8Bitdo : mise à niveau du firmware

Décembre 2016

Une manette c'est bien, une manette optimisée c'est mieux :)

Une très grande majorité des périphériques ont un micrologiciel embarqués. Que ça soit votre imprimante (ex: gestion des feuilles, encre...), votre casque Bluetooth (ex : gestion de la connexion) ou votre manette (gestion de la batterie, du Bluetooth etc...)

Comme pour tous les programmes, les firmwares ne sont pas exempts de bugs, de mauvaises gestions etc...Les mettre à niveaux permet de mieux profiter du périphérique en question.

Identifier la manette

Évidemment pour la mettre à niveau, il faut savoir quel modèle chercher...
Vous trouverez sur le site officiel les différents modèles de manettes : http://www.8bitdo.com/

Dans cet exemple nous allons prendre le modèle 8Bito SFC30 GamePad (ne vous inquiétez pas, quelque soit le modèle la procédure est la même. En cas de doute n'hésitez pas à poster sur le forum)

Téléchargement du firmware

Vous cliquez donc sur votre modèle puis dans la page de présentation en haut à droite vous trouverez firmware

Vous voici sur la page de téléchargement

Plusieurs choses sont importantes ici, tout d’abord la procédure d'initialisation de la manette pour recevoir la mise à niveau:

En note :
Note: Make sure the GamePad battery is NOT empty! If empty, use USB cable charge it.

Ce qui se traduit par :
Note: Assurez vous que la batterie de votre GamePad Ne soit PAS vide ! Si elle est vide, utilisez votre câble USB et chargez la.

5 minutes de charge suffisent amplement.

Ensuite :

1. Turn ON: Hold down START+L+R for 3 seconds. Green+Blue LED will be flashing.
2. Connect SFC30 with PC’s USB port with a USB cable.
3. Download the SFC30 upgrade software from official website and run update.exe file.
4. Select firmware file bluetooth_firmware.dat and update.

A savoir :

1. Mettre en marche : Tenir enfoncé START+L+R pendant 3 secondes. Les LED vertes et bleues devraient clignoter.
2. Connecter la SFC30 sur un port USB du PC avec le câble USB (logique d'un côté).
3. Télécharger la mise à niveau du logiciel de la SFC30 depuis le site officiel et exécuter le programme update.exe.
4. Sélectionner le fichier firmware bluetooth_firmware.dat et mettre à niveau.

Puis pour terminer, vous avez en dessous les dernières versions avec les changements.
Vous pouvez télécharger la dernière (il n'est pas nécessaire de les faire un part une). A l'heure où je rédige cette astuce, il s'agit de la 2.70 (et heureusement pour vous, je ne l'ai pas encore faite).
Il est fort à parier que vous avez 2-3 versions antérieur, pour ma part j'étais passé de la 2.65 à la 2.69.

Dans ce cas, nous téléchargeons la 2.70 (si de nouvelles versions sont apparues depuis, téléchargez évidemment la plus récente).

Une fois l'archive décompressée, vous allez avoir plusieurs dossiers et fichiers, pas d'inquiétude, ça va prendre 10 secondes :

J'ai fait un petit montage, dans update tools vous avez le programme à lancer pour charger la mise à niveau et dans la racine de l'archive, bluetooth_firmware_270.dat est la mise à niveau à sélectionner comme ci-dessous.

Mise à niveau

Pour que la mise à niveau fonctionne correctement vous devez OBLIGATOIREMENT initialiser la manette avant de la brancher (si c'est déjà fait pour la charger, débranchez la).

Le programme rappelle les manipulations d’initialisation vues plus haut.

Vous cliquez sur USB Update et dans la fenêtre qui s'ouvre vous allez chercher la mise à niveau.

Il vous donne votre version actuelle ainsi que celle que vous allez avoir

Validez, la mise à niveau commence, cela peut prendre 1 minute.

Une fois terminée, vous en êtes informé. C'est fini :)

A voir également :

Ce document intitulé «  8Bitdo : mise à niveau du firmware  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.