Posez votre question »

Bloc d'alimentation défectueux

Juillet 2015

Si lorsque vous appuyez sur le bouton de mise sous tension de l'ordinateur aucun bruit n'est émis par le PC et aucun voyant lumineux ne s'allume sur le boîtier, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un problème d'alimentation.

Vérification électrique

En premier lieu, comme il se doit, commencez par vérifier que l'ordinateur est bien relié au secteur par l'intermédiaire d'une prise de courant. Le cas échéant, prenez une lampe ou un sèche-cheveux pour vérifier que la prise de courant délivre bien de l'électricité. Enfin, sur certains boîtiers un interrupteur est parfois présent sur le bloc d'alimentation, assurez-vous que celui-ci est bien sur marche.

Un interrupteur rouge de plus petite taille peut parfois également exister : il s'agit du choix du type de voltage. Assurez-vous qu'il correspond bien à la norme en vigueur dans le pays (220V-240V en France).

Protection électrique

Les blocs d'alimentation récents disposent parfois d'un dispositif de protection électrique contre les surtensions empêchant l'ordinateur de redémarrer après un court-circuit. Pour y remédier, il suffit de débrancher la prise de courant de l'ordinateur, puis de maintenir le bouton de mise sous tension enfoncé pendant plusieurs secondes afin de vider l'énergie emmagasinée et réinitialiser le dispositif de protection.

Vérification du bloc

Si vous avez à disposition un second bloc d'alimentation, remplacez le bloc d'alimentation actuel par un second, réputé en état de marche, afin de tester si le problème vient bien de là.
Sinon, il vous suffit d'acheter un nouveau bloc d'alimentation, en profitant pour en acheter un plus puissant et surtout plus silencieux ;-)
Le bloc est en général fixé grâce à 4 vis et les cordons d'alimentation branchés sur la carte-mère possèdent la plupart du temps un détrompeur permettant d'éviter toute erreur de branchement !

Bloc-d-alimentation-defectueux.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Fuente de alimentación defectuosa
Par Carlos-vialfa le 18 novembre 2009
Fonte de alimentação defeituosa
Par pintuda le 23 mai 2010
Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Bloc d'alimentation défectueux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.