Comment supprimer les messages volumineux sur Gmail ?

Décembre 2016

Gmail, la messagerie de Google met à disposition de ses utilisateurs 15 Go d'espace de stockage.
Le quota des 15 Go concerne Gmail, Google Drive et Google Photos.

Lorsque la limite de ces 15 Go est presque atteinte, la méthode pour gagner le plus de place possible, et ce rapidement, est de supprimer les messages les plus volumineux stockés dans votre boite mail.

Comment connaître l'espace utilisé dans Gmail ?

En ouvrant votre boite mail, rendez-vous tout en bas de la page, vous verrez une petite phrase qui vous indiquera l'espace utilisé par vos messages :
fancy

L'espace occupé affiché concerne Gmail, Google Drive et Google Photos.
Pour plus d'informations sur l'espace de stockage utilisé par chacun des services Google, référez-vous à cet article : Quota des services Google.

Comment trier les messages selon leur taille ?

Il faut maintenant gagner de la place, pour ce faire, nous allons trier nos messages, et ainsi afficher les plus volumineux de plus de 15 Mo par exemple.

Pour cela, il suffit de renseigner dans le champ de recherche la commande larger:15M et de valider :

Vous pouvez maintenant supprimer ceux dont vous n'avez plus besoin. Si vous avez peu de message au dessus de 15 Mo, vous pouvez réduire votre recherche à 10 Mo en tapant : larger:10M, et ainsi de suite.

Ne pas oublier de vider la corbeille

Une fois vos messages supprimés, vous remarquez que le % d'espace utilisé sur votre boîte mail reste inchangé ?
C'est normal, comme pour votre PC il faut tout simplement penser vider la corbeille pour gagner de la place.
Dans la colonne de gauche de Gmail, cliquez sur "Corbeille" et videz les messages présents dans celle-ci.
Au passage, pensez également à vider votre boite "Spams" !

Après ces quelques manipulation, vous aurez gagné de la place dans votre boite Gmail.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment supprimer les messages volumineux sur Gmail ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.