Comment installer Wordpress en local sur son PC ?

Septembre 2016

Vous désirez installer Wordpress en local sur votre PC ? Pour rappel, cela revient à se servir de son ordinateur comme d'un serveur avant de chercher un hébergeur internet.
Vous aurez ainsi tout le temps que vous désirez pour créer votre site en Wordpress sans qu'il soit en ligne.
Cela pourra vous éviter de laisser un site en maintenance pendant que vous travaillez dessus, vous posséderez en plus une copie en local de votre site une fois qu'il sera en ligne, ce qui est très sécurisant.

Nous allons voir ici deux méthodes, l'une, plus simple, qui nécessite l'installation d'un logiciel (Instant Wordpress), et l'autre, plus complexe et bien plus complète, qui vous fera installer un serveur local (Wamp).

Installer et utiliser le logiciel Instant Wordpress

Cette méthode est la plus simple des deux. Idéale si vous débutez sous Wordpress, Instant Wordpress va vous permettre d'accéder simplement et rapidement à votre tableau de bord Wordpress. Notez qu'en utilisant cette méthode, vous ne pourrez l'utiliser par la suite que pour développer des sites Wordpress.

Tout d'abord, rendez vous sur CE LIEN pour télécharger la dernière version d'Instant Wordpress (4.5).
Ensuite, ouvrez le fichier, et lancez l'installation. Vous pouvez l'enregistrer à l'emplacement de votre choix. Cliquez sur le bouton "Close" une fois l'installation terminée.

Un dossier nommé "InstantWP_4.5" va alors s'afficher à l'endroit ou vous avez décidé de l'enregistrer.

Ouvrez le dossier, et double cliquez sur "InstantWP.exe" pour le lancer :

Le panneau d'administration d'Instant Wordpress va s'ouvrir.Cliquez sur "WordPress Frontpage" :

Votre site s'ouvrira alors dans Internet Explorer (vous pourrez changer ce paramètre) :

Retournez dans le panneau d'administration d'Instant Wordpress, et cliquez sur "WordPress Admin".
Le nom d'utilisateur d'office est "admin", et le mot de passe "password". Renseignez les dans les cases prévues à cet effet.
Pensez à changer la langue en Français si besoin.
Attention : nous vous conseillons de changer le nom d'utilisateur et le mot de passe, vous pourrez le faire dans votre tableau de bord Wordpress par la suite.

Vous arriverez alors directement sur votre tableau de bord Wordpress, il ne vous reste plus qu'à créer votre Wordpress via ce dernier !

Installer et utiliser Wordpress avec WAMP

Pour travailler votre Wordpress en local, vous pouvez aussi utiliser WAMP. Cette solution est plus complexe et surtout plus professionnelle, mais elle permet aussi de travailler sur des sites autres que Wordpress. A vous de voir selon l'utilisation que vous allez en faire.

Installer WAMP

Rendez-vous sur CE LIEN pour télécharger la dernière version de WAMP. Choisissez en 32 bits ou 64 bits selon votre version de Windows.
Cliquez sur le lien "passer au téléchargement direct" en jaune si vous ne souhaitez pas remplir le formulaire :

Une fois installé sur votre PC, ouvrez WAMP, et commencez l'installation en validant chaque étape.

Vous pourrez choisir ensuite votre navigateur :

Une fois arrivé à cette étape, validez :

Vous aurez alors terminé l'installation (cliquez sur "Terminé") :

Un raccourci à été crée sur votre bureau. Pour l'ouvrir, faites un clic-droit dessus, et cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur":

Vous verrez alors le logo WAMP s'afficher sur votre barre des tâches. Il doit apparaître en vert. Si ça n'est pas le cas (si il reste orange), c'est que vous avez Skype d'ouvert. Il faut le fermer, et relancer WAMP. Le logo deviendra alors vert :

Télécharger Wordpress

Téléchargez ensuite la dernière version de Wordpress. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel pour obtenir la dernière version.

Décompressez ensuite tous les fichiers de vote dossier Wordpress dans le répertoire de WAMP installé précédemment. Si vous n'avez rien changé lors de l'installation de WAMP, il devrait se trouver dans le répertoire : C:/wamp/www/ :

Un message vous dira que le fichier index.php existe déjà, il faut l'écraser.

Créer une base de données avec WAMP

Vous devrez ensuite créer une base de données, car Wordpress ne peut pas fonctionner sans celle-ci !

Démarrez WAMP (en tant qu'administrateur). Faites un clic-GAUCHE sur l'icône verte de votre barre des tâches, et cliquez sur "Démarrer les services" :

Faites de nouveau un clic-gauche sur l'icône WAMP, et cliquez sur "phpMyAdmin" :

Dans le formulaire qui s'affiche, renseignez "root" en nom d'utilisateur, et ne renseignez rien comme mot de passe. Cliquez ensuite sur "Exécuter" :

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, cliquez sur "Base de données" en haut à gauche :

Il vous faudra ensuite nommer votre base. Ici, nous allons l'appeler tout simplement "base wordpress". Cliquez sur "Créer" pour valider :

Et ça y est ! Votre base à été crée. Vous pouvez maintenant vous en servir pour installer votre wordpress !

Installer Wordpress en local

Il ne vous reste plus qu'à installer votre Wordpress en local.
Pour ce faire, faites de nouveau un clic gauche sur l'icône WAMP de votre barre des tâches, et cliquez sur "localhost" :

Cliquez ensuite sur "C'est parti !" pour commencer :

Renseignez les informations vues précédemment, à savoir :
-Nom de la base de données : base wordpress (ou autre si vous avez renseigné autre chose)
-Identifiant : root
-Mot de passe : aucun

Cliquez ensuite sur valider :

Une message vous indiquera que vous avez correctement passé la première partie de l’installation. Cliquez sur "Lancer l'installation" :

Remplissez les champs suivants en fonction du nom de votre projet, et cliquez sur "Installer Wordpress" :

Et ça y est, votre Wordpress est bien installé !

Maintenant, vous pouvez vous rendre sur votre site, en local. Cliquez sur "Se connecter", et renseignez vos informations :

Et vous êtes (enfin) arrivés sur votre tableau de bord Wordpress ! Il ne vous reste plus qu'à le configurer selon vos besoins.

Retrouver son Wordpress en passant par WAMP

Une fois WAMP fermé, vous voulez savoir comment retrouver votre Wordpress ?
Faites un clic-gauche sur l'icone WAMP, et cliquez sur "localhost" :

Votre site va alors s'afficher tel qu'un internaute pourrait le voir :

Pour retourner dans votre tableau de bord Wordpress, et faire des modifications sur ce dernier, renseignez l'URL : http://localhost/wp-admin

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment installer Wordpress en local sur son PC ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.