Processeurs pour PC portable : lequel choisir ?

Décembre 2016

Le processeur (CPU) est le cerveau de l'ordinateur. Il définit les performances globales d'un PC portable à condition qu'une quantité de mémoire vive suffisante lui soit associé. Les joueurs devront également prendre garde au processeur graphique (GPU) très important pour cet usage. Sachez aussi que l'installation du système sur un SSD rendra votre PC beaucoup plus réactif à l'ouverture des programmes.

Plusieurs dizaines de références composent l'offre d'Intel en matière de processeurs (CPU) mobiles de dernière génération. On trouve beaucoup moins de modèles AMD dans les PC proposés en boutique. Le retard que le fabricant accuse en terme d'efficacité énergétique ainsi qu'en performance pure est particulièrement pénalisant pour un PC portable nécessitant une bonne autonomie et un échauffement des composants maîtrisé.

Une offre pléthorique, donc, qui perd facilement de nombreux utilisateurs, d'autant que le choix de leur dénomination est parfois trompeuse. Choisissez judicieusement car le remplacement de ce composant est souvent impossible sinon difficile. Voici dans ce guide d'achat, une sélection de modèles plus ou moins recommandables en fonction de votre utilisation et du type de PC que vous recherchez.

PC d'appoint économique

Si vous souhaitez acquérir un PC portable très économique et occasionnel pour surfer sur internet et utiliser vos logiciels de bureautique, il faut absolument éviter les modèles équipés de processeurs excessivement faibles tels les AMD E1-6015 et E1-7010 ou chez Intel les sur-représentés Celeron N3050 et N3060. Dès le premier lancement, ils se montrent poussifs sous Windows 10. Une fois le système encombré, la crise de nerfs attend l'utilisateur peu patient.

Les Pentium N3700 / N3710 sont plutôt intéressants pour une machine d'appoint. Ils consomment peu et sont exploitables sous Windows. Ne leur en demandez pas trop. Le AMD E2-7110 pourrait être une alternative crédible mais il consomme hélas deux fois plus d'énergie.

Certains d'entre vous opteront pour un matériel hybride PC / tablette. Les modèles d'entrée de gamme sont équipés de processeurs Atom très peu gourmands en énergie. Préférez le x5-Z8500 offrant des performances correctes.

PC bureautique / Internet

Si vous souhaitez un PC permettant une utilisation confortable d'internet et de logiciels de bureautique tout en gardant une autonomie décente, il faudra vous tourner vers un Pentium 3825U ou Core i3-5005U / 6100U de préférence associé à un SSD et de 4 Go de RAM.

Chez la concurrence, les A4-7210, A6-7310 et A8-7410 aux caractéristiques proches consomment plus et sont beaucoup moins performants. Il faudra un tarif très avantageux pour les rendre intéressant. Oubliez le A12-8800B qui chauffe outrageusement par rapport aux performances modestes qu'il délivre.

Si vous êtes prêt à mettre le prix, il existe des PC ultra-fins, légers, avec une très bonne autonomie et des performances honorables pour une utilisation basique. Ils sont équipés de manière croissante de Core m-5y10, m3-6Y30, m5-6Y54, m7-6Y75, i5-7Y54. Les PC hybrides / tablettes milieu et hauts en gamme sont également équipés de ces systèmes tout en un de type " SoC ".

PC multimédia

Plus polyvalents tout en gardant une consommation raisonnable, ces processeurs vous permettront de faire tourner quelques jeux pas trop gourmands associés à une puce graphique correcte de type GTX950M. On peut citer les Core i5-6200U / 7200U et i7-6500U / 7500U.

PC Gamers et logiciels lourds

Pour accompagner une carte graphique très performante comme la GTX1080, il est recommandé d'opter pour un processeur haut de gamme : les Core i7-6700HQ et i7-6820HK par exemple.

Pour un PC "gamer" milieu de gamme moins coûteux et déjà performant, le Core i5-6300HQ associé à une GTX1060 est tout indiqué.

Les Xeon E3 1505M et i7-6920HQ sont des processeurs très performants en applicatif pour faire des travaux d'infographie lourde par exemple.

A voir également

A voir également :

Ce document intitulé «  Processeurs pour PC portable : lequel choisir ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.