Trucs et astuces pour Samsung Galaxy S7 et S7 Edge

Décembre 2016

Les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge font partie des meilleurs appareils sur le marché en ce moment. En plus de la qualité de leurs écrans, leur batterie, leur puissance et leur facilité de prise en main, il existe certaines astuces qui pourront améliorer l'expérience utilisateur.
En voici quelques unes :

Astuces concernant l'appareil photo

Les heureux propriétaires des derniers nés de Samsung le savent déjà, la qualités des photos est assez impressionnante.
Nous allons passer en revue plusieurs nouveautés apparues sur l'appareil photo du Samsung Galaxy S7 et S7 Edge.

Les photos avec mouvement

Cette fonction est assez similaire aux "live photos" des iPhone 6s et 6s Plus. Elle permet de capturer une courte vidéo juste avant la capture d'une photo.
Vous pourrez choisir d'un simple glissement de doigt la meilleure image, et l'extraire de la séquence vidéo.

Pour en bénéficier sur votre Samsung, il suffit de l'activer. Pour ce faire, ouvrez votre appareil photo, et allez dans les paramètres de celui-ci (la roue crantée).
Activez ensuite le mode "Photo avec mouvement" :

Le mode "Photo Virtuelle"

Le mode Photo virtuelle est une sorte de panorama animé. pour l'activer vous devrez aller dans les modes de votre appareil photo. Il vous suffira ensuite de capturer un objet en tournant autour, ou de tourner sur vous même comme pour un panorama. Vous pourrez ensuite vous promener dans votre photo en bougeant votre téléphone, un peu comme les 360° de Facebook.

La fin des selfies trop sombres

Et non, le flash n'est toujours pas disponible sur la caméra frontale. En revanche, les S7 et S7 Edge sont équipés d'un filtre qui va augmenter automatiquement la luminosité de vos selfies pris dans l'obscurité, améliorant grandement la qualité de ces derniers !

Le mode "Pro" de l'appareil photo

L'appareil photo des S7 et S7 Edge est désormais équipé d'un mode "Pro", qui va vous permettre de régler l'esposition, l'ISO, la balance des blancs, Auto Focus, etc...

Rendez-vous dans "MODE" une fois votre appareil photo ouvert pour trouver ce mode "Pro" et l'activer :

Enregistrez vos photos en RAW

Pour enregistrer vos photos en RAW, il faut d'abord activer le mode Pro de l'appareil (chapître précédent).
Rendez-vous ensuite dans les paramètres de l'appareil photo (la roue crantée qui s'affiche lorsque vous ouvrez votre appareil photo), puis activez l'option "Enreg. dans fichier RAW" :

Le partage une connexion Wi-Fi

Cette fonctionnalité quasiment inexistante sur d'autres appareils Android est bien présente sur les Galaxy S7 et S7 Edge. Elle permet de partager sa connexion Wi-Fi (et non la data comme avant) avec d'autres appareils lorsque vous n'avez plus de signal Wi-Fi, ou que celui-ci est payant.

Pour l'activer, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, puis dans le menu "Point d’accès mobile et modem " :

Allez ensuite dans "Point d’accès Mobile" :

Puis cliquez sur "Plus" en haut à droite :

Cliquez ensuite sur "Partage Wi-Fi" :

Et cochez "Activer Partage Wi-Fi" :

Activer le Game Launcher

Le Game Launcher, permet de centraliser tous vos jeux au même endroit, et il permet également de paramétrer la résolution de votre écran afin de préserver au maximum votre batterie.

Attention, il n'est pas activé d'office !

Vous pouvez l'activer soit au démarrage d'un jeu pour la première fois, soit dans les paramètres de votre téléphone.

Voici le chemin pour le retrouver dans les paramètres (il est bien caché) :
Paramètres>Fonctions avancées>Jeux>Game Launcher==>Activer

Activer le Game Tools

Le Game Tools permet d'afficher des boutons flottants par dessus vos jeux, pour que vous puissiez profiter de certaines fonctions comme la capture d'écran, l'enregistrement de votre partie, ou couper les alertes de vos applications.

Pour l'activer, il faut retourner au même endroit que le Game Launcher :
Paramètres>Fonctions avancées>Jeux>Game Tool==>Activer

Vous pourrez ensuite ouvrir votre Game Tool d'un simple glissement de doigt depuis n'importe quel jeu :

Activer et personnaliser le mode Always On Display

Le mode Always On Display permet d'afficher les notifications, l'heure ou le niveau de batterie sur l’écran de veille de votre smartphone, ce qui permet d'économiser considérablement la batterie de ce dernier.

