Étiquette "Gaming" sur matériel PC

Septembre 2016

Mythe

Un composant informatique ou un PC portant la mention Gaming ou Gamer est optimisé pour les jeux vidéo.

Réalité

FAUX !

Explication

Il faut savoir que les ventes de PC ont fortement été vampirisées ces dernières années par celles du matériel mobile (tablettes et smartphones). La communauté des "gamers" ayant besoin de composants performants pour faire tourner leurs jeux, elle devient alors une clientèle particulièrement ciblée par les fabricants et boutiques spécialisées afin de préserver des ventes importantes. Les mentions Gaming et autre Gamer sont extrêmement vendeuses et les abus sont nombreux concernant leur apposition vu qu'il ne s'agit pas d’appellations contrôlées.

Par ordre d'importance croissant : on va commencer par citer ces cartes graphique vendues plus cher parce qu'elles possèdent ce packaging et cette mention appétante alors qu'elles sont équivalentes à d'autres modèles pourtant équipés de la même puce graphique et pourvus de caractéristiques similaires.

Sans doute plus grave : les composants affublés de ces badges alors qu'ils n'ont aucune influence sur le fonctionnement des jeux vidéo : par exemple les cartes mère et les SSD maquillés ― emballage compris ― pour l'occasion, les fabricants faisant parfois payer très cher ce leurre.

Inadmissible : On assemble une configuration PC avec des composants très peu performants et de qualité médiocre à l'intérieur d'un boîtier à leds tape-à-l’œil et un nom évocateur pour le joueur un brin naïf qui pense avoir du bon matériel adapté aux jeux pour un tarif dérisoire. Certaines grandes boutiques sur la toile proposent ce genre de PC sans mentionner bien sur la référence exacte de certains composants. Par exemple, pour moins de 400€ on vous fait croire que vous pouvez acheter une configuration pour le jeu complète et assemblée avec les périphériques écran Full HD + clavier/souris.

A voir également :

Ce document intitulé «  Étiquette "Gaming" sur matériel PC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.