Comment fonctionne l'historique des fichiers de Windows 10 ?

Décembre 2016

L'Historique des fichiers est une fonction nativement présente dans Windows 10, mais qu'il fallait activer sous Windows 8.

Grâce à cette fonction, vous allez pouvoir sauvegarder tous vos fichiers automatiquement, ce qui permettra une récupération plus simple, notamment si vous les modifiez ou les supprimez par erreur.

Pour ce faire, une sauvegarde régulière (d'office toutes les heures) de tous vos fichiers et données personnelles. ces sauvegardes régulières seront accessibles facilement depuis un historique, et vous pourrez ainsi les restaurer en fonction de l'heure de sauvegarde qui vous arrange le plus.

Il est important de définir en avance un emplacement de stockage sûr (de préférence externe) pour pouvoir profiter pleinement de cette fonction.

Comment sauvegarder automatiquement ses fichiers ?

Pour commencer, il vous faut définir un emplacement pour stocker vos sauvegardes régulières. Un emplacement externe est fortement recommandé, cela évitera d'encombrer votre PC, et il est toujours plus sûr d'avoir une sauvegarde de ses fichiers sur son PC ET en dehors de celui-ci.

Dans le menu démarrer, Allez dans les paramètres (la roue crantée), et cliquez sur "Mise à jour et sécurité" :

Dans le menu de gauche, cliquez sur "Sauvegarde" :

Sur la droite, dans la partie "Sauvegarder à l'aide de l'historique des fichiers", cliquez sur "Ajouter un lecteur", et sélectionnez le lecteur dans lequel vous voulez mettre vos sauvegardes :

Une fois cette étape accomplie, vous pourrez voir que la sauvegarde automatique sera activée.
Cliquez alors sur la ligne "Plus d'infos", en dessous :

Toute la liste de vos dossiers personnels va alors s'afficher.

Vous pourrez ajouter un dossier de votre choix en cliquant sur "Ajouter un dossier" :

Sélectionnez le dossier de votre choix, et cliquez sur "Choisir ce dossier" :

Il vous sera également possible de retirer un dossier, si vous estimez que sa sauvegarde n'est pas nécessaire. Cliquez simplement dessus, puis cliquez sur "Supprimer" :

Il ne vous reste plus qu'à lancer la première sauvegarde de vos fichiers. Après cela, ils seront automatiquement enregistrés toutes les heures sur le disque dur externe que vous aurez défini.

Revenez en, haut du menu "Option de sauvegarde", et cliquez sur "Sauvegarder les sonnées maintenant".
Notez que vous pourrez également changer la fréquence, si une sauvegarde toutes les heures ne vous convient pas.

Comment retrouver une version précédente d'un fichier ?

Vous avez modifié récemment un de vos fichiers et souhaitez retrouver une ancienne version de ce dernier ?
Retrouvez le fichier en question sur votre PC, puis faites un clic-droit sur ce dernier, et sélectionnez "Restaurer les versions précédentes" :

Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur l'onglet "Versions précédentes", et sélectionnez la bonne version de votre fichier à récupérer :

En bas à droite de la fenêtre, cliquez sur "Restaurer sur" :

Et choisissez à quel emplacement vous souhaitez enregistrer cette version, en validant avec le bouton "sélectionner un dossier" :

Votre fichier sera restauré à l'emplacement choisi.

Comment restaurer un fichier en cas de problème ?

Vous avez supprimé un de vos fichiers pas mégarde, ou fait une erreur en le modifiant ?
Vous pourrez le retrouver facilement et le restaurer à l'endroit de votre choix.

Rendez-vous de nouveau dans le menu démarrer de Windows, dans les paramètres, et dans "Mise à jour et sécurité" :

Toujours dans "Sauvegarde", cliquez sur "Plus d'options" :

Descendez tout en bas du menu déroulant, et cliquez sur "Restaurer les fichiers à partir d'une sauvegarde en cours" :

Cliquez sur le fichier à restaurer dans la liste qui s'affiche, et sélectionnez la bonne version. Une fois cela fait, faites un clic droit sur le bouton vert en bas du menu :

Si vous cliquez sur "Restaurer", le fichier va se restaurer à son emplacement initial en écrasant la dernière version (si il y en a une). Si vous cliquez sur "Restaurer sur", vous pourrez définir un endroit ou le copier.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment fonctionne l'historique des fichiers de Windows 10 ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.