Recrutement : organiser un entretien en ligne

Septembre 2016

Idéal pour gagner du temps et se donner plus de chances de trouver le candidat idéal, l’entretien d’embauche à distance séduit de plus en plus de recruteurs. Quels sont les avantages de l’entretien de recrutement en ligne et comment l’organiser ?

Pourquoi organiser un entretien d’embauche à distance ?

Un premier contact en évitant les déplacements

L’entretien d’embauche à distance évite au candidat de se rendre dans l’entreprise et au recruteur d’organiser un rendez-vous dans ses locaux. Une pratique qui permet de réaliser un pré-recrutement en vue de ne rencontrer que les profils les plus intéressants en face à face dans un second temps. A distance, le traitement des résultats de tests de compétences ou de QCM s’avère également plus rapide et plus facile.

Gagner du temps

L’entretien à distance permet de gagner du temps à chaque étape du recrutement : réactivité, prises de contact rapides, réponses quasi instantanées.
Un entretien de recrutement en ligne dure généralement moins longtemps qu’un rendez-vous traditionnel en face à face. En visioconférence ou par chat, il est plus facile d’aller droit au but en posant des questions précises portant sur les compétences du candidat.
Ainsi, pour un seul poste, il est possible de rencontrer davantage de candidats. De plus, certains jobboards et sites spécialisés intègrent des fonctionnalités d’entretien à distance par chat ou en vidéo en plus de la consultation de profils.

Rencontrer des profils rares ou atypiques

En donnant la possibilité de rencontrer une plus grande quantité de candidats en moins de temps, l’entretien à distance ouvre le recrutement à des profils variés, que les recruteurs n’auraient pas forcément recontactés en temps normal :
  • candidats qui habitent loin, dans une autre ville ou dans un autre pays,
  • candidats intéressés par le télétravail,
  • candidats étrangers qui parlent plusieurs langues,
  • etc.

Bonnes pratiques des entretiens de recrutement en ligne

S’isoler dans un bureau

Pour rester professionnel et crédible lors d’un entretien à distance, il est indispensable de se mettre en condition, comme pour un entretien d’embauche traditionnel. Le recruteur doit donc se placer dans un lieu clos où il ne sera pas dérangé : son bureau plutôt qu’une salle de réunion, par exemple.

Anticiper les problèmes techniques

Avant le rendez-vous, il est conseillé de tester le matériel pour se prémunir des éventuels bugs et problèmes techniques qui pourraient interrompre l’entretien :
  • veiller au bon fonctionnement du logiciel de visioconférence ou de chat et les mises à jour,
  • tester l’orientation de la webcam,
  • vérifier le micro et le casque.

Rester attentif à la tonalité des messages écrits

Si l’entretien se déroule en partie ou en totalité par écrit via un outil de chat, une attention particulière doit être portée à la manière d’écrire. Les fautes d’orthographe, les abréviations, le langage trop familier et les smileys sont à éviter. En revanche, il est recommandé d’adopter un langage parlé le plus naturel possible, de privilégier les questions claires et précises, et de se relire rapidement avant d’envoyer un message.

Quelques outils pour recruter à distance

La visioconférence

L’entretien par visioconférence permet au recruteur et au candidat de converser avec un contact visuel par webcams interposées. Une solution simple dont le principal avantage est de reproduire les conditions d’un entretien d’embauche en face à face quasi à l’identique.
Les applications les plus courantes de visioconférence sont Google Hangouts et Skype. Pour des fonctionnalités plus poussées et professionnelles, GoToMeeting est une bonne alternative.

L’entretien vidéo en différé

Dans un entretien en différé, le recruteur paramètre en amont les questions qu’il souhaite poser au candidat, le délai et le temps de réponse maximal autorisé. Les candidats s’enregistrent ensuite depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette selon les applications.
La valeur ajoutée des entretiens en différé : des vidéos facilement partageables à des collaborateurs en vue d’une décision collégiale et une manière innovante et ludique de faire connaissance avec les candidats.
Easyrecrue et Visiotalent sont deux solutions d’entretien d’embauche en différé.

L’entretien par chat

En alternative ou en complément d’un entretien vidéo, le chat donne la possibilité de s’exprimer par écrit mais s’avère moins ludique. Il peut être utilisé en cas de problème technique avec une solution de visioconférence, ou bien sur une plateforme spécialisée dans le recrutement en ligne et en direct telle que Live Jobing.
En revanche, l’entretien par chat peut libérer les candidats qui ne sont pas forcément à l’aise avec la vidéo : un bon moyen pour les recruteurs d’obtenir des informations pertinentes

En savoir plus

Crédits photo : Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Recrutement : organiser un entretien en ligne  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.