Configuration PC : demander conseil sur les forums

Décembre 2016

Vous êtes nombreux sur les forums CCM à nous demander de l'aide pour choisir vos composants PC. Afin de pouvoir répondre efficacement à vos besoins, voici les questions auxquelles il est utile de répondre lors de votre demande :
  • Souhaitez-vous uniquement être guidé dans le choix de vos composants (si vous avez quelques bases) ou préférez vous des propositions concrètes de configurations ou de modèles de PC ?
  • Vers quel type de PC vous tournez-vous ? (tour fixe, mini-PC, portable, ultra-portable, etc.) Avez-vous des contraintes d'espace ou de mobilité permettant de vous aider dans ce choix ?
  • Quelles sont les utilisations faites de votre PC ? Donnez le nom des logiciels que vous utilisez ou jeux auxquels vous jouez.
  • Faut-il y inclure une licence Windows ? Attention, vous ne pouvez pas récupérer celle d'un PC acheté en grande surface ! Avez-vous besoin d'une connectique très particulière ?
  • De quel budget disposez-vous en rapport à votre demande ?
  • Dans quel pays vous situez-vous ? Avez-vous une exigence sur la boutique ?

Questions supplémentaires pour les PC fixes

  • Si vous vous connectez à Internet en WI-FI, n'oubliez pas de le préciser.
  • Faut-il inclure des périphériques (écran, clavier, souris, enceintes etc.) ?
  • Comptez-vous assembler les composants vous-même ou faut-il inclure une option montage en atelier ? Voire ajouter une autre option installation et configuration du système (peu recommandée).
  • Pour une configuration "gaming", quelle est la définition d'affichage (ou la référence) de l'écran avec lequel vous jouez ?
  • Si vous souhaitez remplacer un seul ou une partie des composants de votre PC, faites un rapport sur l'ensemble de votre matériel à l'aide du programme Speccy de préférence (précis et concis). Dans certains cas, il sera utile de préciser la référence du boîtier dans lequel sont installés tous vos composants.
  • Si vous souhaitez changer de carte graphique, ajoutez aux informations précédentes la référence et la puissance (exprimée en Watts) de votre bloc d'alimentation. Elles ne peuvent être lu que sur l'étiquette en ouvrant la tour.

Pour finir, postez votre demande dans le forum adapté. Pour une partie ou l'ensemble d'une configuration, créez un discussion dans " Matériel Informatique ". Pour un PC portable ou un composant seul, il existe des sous-forums adaptés.

A voir également :

Ce document intitulé «  Configuration PC : demander conseil sur les forums  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.