Comment protéger ses données dans un espace de stockage en ligne ?

Décembre 2016

Stocker des données dans un espace de stockage en ligne peut s'avérer très utile pour pouvoir y accéder depuis n'importe quel support, ou tout simplement pour pouvoir les partager facilement.

Il n'est cependant pas recommandé de stocker des données sensibles car elles risquent d'y être piratées.

Il existe plusieurs méthodes gratuites qui consistent à crypter vos données
Vous pouvez crypter et décrypter chaque fichier de manière individuelle à l'aide d'Axcrypt, créer un lecteur virtuel contenant tous vos fichiers sensibles grâce à TrueCrypt.
Un dernier logiciel , Boxcryptor, va proposer de crypter et décrypter lui même tous les fichiers contenus dans un seul dossier sécurisé.

Comment crypter avec AxCrypt ?

Si vous n'avez pas beaucoup de fichiers à protéger, vous pouvez vous contenter d'utiliser AxCrypt.
Son utilisation est très simple, mais seulement si vous vous en servez de manière ponctuelle, car il faut crypter et décrypter manuellement chaque fichiers à chaque utilisation.

Pour le télécharger, c'est ICI.
Pour découvrir comment s'en servir, c'est PAR LA.

Comment crypter avec TrueCrypt ?

Si vous avez pas mal de données sensibles à protéger, TrueCrypt peut s'avérer plus intéressant qu'AxCrypt.
Il permet de créer des disques chiffrés virtuels qui peuvent contenir d'un coup toutes vos données sensibles.
Ce qui fastidieux avec celui-ci, est qu'à chaque modification à l'intérieur du disque virtuel, il faudra synchroniser la totalité de ce dernier avec votre espace de stockage en ligne.

Cette solution est donc à proscrire si votre dossier est très conséquent.

-Pour télécharger TrueCrypt, suivez CE LIEN.
-Il est également disponible sous LINUX.
-Retrouvez également NOTRE ASTUCE pour vous en servir.

Comment Crypter avec Boxcryptor ?

De loin la solution la plus simple et la plus pratique des trois citées ici, voici comment fonctionne Boxcryptor :

Le logiciel va créer un lecteur virtuel qui sera ajouté à votre navigateur. Ce lecteur va vous permettre d'importer, d'exporter et d'accéder à tous vos documents cryptés qui sont stockés dans vos espaces en ligne tels que Drive, DropBox, etc...Et tout cela, gratuitement jusqu'à 2 Go. Au delà, il faudra prendre la version payante.

Notez que si vous essayez d'ouvrir vos documents en passant directement par le cloud, ils seront illisibles car cryptés. Il faudra impérativement passer par le lecteur virtuel crée par Boxcryptor.

Tout d'abord, télécharcez Boxcryptor en vous rendant sur CE LIEN.

Une fois téléchargé, cliquez dessus pour l'installer sur votre PC :

Une fois que vous aurez terminé d'installer le logiciel, vous devrez redémarrer votre PC.
En redémarrant ce dernier, Boxcryptor devrait s'ouvrir automatiquement (sinon, double-cliquez sur l'icône du bureau pour l'ouvrir) :

Vous devrez alors créer un compte en renseignant votre nom, prénom, un mail et un mot de passe :

Une fois ces informations renseignées, et les conditions acceptées, le logiciel vous informe que pour des raisons de sécurité, il vous sera impossible de récupérer votre mot de passe si vous le perdez, et que vous ne devrez vous en servir que sur l'ordinateur sur lequel le logiciel est installé.

Validez en cochant la case, et cliquez sur "Suivant" :

Choisissez ensuite le plan Gratuit (sauf si vous avez plus de 2 Go à protéger) et cliquez sur "Suivant" :

Et ça y est, votre compte est crée :

Il ne vous reste plus qu'à vous connecter avec votre mail et votre mot de passe précédemment renseigné.

Un tutoriel apparaîtra pour vous aider à faire vos premiers pas :

Et un dossier nommé "Boxcryptor" sera crée dans votre PC et s'ouvrira également automatiquement :

Une fois l'étape précédente achevée, nous allons voir de quelle manière créer un dossier sécurisé avec BoxCryptor.

Une fois ouvert, Boxcryptor va automatiquement détecter votre espace de stockage en ligne. Ici, nous utilisons DropBox qui était déjà installé sur le PC :

Ouvrez le dossier DropBox qui s'affiche.
Faites un clic-droit dans ce dernier, et créez un nouveau dossier.

Ce message va alors s'afficher, cliquez sur "Chiffrer" :

Ici, nous allons nommer le dossier "A protéger" :

Vous pourrez à partir de là, ouvrir ce dossier (toujours en passant par "Boxcryptor" dans l'explorateur de Windows), et y glisser tous vos fichiers à protéger.

Vos fichiers sont maintenant cryptés, et donc illisibles et protégés dans votre espace de stockage en ligne ! Vous seul pourrez les lire et les modifier.

Important :
Il faudra toujours passer par le dossier Boxcryptor qui se trouve dans l'explorateur de Windows pour faire vos manipulations dans ce dossier. Vous veillerez ainsi à ce que tout reste protégé.
Vous ne pourrez pas lire vos fichiers depuis un autre ordinateur, et pour les décrypter, il faudra toujours passer par ce même dossier.

Photo: © Visual3Dfocus - Shutterstock.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment protéger ses données dans un espace de stockage en ligne ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.