Pourquoi et comment intégrer un formulaire de contact sur un site ?

Décembre 2016

Indispensable à chaque site Internet, le formulaire de contact est un moyen simple de créer un lien avec les utilisateurs, avec très peu de contraintes. Un point sur les bonnes pratiques pour mettre en place un formulaire de contact le plus efficace possible !

Le formulaire de contact : pour qui ?

Le formulaire de contact est un incontournable de tout site Internet. Au moment de la conception d’un site ou d’un blog, cet élément doit faire partie des premières rubriques à mettre en place pour permettre à un visiteur de demander des informations en quelques clics, sans ouvrir sa boite mail.
Un formulaire de contact peut s’avérer particulièrement utile dans des contextes précis comme :

-la prospection commerciale,

-le service clients,

-la presse,

-le recrutement,

-etc.

Intérêts d’un formulaire de contact pour un site

Recevoir des informations ciblées et de qualité

L’avantage du formulaire de contact, contrairement au mail, est qu’il peut être cadré et configuré selon les besoins. Le propriétaire du site peut ainsi choisir les informations qu’il veut recevoir en définissant des champs précis à renseigner, libres ou non, obligatoires ou non. Il est même possible de proposer plusieurs formulaires si les informations doivent être envoyées à différents services.
Un visiteur qui remplit un formulaire le fait parce qu’il est sûr de vouloir être recontacté. Cela contribue à la réception de questions et d’informations qualifiées.

Eviter le spam

La création d’un formulaire de contact évite d’afficher une ou plusieurs adresses mail en public sur les pages d’un site ou d’un blog. Un atout non négligeable l’heure où la sécurité des données personnelles s’impose comme une problématique majeure sur la Toile.

Bonnes pratiques pour intégrer un formulaire

Evaluer les besoins et définir le bon outil

Avant même de commencer la mise en place technique du formulaire, il convient de se poser les bonnes questions :

-A qui le formulaire de contact s’adresse-t-il ?

-Quelles informations doit-il permettre de collecter ?

-Sous quelle forme doit-il apparaître ?

-Faudra-t-il faire appel à un développeur ?
Les réponses à ces questions permettent de passer les étapes suivantes plus facilement, et de choisir le bon moyen d’intégrer un formulaire.

Adresse mail de destination

Les formulaires de contact doivent bien arriver quelque part : mieux vaut définir une adresse mail spécifique pour recevoir les informations et les questions des visiteurs.
Il est également possible d’attribuer un formulaire à une personne de l’entreprise ou à un service en particulier, en fonction des objectifs définis : au service clients, au service commercial, au service communication, etc.

Champs à remplir

Les formulaires de contact contiennent généralement les champs suivants :

-nom et prénom,

-adresse mail,

-numéro de téléphone,

-objet,

-champ de texte libre.
Les champs peuvent être obligatoires ou non, libres ou à choix multiples. Mais gare aux contraintes : demander trop d’informations peut rebuter les utilisateurs.
Pour la sécurité, un captcha peut être également ajouté (fortement recommandé !)

Rassurer les visiteurs

Que se passe-t-il une fois que le visiteur a cliqué sur le bouton « Envoyer » ? Est-ce que le formulaire a bien fonctionné ? Pour vous comme pour les visiteurs, il est important de répondre à ces questions. Ainsi, il est conseillé de prévoir l’affichage d’un message après chaque envoi. Par exemple : « Merci, votre message a bien été envoyé ! » Il est également possible d’indiquer un délai de réponse (à condition d’être sûr de le respecter).

Mettre en avant le formulaire

Le formulaire de contact doit être facilement accessible : en général, il est visible dès la page d’accueil, dans le menu principal et/ou dans une barre latérale selon la configuration du site sous forme d’un lien « Contact » ou « Nous contacter », par exemple.
Le lien du formulaire peut aussi être intégré au footer du site afin de pourvoir y accéder à n’importe quelle étape de la navigation.

Intégration et aspects techniques

Il n’est pas nécessaire d’être un développeur confirmé pour ajouter un formulaire de contact à un site Internet. Les utilisateurs de Wordpress peuvent utiliser le formulaire de contact compris dans le thème choisi (s’il y en a un), ou avoir recours à un plugin. Contact Form est l’un des plus répandu pour sa fiabilité, sa simplicité d’utilisation et sa gratuité.
En revanche, pour un formulaire sur-mesure ou pour une solution plus poussée (comparateur, demande de devis…), mieux vaut faire appel à un professionnel.
Les entreprises qui se sentent plus réactives et plus à l’aise par téléphone peuvent aussi opter pour une solution de click to call en complément ou à la place du formulaire de contact.

En savoir plus

-Site web pro : mentions légales et formulaire de contact

-Webmaster - Un formulaire de contact pour votre site

Crédits photo : Fotolia

A voir également :

Ce document intitulé «  Pourquoi et comment intégrer un formulaire de contact sur un site ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.