Pokémon GO - Les Objets et leur utilisation

Décembre 2016

L'astuce pour économiser la batterie de votre téléphone lorsque vous jouez à Pokémon

Les objets et les PokéStops

Comment récupérer des objets

Les objets sont à récupérer dans les PokéStops, disséminés un peu partout, en lieu et place des "portails" collaborativement crées par les joueurs Ingress, l'autre jeu géolocalisé de Niantic.

Les PokéStops sont symbolisés par des cubes bleus sur le jeu.
Lorsque vous êtes à proximité, il s'active en changeant de forme.
  • Touchez le pour l'ouvrir
  • S'affichent alors sa description et sa photo.
  • Avec votre doigt de gauche à droite ou de droite à gauche, faites tourner le PokéDisque pour faire tomber les objets dans des bulles.

Inutile de les attraper, leur apparition à l'écran suffit à les implémenter dans votre inventaire.

Combien de temps entre chaque interaction sur un PokéStop

Quand vous récupérez les objets d'un PokéStop, il est désactivé et devient mauve (pour vous uniquement), pendant 5 minutes, délai au bout duquel il reprend sa couleur bleue. Vous pouvez donc y récupérer des objets, à nouveau.

Combien d'objets peut on avoir

Vous pouvez porter jusqu'à 350 objets différents dans votre sac à dos. Il arrivera donc sans doute que vous deviez en supprimer pour faire de la place.
Vous pouvez acheter une extension de 50 places supplémentaires pour 200 Poképièces.

Comment voir les objets contenus dans son sac à dos

  • Allez dans le menu en forme de Poké Ball au centre en bas de l'écran,
  • Choisissez OBJETS

Comment supprimer un ou plusieurs Objet(s)

Pour supprimer un objet, dans le menu OBJETS, choisissez l'icône en forme de corbeille à droite de l'objet concerné.

Poké Ball, Super Ball et Hyper Ball

Poké Ball

Sorte de capsule rouge et blanche, l'objet indispensable pour capturer les Pokémon sauvages. On la jette comme une balle sur la créature à attraper.

Super Ball

Blanche, bleue et rouge, tout comme la Poké Ball, elle sert à capturer les Pokémon sauvage, mais le taux de réussite de capture des Super Ball est supérieur à celui d'une Poké Ball classique.

Elles sont accessibles à partir du niveau 12 (on en reçoit 20 en bonus lors du passage à ce niveau), et sont alors disponibles parmi les objets récupérés dans les PokéStops, avec les Poké Balls classiques.

Hyper Ball

Blanche, noire et jaune, elle sert également à capturer les Pokémon. C'est une balle utlra-performante au taux de réussite encore supérieur à celui de l'Hyper Ball.

Accessibles à partir du niveau 20 (20 en bonus lors du passage à ce niveau), elles sont alors accessibles dans les PokéStops, ainsi que les autres Poké Ball et Hyper Ball.

Encens

L'encens crée pendant 30 minutes, un nuage rose autour de votre personnage et qui vous suit dans vos déplacements. Il a la particularité d'attirer les Pokémon sauvages.

Comment obtenir de l'encens sans l'acheter

Lorsque vous passez à un niveau supérieur, vous gagnez des objets, dont de l'encens :
  • Niveaux 5, 7, 10, 15 : 1 encens offert
  • Niveau 20 : 2 encens offerts

Comment utiliser l'encens

  • Touchez le menu Poké Ball en bas au centre de l'écran,
  • choisissez OBJETS
  • dans la liste qui s'affiche touchez l'encens, puis touchez l'écran pour l'activer.

Un nuage rose vous entoure à présent et vous suit dans vos déplacements pendant 30 minutes. Un compteur se déclenche et s'affiche à l'écran.

Potions, Super Potion, Hyper Potion

Potion

Accessibles à partir du niveau 5.
La potion est un spray qui soigne les blessures de vos Pokémon en leur restaurant 20 Points de Vie (PV).

