Posez votre question »

Webmaster - Choisir un bon éditeur, les éditeurs à éviter

Juin 2015

Introduction

Il existe plusieurs éditeurs, en mode code ou en WYSIWYG (le logiciel code à votre place), bons ou moins bons.

Le but de cette astuce est de vous faire éviter certains (soi-disant) éditeurs qui font du code n'importe comment, et de prendre à la place des éditeurs qui font du code valide, propre, et lisible. Certains sont gratuits, d'autres payants, certains open-source et d'autres non.

Cette liste sera sûrement subjective, mais approuvée par plusieurs webmasters/codeurs.

Les éditeurs à éviter

Frontpage

Génère du code invalide : balises en majuscules, propriétés propriétaires (c'est-à-dire non standards, invalides et ne fonctionnant pas sous tous les navigateurs).

Word

Qui a dit que c'était un éditeur ?
Met des tableaux partout et referme les balises dans le mauvais sens.

Publisher

Idem. Ce n'est pas du tout un logiciel pour faire des sites WEB.

Les éditeurs recommandés

Editeurs WYSIWYG

Les éditeurs WYSIWYG, soit "What you see is what you get" vous permettent de créer vos pages web de la même manière qu'avec un traitement de texte.

Dreamweaver

Le meilleur WYSIWYG je trouve.
C'est celui qui génère le code le plus propre en mode création, et l'auto-complétion des balises et attributs en mode code est appréciable.
Mais évidemment, le prix s'en ressent.
Si vous ne voulez pas forcément d'un logiciel professionnel, un gratuit conviendra amplement.

Web Expert

Éditeur WYSIWYG, payant, cher.
Génère un code propre.
Navigateur intérieur insuffisant.
Complet.

Nvu / Kompozer

Sous deux noms différents, nous trouvons deux projets basés sur le Composer de Mozilla.

Nvu est le premier à avoir vu le jour, mais le développement de ce logiciel est désormais suspendu et un certain nombre de défauts lui sont reprochés par des utilisateurs avertis.

Tout n'est pas perdu pour autant et le projet "non officiel" Kompozer a vu le jour. Il est fortement recommandé de préférer cette nouvelle version de l'éditeur, qui pour sa part, reste en développement, corrige des bugs de Nvu et apporte de nouvelles fonctionnalités à l'éditeur.
(Merci à Dalida)

Il existe un tutoriel sous forme d'extension ainsi qu'une version française.

Amaya

Un autre éditeur web respectueux des standards, créé par le W3C, gratuit et open-source.
Sans doute l'un des plus simples à prendre en main, il convient très bien aux débutants.

Vulcain

Récent, ce logiciel (version 2.0 uniquement) fait ses preuves et offre la possibilité de créer des sites web dynamiques en HTML, CSS, PHP, JavaScript. L'utilisation de ce WYSIWYG requiert quelques notions de base en programmation. Le code généré est propre, il est possible de visionner votre site dans le navigateur intégré au logiciel mais l'affichage reste très médiocre!
Le logiciel vous permet aussi d'envoyer votre site sur le net avec la fonction FTP.

La version II est disponible à l'adresse suivante:
http://vulcain.olympe.in/vulcain_II.php

Webacappella

Ce WYSIWYG possède une version d'essais, il ne nécessite aucune connaissance en programmation et offre un design facile à gérer pour l'utilisateur.

Ce logiciel est disponible ici :
http://www.webacappella.fr/

Editeurs en mode code

Notepad++

Notepad++ est un éditeur de code source qui supporte plusieurs langages. Il utilise la même composante que SciTE (Scintilla). Il offre la possibilité d'auto-complétion de texte avec certains langages en proposant une liste de fonctions de base utiles. Tout est paramétrable. La coloration syntaxique par défaut est très pertinente.
Distribué gratuitement sous licence GPL.

Astuce: Notepad++ - Comment se connecter à un compte FTP

PSPad

Un excellent éditeur en mode code sous Windows. Possède un tas de fonctionnalités et détails pratiques. En plus, il est très léger. Il ressemble beaucoup à Notepad++
On peut lui ajouter des extensions, disponibles sur le site officiel.
Gratuit, mais propriétaire.

Il intègre Tidy (pour la vérification/correction du code HTML), ainsi que divers outils spécifiques HTML: compression du code HTML, reformatage, pipette de couleur avec insertion du code RGB, reformatage CSS, import CSV vers HTML, etc.

La coloration syntaxique peut prendre en compte plusieurs langages dans la même page: HTML, php, Javascript...

SciTE

Excellent, léger, simple et efficace (libre surtout :)).
Bluefish fait bien l'affaire aussi avec Linux.

Télécharger ces logiciels

Dreamweaver (Site officiel)
Nvu
Kompozer (Site "non" officiel)
Kompozer (version française)
Amaya
PSPad
Notepad++ (Site officiel)
SciTE (Site officiel)

A voir également

Code source d'une page simple avec différents éditeurs (on voit vite pourquoi Word est dans les mauvais)

Webmaster-choisir-un-bon-editeur-les-editeurs-a-eviter.pdf

A voir également

Publié par Ssylvainsab. - Dernière mise à jour par Mars Radio DNB
Ce document intitulé «  Webmaster - Choisir un bon éditeur, les éditeurs à éviter  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.