Configurer et utiliser un profil business Instagram

Décembre 2016

Depuis l’été 2016, les marques, les professionnels ou les influenceurs ont la possibilité de passer leur compte Instagram en profil business. Il s’agit d’une évolution pour le réseau social, qui n’avait pas encore de fonctionnalités dédiées aux professionnels .
Comment configurer son compte en profil business, et quels nouveaux outils peuvent être utilisés ?

Instagram : quels intérêts pour l’entreprise ?

Lancée en 2010, l’application Instagram continue à séduire. Elle compte 500 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. En France, elle attire près de 10 millions d’utilisateurs actifs par mois, juste derrière Snapchat qui en compte 10,7 millions (source Médiamétrie, étude en pdf).

Cette audience est une opportunité en termes de visibilité et de communication pour les entreprises. D’après une étude de Simply Measured en 2015 (fichier pdf), 90 % des marques les plus valorisées dans le monde possèdent un compte Instagram. Et 80 % d’entre elles postent un contenu (photo ou vidéo) par semaine. Simply Measured relève également un intérêt de plus en plus marqué des internautes pour les contenus partagés par les marques, avec un engagement (likes et commentaires) plus important.

L’application est aussi en constante évolution. De nouvelles fonctionnalités font leur apparition régulièrement, qui peuvent garantir aux marques une meilleure visibilité . Depuis le début du mois de septembre 2016 par exemple, le réseau social permet aux utilisateurs de zoomer sur les photos et les vidéos.

Les spécificités d’Instagram en tant que réseau social offrent plusieurs avantages aux marques et aux entreprises :
  • Profiter d’un support actif pour séduire une nouvelle audience et bénéficier d’une visibilité pour la marque,
  • Développer sa propre communauté d’abonnés, en lui proposant des contenus exclusifs ou un message adapté à ses attentes et à ses habitudes…

Les avantages d’un compte professionnel

Instagram ne faisait pas encore de distinction entre ses utilisateurs professionnels et particuliers. L’arrivée des profils business permet au réseau social de mieux mettre en valeur les marques et les influenceurs.

Cette fonctionnalité est en cours de déploiement sur l’ensemble des comptes Instagram. A condition de remplir les conditions requises, les marques peuvent donc configurer leur compte en profil business.

Les avantages sont directement induis par les nouveaux outils des profils business :
  • Permettre aux internautes de contacter plus facilement la marque avec un « click to action » (email, téléphone…), ou d’obtenir un itinéraire (géolocalisation cliquable),
  • Mettre en avant certaines publications (posts sponsorisés) directement depuis l’application,
  • Avoir une meilleure analyse du comportement de sa communauté ou des internautes avec des statistiques accessibles directement sur le compte.

Configurer un compte professionnel

Passer un profil existant en profil business

Les marques, les professionnels ou les influenceurs qui disposent déjà d’un compte Instagram sont susceptibles d’avoir accès à la fonctionnalité « profil business ».
Pour s’en assurer, ouvrir le tableau de bord (en haut à droite sur le profil). Si elle est accessible, la fonctionnalité apparaît sous Compte > Passer au profil professionnel.

La connexion avec Facebook est requise. Le profil business devra être lié à une page Facebook déjà existante.

Et pour les marques qui ne sont pas encore sur Instagram ?

Les marques qui ne disposent pas encore d’un compte Instagram devront en revanche créer un compte traditionnel avant de se voir proposer la fonctionnalité « profil business ». Elle peut ne pas être accessible immédiatement.

Revenir au compte personnel

Le retour au compte personnel est possible depuis un compte professionnel.
Tableau de bord > Compte > Revenir au compte personnel.

Cette démarche implique que les statistiques ne soient plus accessibles. La page Facebook sera également détachée du compte Instagram.

Utiliser les principales fonctionnalités

Mettre en place le click to action (CTA)

Le click to action facilite le contact pour les internautes.
  • En cliquant sur « contacts » depuis le profil business, les internautes peuvent choisir d’envoyer un mail ou de téléphoner à l’entreprise ou à la marque,
  • En cliquant sur l’adresse, une carte est automatiquement générée.

Les coordonnées professionnelles doivent être renseignées au moment du passage au profil business. Cela comprend : une adresse mail, un numéro de téléphone, une adresse postale.
Certains champs peuvent être laissés vides. Ils pourront également être renseignés ultérieurement, depuis Profil > Modifier le profil > Coordonnées professionnelles.

Visualiser les statistiques

Le passage au profil business donne accès aux statistiques du compte et aux statistiques pour chaque publication.

Les insights sur les publications ne sont pas rétroactifs : ils analysent l’audience à partir du moment où le compte a été modifié. Pour accéder aux insights du compte, un temps de latence peut être nécessaire après la modification du profil.

Statistiques du compte :

Accès depuis l’icône dédiée en haut à droite du profil.
Les insights portent sur les 7 derniers jours par défaut, avec trois informations principales : nombre d’impressions / portée / nombre de clics vers le site web, meilleures publications et activité des abonnés par heure,

Chaque élément peut être affiné en cliquant sur « voir plus ». Par exemple, les données démographiques des abonnés et leur activité sur le compte en fonction du jour ou de l’heure.

Statistiques des publications :

Cliquer sur « afficher les statistiques » sous chaque publication,
Le nombre d’impressions, la portée et l’engagement sont détaillées.

Promouvoir les publications

Comme sur une page Facebook, les publications peuvent être mises en avant auprès d’une audience spécifique. Ces campagnes peuvent avoir plusieurs objectifs : obtenir plus de contacts pour l’entreprise (visites sur le site internet ou appels téléphoniques), ou bénéficier d’une meilleure visibilité sur une publication précise.
- Cliquer sur « promouvoir » sous une photo ou une vidéo déjà partagée,
- Adapter la campagne selon les objectifs, selon l’audience souhaitée, selon la durée de la campagne et selon le budget.

Pour aller plus loin

Utiliser Instagram pour son entreprise : bonnes pratiques
Choisir un réseau social adapté à son entreprise
Faire certifier son entreprise ou sa marque sur les réseaux sociaux

A voir également :

Ce document intitulé «  Configurer et utiliser un profil business Instagram  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.