Super Potion

Accessibles à partir du niveau 20.
Tout comme la Potion, elle soigne les blessures des Pokémon, mais en leur restaurant 50 PV (Points de Vie).

Hyper Potion

Accessible à partir du niveau 20.
Potion qui soigne les blessures des Pokémon en leur restaurant 200 PV.

Comment voir les Pokémon à soigner

Pour voir quels Pokémon ont perdu des PV et ont besoin de soins :
  • Choisissez POKEMON

Dans la liste qui s'affiche, regardez le niveau de la barre de PV qui se trouve sous la photo de chaque Pokémon, pour savoir lesquels ont besoin d'être soignés.

Comment soigner ses Pokémon

Pour soigner un Pokémon, il faut lui administrer des potions pour lui rendre des PV.
  • Choisissez OBJETS,
  • parmi les objets choisissez Potion, Super Potion ou Hyper Potion,
  • s'affichent alors les Pokémon qui ont perdu des Points de Vie, et donc ont besoin d'être soignés.

Touchez le Pokémon que vous souhaitez soigner, ce qui lui administre des PV supplémentaires et ajoute du vert dans sa barre de PV. Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire pour remplir de nouveau la barre de PV.

Faites la même manipulation pour chaque Pokémon que vous souhaitez soigner.

Rappel

Accessible à partir du Level 5.
Permet de ranimer un Pokémon qui a été mis KO.

Comment voir les Pokémon mis KO

Pour voir quels Pokémon ont été mi KO et ont besoin d'un rappel :
  • Choisissez POKEMON

Dans la liste qui s'affiche, chaque Pokémon a une barre colorée sous sa photo. Cette barre représente son nombre de Points de Vie (PV).
Si cette barre est grise, le Pokémon est KO et ne peux donc plus se battre ou être assigné à une arène.

Comment réanimer un Pokémon KO

Pour administrer un rappel à un Pokémon KO:
  • Choisissez OBJETS,
  • parmi les objets choisissez Rappel,
  • s'affichent alors les Pokémon qui ont besoin d'un rappel.

Touchez le Pokémon que vous souhaitez rappeler, la moitié de sa barre de PV se colore alors en vert. Le Pokémon est ranimé et a récupéré la moitié de ses PV.

Faites la même manipulation pour chaque Pokémon que vous souhaitez rappeler.

Module Leurre

Un leurre installé sur un PokéStop y attire, pendant 30 minutes, les Pokémon alentours, pour tous les joueurs présents (contrairement à l'encens qui ne s'applique qu'à vous).

Comment obtenir des Leurres sans les acheter

Lorsque vous passez à un niveau supérieur, vous remportez un pack d'objets, dont des leurres ou des incubateurs limités.
  • Niveaux 8, 10, 15 : 1 leurre offert
  • Niveaux 20, 25 : 2 leurres offerts

Comment utiliser des Leurres

Les leurres sont des modules qu'il faut installer sur les PokéStops.
  • Une fois à proximité du PokéStop, touchez le pour l'ouvrir,
  • juste au-dessus de sa photo, un emplacement blanc, touchez cet emplacement et suivez les instructions.

Une fois le module installé, le PokéStop dégage en continu des pétales roses, qui vont attirer les Pokémon, mais aussi les autres dresseurs en chasse comme vous, qui peuvent voir l'animation du PokéStop sur leur écran.

Conseil : Pour profiter pleinement des 30 minutes de durée du leurre, pensez à récupérer des objets sur le PokéStop, voire ceux à proximité, toutes les 5 minutes.

Comment reconnaître les PokéStop ayant un leurre

Les PokéStops équipés d'un module leurre dégage un nuage de pétales roses, et est facilement identifiable sur l'écran de jeu :

Baies Framby

A quoi servent les baies Framby

Les baies "amadouent" les Pokémon sauvages, qui doivent se montrer plus faciles à attraper après que vous lui ayez offert une de ces gourmandises.

