec son mobile, sans être connecté à son ordinateur. Avec l’utilisation croissante du mobile comme moyen de paiement, plusieurs opérateurs se sont spécialisés dans cette solution, notamment Apple Pay et Samsung Pay, les géants du m-paiement. Le prestataire Be2bill propose aux e-commerçants d’intégrer directement et simplement une solution de m-paiement à leur site mobile.

PayPal

Le principe de PayPal est simple et très apprécié par les cyber-consommateurs. Ce “tiers de confiance” permet de payer par carte, compte bancaire ou compte PayPal, en toute sécurité, sans que les données bancaires (n° de carte) de l’internaute soient divulguées au vendeur. Paypal propose aux entreprises des solutions personnalisées, avec simples boutons, facturation en ligne, résolution de litige intégrés au site…

Une monnaie électronique

Le Bitcoin est la monnaie la plus emblématique des monnaies électroniques. De plus en plus nombreux sont les sites permettant de payer en crypto-monnaie. Paymium permet d’intégrer le paiement en Bitcoin sur un site de e-commerce, avec des avantages certains pour l’entreprise : sécurité, simplicité d’utilisation, pas de commission sur les transactions, conversion en euro, compatibilité à tous les sites de e-commerce…

Une monnaie locale complémentaire

Proposer de payer en monnaie locale complémentaire, c’est possible et notamment en Coopek ! Il suffit d’adhérer à la coopérative en tant que professionnel. Une simple carte sim ou wifi permet d’accepter le Coopek sur son site. L’utilisateur peut payer directement grâce à la carte de paiement Coopek, à l’application mobile dédiée, ou via son compte en ligne sur internet. Le Coopek est une monnaie citoyenne et solidaire pour le consommateur qui veut soutenir l’économie locale et utiliser une alternative à l’euro, hors-circuit bancaire.

En savoir plus

Les paiements en ligne

© Ruslan Kudrin - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  E-commerce : quels moyens de paiement numérique alternatifs ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.