Comment supprimer Youndoo / Trotux ?

Septembre 2016

Youndoo / Trotux est un moteur de recherche hijacker, c'est-à-dire un logiciel qui modifie la page d'accueil du navigateur. Les éditeurs des logiciels distribuant ce programme gagnent de l'argent à chaque installation réussie.

Youndoo / Trotux peut être proposé via des programmes gratuits lors de l'installation - attention l'installation est souvent pré-cochée.

Utilisation d'AdwCleaner

Cet outil extrêmement pratique permet de supprimer de nombreux logiciels publicitaires (adwares) dont Yeabest.cc, Snap.do ou encore Reimage Repair.

Il vous suffit de télécharger AdwCleaner à cette adresse. Lancez AdwCleaner et choisissez l'option "Analyser" pour lancer le scan complet de votre ordinateur.
Cliquez ensuite sur "Nettoyer" afin de supprimer les éléments parasites.

En vidéo :

Utilisation de ZHPCleaner

Il a les mêmes fonctions qu'AdwCleaner.
  • Téléchargez et lancez ZHPCleaner (de Nicolas Coolman).
  • Acceptez toutes les conditions d'utilisation.
  • Si le logiciel vous propose une mise à jour, acceptez puis relancez-le une fois le téléchargement fini via le raccourci présent sur le Bureau.
  • Cliquez sur Scanner.
  • Le scan terminé, cliquez sur Nettoyer.
  • L'interface de réparation s'ouvre, cliquez une nouvelle fois sur Nettoyer.

Utilisation de RogueKiller Anti-Malware

Voir l'astuce suivante : Utiliser RogueKiller Anti-Malware

Utilisation de Malwarebytes' Anti-Malware

  • Téléchargez Malwarebytes' Anti-Malware sur votre Bureau.
  • Installez et lancez Malwarebytes' Anti-Malware (décochez "Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium" à la fin de l'installation).
  • Cliquez sur : "Examiner maintenant" qui se trouve dans le "Tableau de bord" ou cliquez sur l'onglet "Examen", sélectionnez Examen "Menaces" puis cliquez sur "Lancer l'examen".
  • Le logiciel se mettra à jour si besoin.
  • Une fois le scan fini, cliquez sur "Supprimer la sélection".
  • Quand le logiciel a fini de mettre les éléments détectés en quarantaine, cliquez sur "Terminer". Si un message vous demande de redémarrer le PC pour terminer la suppression, acceptez.

Tutoriel d'aide : http://www.commentcamarche.net/faq/15773-malwarebytes-anti-malware-tutoriel

Reparamétrer ses navigateurs WEB

Après nettoyage

Attention donc à toute installation d'adware à votre insu, si vous ne désirez pas recevoir dde popup de publicités.

Essayez au maximum de survoler les conditions d'utilisation lorsque vous installez un logiciel provenant d'un site tiers ou non vérifié pour y être sûr que ce dernier n'en installe pas.

De plus, si vous utilisez Avast! ou AVG, pensez à activer la détection des PUPs/LPIs.

Adware Prevention va vous permettre de vous entraîner à ne pas accepter de PUPs / adwares lors d'installations de logiciels. Disponible à cette adresse.

WOT peut également vous aider à filtrer les sites qui installent ce genre de programmes malvenus : http://www.commentcamarche.net/faq/15620-wot-web-of-trust-essentiel-pour-l-internaute-avise

Pour aller plus loin : Sécuriser son PC

SpyHunter / Reimage Repair : Attention aux faux blogs :

Lorsque vous effectuez une recherche Google sur Youndoo / Trotux - de faux blogs de sécurités sont retournés.
Ces fameux "faux blogs" sont des sites qui proposent des solutions pour désinfecter votre ordinateur, en proposant un fix (outils spécifiques) à l'infection recherchée, notamment donc pour Youndoo / Trotux.
Ce fix est en fait un antispyware (SpyHunter / Reimage Repair), et en plus, il est payant lors de la désinfection ! (vous pouvez être amené à dépenser de l'argent sans être certains que cela va solutionner le problème).

Ces blogs sont de fausses vitrines et gagnent de l'argent à chaque installation ou vente réussie.

Si vous avez installé SpyHunter ou bien Reimage Repair, je vous conseille plus que vivement de les désinstaller.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment supprimer Youndoo / Trotux ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.