Comment se procurer des baies Framby

Les baies Framby se procurent dans les PokéStops.

Comment utiliser les baies Framby

Lorsque vous rencontrez un Pokémon sauvage, lui donner une baie peut faciliter sa capture.

Avant de lancer votre Poké Ball, appuyez sur l'icône de sac à dos à droite en bas de l'écran, ce qui vous ouvre un menu avec les objets que vous pouvez utiliser.

Choisissez la baie Framby, et touchez le Pokémon pour la lui donner. Il vous envoie alors un cœur pour exprimer son contentement.

Vous ne pouvez utiliser qu'une baie entre chaque lancer.

Appareil photo

A quoi sert l'appareil photo

L'appareil photo sert pour la réalité augmentée et vous permet de photographier des Pokémon à leur état sauvage :

N'hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité avant de capturer un Pokémon, cela peut donner lieu à des images amusantes, de Pokémon incrusté dans notre monde réel.
Cependant, pensez à rebasculer hors mode Réalité Augmentée avant un combat ou une capture, afin d'économiser la batterie de votre smartphone.

Comment utiliser l'appareil photo

Avant une capture, ou un combat :
  • basculez en Réalité Augmentée via le curseur RA affiché en haut à droite de l'écran,
  • touchez l'icône de l'appareil photo en bas à droite afin d'accéder à votre caméra, et apercevoir le Pokémon dans votre environnement.

Pour prendre une photo, il vous suffit de toucher le bouton en bas de l'écran.
Si la photo vous satisfait, validez, sinon, supprimez la.

Quand vous avez terminé, sortez du menu caméra, et pensez à désactiver la Réalité Augmentée avant votre capture, afin d'économiser la batterie de votre smartphone.

Vous pouvez aussi prendre une photo sans réalité augmentée, ce sera alors une capture d'écran du jeu.

Où sont les photos prises

Les photos sont automatiquement enregistrées dans les photos de votre smartphone. Elles ne sont pas accessibles directement depuis le jeu.

Incubateurs

Incubateur illimité

Cet incubateur, utilisable de façon illimitée, vous est offert dès le début du jeu.

Incubateur limité à 3 utilisations

Ces incubateurs, bleus, sont utilisables 3 fois, avant de disparaître de vos objets.

Comment se procurer des incubateurs 3 utilisations sans payer

Lors du passage à certains niveaux supérieurs, vous recevrez un incubateur limité en cadeau.
  • Niveaux 6, 15 : 1 incubateur limité offert
  • Niveau 20 : 2 incubateurs limités offerts

Comment utiliser les incubateurs

  • Touchez le bouton en forme de Poké Ball au centre en bas de l'écran,
  • Choisissez POKEMON,
  • faites glisser la page affichée pour accéder au second onglet ŒUFS, où sont affichés vos œufs en attente ou en incubateur(s).
  • Sélectionnez l’œuf que vous souhaitez faire éclore, et suivez les instructions.

Les Poképièces

Comment gagner des Poképièces sans payer

Le bonus défenseur vous rapporte des poképièces et de la poussière d'étoile.
En effet, lorsque vous assignez un de vos Pokémon à une arène, celui ci la défend !

Pour profiter de votre bonus défenseur :
  • Choisissez la BOUTIQUE,
  • En haut à gauche de l'écran, une sorte d'écusson, appuyez dessus pour déclencher un chronomètre de 21h.

Cela vous rapporte 10 poképièces et 500 poussières d'étoile pour chaque Pokémon assigné.
On vous conseille donc de lancer votre compteur à un moment où vous avez le plus de Pokémon assignés à la défense des arènes... En effet, une fois le compteur de 21h lancé, vous ne pouvez pas en assigner de nouveau, vous devez attendre que le temps soit entièrement écoulé pour pouvoir le relancer.

A voir également :

Ce document intitulé «  Pokémon GO - Les Objets et leur utilisation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.