Lettre type pour FAI : hot line incompétente

Décembre 2016

Lettre à envoyer au FAI en recommandé avec avis de réception

A..., le...

Vos nom et prénom
Votre adresse

Nom FAI
Adresse

N/Réf.: votre numéro client ou votre numéro abonnement et/ou votre numéro de contrat
Objet : Réclamation
Précisez ici : LR/AR et portez le numéro de l'envoi qui figure sur la liasse du RECOMMANDE AVEC AVIS DE RECEPTION (il se trouve en haut à droite de ladite liasse)

Madame, Monsieur,

J'ai contacté votre service d'assistance technique le... (à préciser) afin de trouver une solution à mon problème d'accès à Internet (préciser lequel).

Choisir une option :
- Je n'ai pas réussi à joindre un conseiller malgré de nombreux appels et une longue attente (à préciser).
Étant donné que je n'ai toujours pas accès à Internet, alors que les prérequis de connexion sont respectés, je constate que mon problème est lié à un défaut de connexion qui relève de votre responsabilité.

- J'ai eu un conseiller en ligne, mais ce dernier n'a pas résolu mon problème (réponse nullement satisfaisante ou contradictoire ou fausse, préciser selon).

Pourtant, mon problème de connexion est de votre responsabilité en vertu de notre contrat. Vous avez mis en place un service d'assistance téléphonique ayant pour fonction de résoudre ce type de problèmes, mais le conseiller n'a pas rempli sa mission. En conséquence, le service annoncé n'a pas été fourni.

À ce jour, j'ai donc payé pour un service auquel je n'ai pas accès (abonnement) et pour un service qui ne m'a pas été fourni (appel).
Je vous demande de rétablir mon accès à Internet dans les meilleurs délais. À défaut, je souhaite résilier le contrat sans frais.

Je vous demande également de bien vouloir me rembourser le montant de ma communication au service d'assistance téléphonique qui s'élève à... euros (à préciser).

Je joins à cette lettre la photocopie de ma dernière facture détaillée faisant état de cette communication.

- Un conseiller m'a aidé à résoudre mon problème qui s'est révélé être de votre responsabilité (problème de connexion).

En effet, dans le cadre du contrat d'abonnement, il vous revient d'assurer un accès à Internet à tout moment et vous êtes tenu à une obligation de résultat. Au regard de l'article 1147 du code civil, vous avez manqué à vos obligations contractuelles.

C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir me rembourser le montant de cette communication qui s'élève à... euros (à préciser).

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes respectueuses salutations.

Signature

Eventuellement et même si mentionné dans le corps de lettre
Pièce(s) jointe(s) :
Si plusieurs pièces jointes, les énumérer les unes après les autres

A voir également :

Ce document intitulé «  Lettre type pour FAI : hot line incompétente  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.