Plateforme de blog Medium : comment l’utiliser ?

Décembre 2016

Avec son interface minimaliste et sa facilité d’utilisation, Medium séduit les internautes. La plateforme de blogging propose de nouveaux rythmes de lecture et des textes long format. Mais elle essaie aussi de prendre sa place en tant que système de gestion de contenu, avec le CMS Medium for Publishers.

Quels sont les avantages de cette plateforme pour les professionnels ? Comment bien l’utiliser et quelles sont les premières étapes à suivre ?

Mieux comprendre Medium

Medium est une plateforme de blogging créée en 2012 par les fondateurs du réseau social Twitter et de la plateforme Blogger. Le CMS (système de gestion de contenu) permet à ses utilisateurs de poster des articles ou de consulter les publications des autres internautes.

Le fonctionnement du CMS n’est pas sans rappeler celui de Pulse, la plateforme hébergée par le réseau social professionnel LinkedIn. Néanmoins, l’interface n’est pas directement liée à un réseau social, bien que l’inscription et le partage des articles soient facilités sur Twitter et Facebook.

Medium mise sur une plateforme minimaliste, sur le principe du WYSIWYG : « what you see is what you get ». C’est ce qui est tapé dans l’interface de texte qui apparaît à l’écran. L’interface met aussi un avant un confort de lecture sur ordinateur, tablette ou mobile, sur navigateur web ou en version appli.

Depuis avril 2016, Medium propose un nouveau service pour les blogueurs : il s’agit de Medium for Publishers, un CMS associé à la plateforme. Il se présente comme une alternative directe à WordPress, déjà optimisé AMP et Facebook Instant et sur lequel l’ensemble des contenus peuvent être importés. Le site américain spécialisé en finances The Billfold, par exemple, a transféré ses contenus sur Medium for Publishers.

Des intérêts pour les professionnels

Medium joue sur plusieurs aspects : une plateforme minimaliste et facile d’accès, un aspect communautaire et une place pour des contenus plus qualitatifs et plus longs. Ces spécificités plaisent, avec 25 à 30 millions de visiteurs uniques chaque mois. Même si la grande majorité des publications sont encore en anglais, cela représente un enjeu pour les professionnels en termes d’audience et de visibilité.

Quels avantages à utiliser Medium ?

Comme sur Pulse, l’outil permet de mettre en avant une expérience ou une expertise sur un sujet particulier. L’interaction avec les lecteurs est facilitée (commentaires et réponses). La plateforme peut aussi répondre à un besoin particulier en termes de support, pour un professionnel qui ne dispose pas d’un blog par exemple.
  • Une inscription facilitée via Facebook ou Twitter pour les nouveaux utilisateurs,
  • Une interface minimaliste et facile à prendre en main pour partager des contenus,
  • La possibilité de toucher une nouvelle audience en publiant un article,
  • Un accès à de nouveaux contenus, classés par « collections » ou mis en avant par la plateforme,
  • Un confort de lecture même pour des articles longs, et un accès facilité sur mobile et via une appli dédiée.

Les enjeux sont réels : il s’agit de profiter d’une nouvelle visibilité et de développer son réseau, en mettant en avant son savoir-faire ou son expertise sur un sujet particulier.

Des inconvénients à prendre en compte

D’abord réservée à une sélection d’utilisateurs, la plateforme est désormais ouverte à tous. L’audience est donc en constante augmentation, et le nombre de contenus partagés aussi. Cela entraîne une perte de visibilité pour les contenus qui ne sont pas mis en avant.

Les contenus ne sont pas hébergés par le blog personnel ou par le blog de l’entreprise : une réflexion sur la stratégie digitale est donc nécessaire.

Cette réflexion est particulièrement indispensable dans le cas d’un transfert de contenus vers Medium for Publishers. La plateforme n’a pas la même flexibilité que Wordpress, notamment en termes d’ajout de fonctionnalités.

Utiliser Medium

Inscriptions et premiers pas

L’inscription sur la plateforme est facilitée avec Twitter, Facebook, un compte Gmail. Elle est aussi possible avec une simple adresse mail.

L’interface, en anglais, permet de choisir ses centres d’intérêt : les articles seront proposés en fonction de ces choix. Ils pourront être modifiés ultérieurement (rubrique « follow your interests »).
Le profil est personnalisable : photo, bio, adresse d’un site professionnel ou d’un blog… Néanmoins, cette présentation est minimaliste.

Organiser ses contenus

L’un des avantages de Medium est de pouvoir sauvegarder des contenus à lire plus tard, dans la rubrique « bookmarks ». Pour les sauvegarder, cliquer sur l’icône dédiée en bas de chaque article, ou sur la droite des résultats de recherche. Les temps de lecture estimés sont d’ailleurs renseignés pour chaque article.

A noter : les contenus « bookmarkés » sont synchronisés avec l’application mobile.
Les contenus sont aussi mis en avant dans plusieurs rubriques : le choix des éditeurs, des articles au hasard (« reading roulette »), des contenus orientés sur le débat ou encore les articles les plus consultés.

Partager un contenu

L’interface d’écriture est accessible sur la page d’accueil, ou en haut à droite de la plateforme. Un simple clic ouvre une interface de type WYSIWYG, avec une zone de titre et une zone de texte. Les balises de mise en forme sont accessibles en sélectionnant du texte et en choisissant l’option voulue.

Des médias (vidéos ou photos) peuvent être ajoutés au texte, ainsi que des contenus en embed. Medium facilite ainsi l’intégration de contenus issus d’autres plateformes, comme un tweet ou une publication Facebook.

Chaque contenu peut être partagé en ajoutant des tags pour faciliter la recherche. Ils peuvent aussi être relayés directement sur Facebook ou Twitter.
A noter : le lien de l’article peut également être partagé en privé avant publication, sous forme de notes accessible à un autre utilisateur de la plateforme.

En savoir plus

Publier un blog ou un site professionnel avec WordPress
Améliorer la visibilité de vos prises de parole sur les réseaux sociaux
Publier un article sur LinkedIn avec Pulse

A voir également :

Ce document intitulé «  Plateforme de blog Medium : comment l’utiliser ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.