Pour l'activer, il faut aller dans les paramètres du téléphone, puis dans Affichage.
Cliquez ensuite sur "Always On Display", puis activez-le :

Dans ce même menu, vous pourrez scroller, et personnaliser votre écran de veille selon vos besoins : contenu à afficher, style, ou image d'arrière plan.

Activer le service WhitePages

Vous pourrez identifier les numéros malveillants et/ou les spams en activant simplement le service WhitePages déjà intégré dans votre Samsung Galaxy S7 et S7 Edge.
Il dresse une liste de numéros auxquels vous ne souhaitez pas répondre tels que les spams ou autres appels et SMS indésirables, et permet également d'en ajouter de nouveaux si besoin.

Pour l'activer, suivez le chemin suivant :

Paramètres>Fonctions avancées>Identification des numéros non enregistrés ==> Cochez "Activé" :

Comment désactiver Upday ?

Upday est une fonctionnalité qui permet d'afficher des news sur une des pages de votre bureau. Pas toujours utile, cette fonctionnalité peut même s'avérer gênante, car elle s'active d'un simple swip vers la droite depuis votre écran principal.
Elle consomme de la data, ralentit la navigation, et n'est pas très ergonomique.
Pour la désactiver c'est très simple, faites un appui long directement sur votre bureau à un emplacement vide. Vous verrez ce menu s'afficher :

Swipez ensuite vers la droite, vous tomberez sur Upday. Vous pourrez directement désactiver cette fonctionnalité en la décochant (en haut à droite de l'écran) :

Comment économiser la batterie de votre Samsung ?

Même si la batterie des Samsung Galaxy S7 et S7 Edge est plus résistante, il est fortement recommandé d'utiliser le Mode économie d'énergie ou le Mode Ultra économie d'énergie (seulement si vous n'avez plus beaucoup de batterie ou si vous prévoyez de ne pas vous servir beaucoup de votre appareil pendant un moment).

Pour activer un de ces modes, allez dans les paramètres du téléphone, puis dans "Batterie" :

Vous pourrez en prime activer l'économie d'énergie appli, qui propose de placer automatiquement en économie d'énergie les applis qui n'ont pas servi depuis plus de 3 jours :

Comment utiliser votre Samsung Galaxy S7 comme un ordinateur ?

En ouvrant la boîte de votre appareil, vous avez peut-être remarqué un adaptateur USB OTG ? Il permet de transférer facilement vos données (SMS, contacts, photos, musique, etc...) de votre ancien appareil (iOS, Android, BlackBerry ou autre) vers le nouveau en les reliant ensemble, mais pas que...

Vous pourrez également vous en servir pour connecter à votre Samsung n'importe quel périphérique USB comme un clavier (pour taper vos mails plus rapidement), une souris, un disque dur externe, une clé USB, et même une manette de jeu !

Servez vous simplement de l'adaptateur pour relier votre périphérique avec votre Samsung, celui-ci le reconnaîtra automatiquement.

Comment lancer un redémarrage forcé ?

Les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge ne disposant plus de batterie amovible, il peut s'avérer utile de connaître cette manipulation si vous souhaitez lancer un redémarrage forcé de votre appareil suite à un bug par exemple.

Pour ce faire, il suffit d'appuyer simultanément sur le bouton de démarrage (à droite de l'appareil), et le bouton de volume bas (à gauche de l'appareil) pendant une dizaine de secondes, jusqu'à ce que l'appareil redémarre.

Comment activer l'affichage fractionné ?

Il est possible d'afficher sur votre écran deux applications simultanément.
Vous pourrez par exemple regarder une vidéo et répondre à vos mails en même temps.

Pour l'activer, appuyez longuement sur le bouton tactile en bas à gauche de votre écran.

L'écran ci-dessous va s'afficher, vous demandant de sélectionner les applications de votre choix à ouvrir simultanément :

Comment personnaliser les thèmes et la grille de l'écran ?

Vous pouvez entièrement personnaliser votre thème (tout l'aspect visuel) ou votre grille d'écran (l'espace occupé par les icônes des applications sur votre écran d'accueil).

Pour ce faire, il suffit simplement de rester appuyé sur un espace vide de votre écran d'accueil. Vous verrez alors ce menu s'afficher :

Cliquez alors sur "Thèmes", ou sur "Grille d'écran" pour personnaliser l'un ou l'autre selon vos besoins/envies.

Notez qu'il existe beaucoup de thèmes gratuits que vous pourrez appliquer à votre appareil. Il vous suffit de cliquer sur "+ de thèmes", et de vous connecter à votre compte Samsung pour accéder au theme store et télécharger celui qui vous fait envie...

A voir également :

Ce document intitulé «  Trucs et astuces pour Samsung Galaxy S7 et S7 Edge  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.