Processeurs pour PC portable : lequel choisir ?

Juillet 2017

Le processeur (CPU) est le cerveau de l'ordinateur. Il définit les performances globales d'un PC portable à condition qu'une quantité de mémoire vive suffisante lui soit associé. Les joueurs devront également prendre garde au processeur graphique (GPU) très important pour cet usage. Sachez aussi que l'installation du système sur un SSD rendra votre PC beaucoup plus réactif à l'ouverture des programmes.

Plusieurs dizaines de références composent l'offre d'Intel en matière de processeurs (CPU) mobiles de dernière génération. On trouve beaucoup moins de modèles AMD dans les PC proposés en boutique. Le retard que le fabricant accuse en terme d'efficacité énergétique ainsi qu'en performance pure est particulièrement pénalisant pour un PC portable nécessitant une bonne autonomie et un échauffement des composants maîtrisé.

Une offre pléthorique, donc, qui perd facilement de nombreux utilisateurs, d'autant que le choix de leur dénomination est parfois trompeuse. Choisissez judicieusement car le remplacement de ce composant est souvent impossible sinon difficile. Voici dans ce guide d'achat, une sélection de modèles plus ou moins recommandables en fonction de votre utilisation et du type de PC que vous recherchez.

PC d'appoint économique

Si vous souhaitez acquérir un PC portable très économique et occasionnel pour surfer sur internet et utiliser vos logiciels de bureautique, il faut absolument éviter les modèles équipés de processeurs excessivement faibles tels les AMD E1-6010 et E1-7010 ou chez Intel les sur-représentés Celeron N3050 et N3060. Dès le premier lancement, ils se montrent poussifs sous Windows 10. Une fois le système encombré, la crise de nerfs attend l'utilisateur peu patient.

Les Pentium N3700 / N3710 et plus encore les N4200 sont intéressants pour une machine d'appoint. Ils consomment peu et sont exploitables sous Windows. Ne leur en demandez pas trop. Chez le concurrent AMD, le E2-7110 est convenable mais préférez les A4-7210, A6-7310, A8-7410 (qui ne varient qu'en fréquence de fonctionnement) et A9-9410 (moins de cores mais fréquence beaucoup plus élevée). Gardez à l'esprit qu'actuellement un processeur AMD chauffe et consomme davantage d'énergie.

Certains d'entre vous opteront pour un matériel hybride PC / tablette. Les modèles d'entrée de gamme sont équipés de modestes SoC (système complet dans une même puce) Atom très peu gourmands en énergie. Sous Windows, choisissez un x5-Z8550 offrant des performances correctes.

PC bureautique / Internet

Si vous souhaitez un PC permettant une utilisation confortable d'internet et de logiciels de bureautique tout en gardant une autonomie décente, il faudra vous tourner vers un Pentium 4405U, Core i3-5005U / 6006U ou mieux : un 6100U / 7100U idéalement associé à un SSD et de 4 Go de RAM.
En face, si l'autonomie sur batterie n'est pas un critère important pour vous, les AMD Pro A10-8700B et Pro A12-8800B sont des alternatives si le tarif est inférieur.

Si vous êtes prêt à mettre le prix, il existe des PC ultra-fins, légers, avec une très bonne autonomie et des performances honorables pour une utilisation basique. En vrac, ils sont équipés de manière croissante de Core m3-6Y30 / m5-6Y54 / m3-7Y30 / i7-7Y75. Les PC hybrides / tablettes milieu et hauts en gamme sont également équipés de ces systèmes tout-en-un de type SoC.

PC multimédia

Plus polyvalents tout en gardant une consommation raisonnable, ces processeurs vous permettront de faire tourner quelques jeux pas trop exigeants associés à une puce graphique correcte de type GTX1050 ou RX460. On peut citer les Core i5-6200U / 6300U / 7200U ou Core i7-6500U / 6600U / 6650U / 7500U, tous des modèles dual-cores avec hyper-threading.
L’alternative FX-9830P d'AMD est envisageable à moindre tarif mais ses consommations sont élevées. En outre, le système de refroidissement peut se révéler moins discret.

PC Gamers et logiciels lourds

Pour un PC "gamer" de milieu de gamme déjà performant, le Core i5-7300HQ associé à une GTX1050Ti ou GTX1060 est tout indiqué. Pour accompagner une carte graphique très performante comme les GTX1070 et GTX1080, il est recommandé d'opter pour un processeur haut de gamme : un Core i7-6700HQ ou 7700HQ. Ne comptez pas jouer longtemps sur batterie avec un tel matériel.

Les Core i7-7820HK et Xeon E3 1505M-v6 associés à une grosse quantité de RAM (au moins 16 Go) sont des processeurs très performants en applicatif pour faire des travaux d'infographie lourde par exemple.

A voir également

A voir également

Publié par FeLynX.
Ce document intitulé «  Processeurs pour PC portable : lequel choisir ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.