Android : Transférer photos et vidéos vers son PC

Décembre 2016

Vous prenez souvent des photos ou des vidéos avec votre Android, et la mémoire de celui-ci se retrouve régulièrement saturée ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous si vous souhaitez libérer de l'espace dans votre Android en transférant vos photos et vidéos dans votre PC.
Vous pourrez ainsi sauvegarder et stocker facilement vos précieux souvenirs sur votre PC, et en profiter pour gagner de la place (et de la rapidité d'exécution) sur votre appareil Android.

Transfert de données à l'aide de logiciels

Il existe plusieurs logiciels qui pourront vous aider à transférer vos données depuis votre Android vers votre PC :

- Vous pouvez utilisez un logiciel comme MobileGo pour transférer vos données. Pour en savoir plus, rendez-vous sur CE LIEN.

- Vous pouvez aussi vous servir de Samsung Kies, qui est un gestionnaire de transfert et de synchronisation de fichiers.

Vous pouvez également vous servir de USB Drivers pour Android (à installer sur votre tablette ou smartphone Android) si le fabriquant de votre appareil ne vous propose pas de pilote USB pour votre version de Windows.

Transfert de données via USB

Malgré tout cela, la solution la plus simple consiste à utiliser un câble USB :

Pour commencer, reliez votre Android à votre PC en le branchant sur un des ports USB de ce dernier.

Attention, selon votre appareil, tous les câbles USB ne fonctionneront pas forcément, essayez un classique mini-USB pour commencer, ou un USB 3.0 (qui apporte plus de performances) si votre Android vous le permet.

Faites ensuite glisser votre doigt du haut vers le bas de votre écran pour faire apparaître le panneau de notifications :

Cliquez ensuite sur "Connecté en tant que périphérique...".
Vous verrez ensuite un menu s'afficher, cochez "Périphérique multimédia (MTP)", ou "Périph. multim. (USB 3.0)" si vous utilisez un câble USB 3.0 :

Vous verrez ensuite votre appareil Android s'afficher dans les "Périphériques et lecteurs" de votre PC ! Il sera reconnu comme étant un disque amovible. Il ne vous reste plus qu'à l'ouvrir et à faire votre tri. Les photos sont enregistrées dans un dossier nommé "DCIM".

A voir également :

Ce document intitulé «  Android : Transférer photos et vidéos vers son PC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.