Pokémon GO - Guide des astuces pour devenir le meilleur dresseur !

Octobre 2016

Dire que le jeu révolutionnaire de Nintendo était très attendu est un très gros euphémisme. Les fans français rongeaient leur freins, une large majorité d'entre eux n'ayant pas attendu et installé le jeu via divers moyens détournés, parfois à leurs risques et périls.
Mais ça y est : le jeu sera officiellement disponible dans quelques heures iOS et Android. L'occasion de vous donner quelques tips pour devenir vous aussi le meilleur dresseur !

Avant toute chose, nous vous rappelons que si vous installez l'application officielle depuis iTunes ou le Play Store, vous devrez recommencer votre partie si vous avez installée l'application d'une autre façon.

Capturer les Pokémons facilement

Ce qui fait l’intérêt de Pokémon GO, c'est l'utilisation de la réalité augmentée. Mais cela peut parfois s’avérer gênant si un Pokémon apparaît dans un endroit où sortir votre téléphone n'est pas bien vu. Ou si vous devez diriger votre téléphone dans la direction de quelqu'un. Pour vous éviter une situation embarrassante, désactiver le mode Réalité Augmentée en cliquant sur le petit interrupteur "RA" situé en haut à droite lors de la capture. Les Pokémons seront tranquillement assis sur un champ d'herbe, n'attendant plus que vous les attrapiez.

Cette astuce est notamment pratique lorsque vous êtes dans les transports en communs, car elle permet de pouvoir capturer facilement les pokémons, même lorsque votre moyen de locomotion change de sens !

Optimisez l'éclosion des œufs

En vous arrêtant dans les Pokéstops, vous pourrez faire le plein de Pokéballs, d'encens mais également d’œufs pour faire éclore de nouveaux Pokémons. On en trouve 3 catégories : 2 km, 5 km et 10 km. Vous l'avez compris, une fois dans l'incubateur, vous devrez parcourir la distance indiquée sur l’œuf pour le faire éclore. Et plus la distance est grande, plus le Pokémon est rare et puissant. Si vous êtes tenté de prendre la voiture pour aller faire un tour, sachez qu'à priori le jeu peut vérifier si vous dépassez la vitesse de 32 kilomètres à l'heure... Mais si vous avez un vélo ou que vous êtes coincés dans les bouchons, ça peut marcher !

Gardez les Pokémons avec un fort CP... mais continuer à capturer les plus faibles

Au cours du jeu, vous allez sans doute être amené à posséder plusieurs Pokémons de la même espèce. Comme cela ne sert pas à grand chose, gardez uniquement celui avec le meilleur score CP (Points de Combat). Et les autres ? Simple, transférez-les ! Cliquez sur le Pokémon dont vous ne voulez plus et sélectionnez l'option Transfert pour le renvoyer au Professeur. Chaque transfert vous rapporte un bonbon, pouvant être utilisé pour faire évoluer une créature.

Une bonne raison de continuer à attraper des Pokémons à faible CP. D'autant que leur capture devient plus facile en montant de niveau, et qu'ils vous rapportent toujours autant de XP. Ce n'est que du bénéfice : ils sont simples à attraper, vous gagnez des points d'expérience et vous gagnez des bonbons en les transférant !

Controlez l'évolution d'Evoli

Si vous arrivez à capturer un Eevee (ou Evoli en Français) , vous êtes en veine. Ce Pokémon a la particularité de pouvoir évoluer de 3 façons différentes : en Pokémon de type Eau, de type Feu ou de type Électrique. Si l'on pensait que son évolution se faisait au hasard, il existe à priori un moyen de la contrôler. Tout simplement en changeant son nom de départ.

Jolteon

Si vous l'appelez Sparky, il évoluera en Jolteon.

Vaporeon

Nommez-le Rainer et il évoluera en Vaporeon.

Flareon

Enfin, pour le faire muter en Flareon, changez son nom en Pyro.

Regardez où vous mettez les pieds

Bon, il ne s'agit pas d'une vraie astuce Pokémon, mais plus d'un conseil de bon sens. Si vous voulez éviter les mésaventures arrivées à bien des joueurs - comme percuter un véhicule de police, tomber dans un lac ou vous retrouver par mégarde dans un club de motards -, soyez prudents et regardez où vous allez. Pour citer cette phrase très drôle tirée des "Conseils de Sécurité Pokémon Go" publiés très sérieusement (lien en anglais) par la Police de San Francisco : "Ne rentrez pas dans les arbres, les parcmètres et toutes les choses fixées dans le trottoir; elle font mal". Gardez les yeux ouverts sur ce qui vous entoure et pas uniquement sur votre téléphone ;)

Pour bien débuter dans le jeu, nous vous conseillons également la lecture de notre guide pour les niveaux 1 à 5 et notre billet concernant les cartes et les guides les plus utiles !

Bonne chasse et "attrapez-les tous" !

A voir également :

Ce document intitulé «  Pokémon GO - Guide des astuces pour devenir le meilleur dresseur !  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.