USB Type-C : que savons nous sur cette technologie ?

Décembre 2016

Nous en parlions il y a quelques mois, l'USB Type-C est en train de devenir notre nouveau standard.

Apple a récemment été vivement critiqué car la multinationale a décidé d'équiper son dernier Macbook Pro (uniquement) avec cette technologie. Sans oublier Samsung, dont le dernier ChromeBook en est également pourvu.

Que savons nous au sujet de l'USB Type-C ?

Pour ceux qui ont bonne mémoire, cette nouvelle norme avait été annoncée en août 2014. L'USB Type-C remplacera petit à petit tous ses prédécesseurs. A terme, elle sera universelle, et remplacera TOUS les types de connecteurs.

En effet, elle permet de transmettre des signaux vidéos et audio en plus de transmettre des données et du courant, ce qui en fait un connecteur complet.
Il est tout à fait possible de transférer une vidéo en 4K d’un ordinateur vers un moniteur grâce à ce type de connecteur car il embarque l'Alternate Mode qui permet de transformer un câble USB en câble multifonction.

Descriptif technique de l'USB Type-C

Le câble peut atteindre en moyenne une puissance de 60 W (bien plus si il s'agit d'un USB Power Delivery 2.0) contre moins de 5 W pour nos bons vieux USB 2.0 et 3.0.

L'USB Type-C est également compatible avec l'USB 3.1 (lien Wikipedia), dont les débits peuvent atteindre 10 Gbit/s contre seulement 4 Gbit/s pour l'USB 3.0.

Grosse innovation : il est complètement réversible, c'est à dire qu'il n'est plus nécessaire de chercher le bon sens pour l'introduire dans son port, ce qui rend son utilisation beaucoup plus pratique.

Sa taille est presque similaire à un connecteur micro USB 2.0, il reste donc petit et discret, et pourra à l'avenir s'adapter sans problèmes à nos smartphones, tablettes, et PC portables, qui sont de plus en plus fins.

L'USB Type-C dans le futur

Même si son objectif est de se généraliser pour devenir le seul et unique connecteur, réduisant ainsi considérablement le nombre de câbles dont nous nous servons, nos bonnes vielles prises USB ne sont pas mises au placard du jour au lendemain.

Bien qu'il ne soit pas compatible avec les anciens formats, vous pourrez trouver sans mal un adaptateur dans le commerce. C'est un inconvénient certes, mais il ne sera que temporaire, le temps que l'USB Type-C se démocratise (d'ici 2020 environ).

A voir également :

Ce document intitulé «  USB Type-C : que savons nous sur cette technologie ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.