Pokémon GO - Le guide des niveaux - 1 à 5

Septembre 2016

Voici le premier volet d'un guide complet pour Pokémon GO. Comment avoir Pikachu, comment capturer les Pokémons, se servir des Pokéballs, comment récupérer du matériel sur les Poké Stops et à quoi servent ces objets, comment faire éclore des oeufs, etc... Tout est là pour que dès le début du jeu, vous ayez toutes les cartes en main pour avancer et devenir le meilleur dresseur !

Télécharger et installer Pokémon GO

Une fois l'application téléchargée et installée, sur votre smartphone sous IoS ou Androïd, une expérience toute nouvelle va pouvoir commencer !

Les starters

Les starters sont les 3 Pokémon qui apparaissent lorsque vous lancez le jeu et parmi lesquels vous devez choisir pour effectuer votre première capture et donc démarrer le jeu.

Avoir Pikachu dès le début

Pour les nostalgiques du célébrissime Pikachu, voici comment le récupérer parmi ces starters, et donc, démarrer avec la plus populaire de ces petites bêtes.
Pour cela, lorsque les 3 starters de base apparaissent à votre écran, au lieu d'en choisir un à capturer, éloignez vous.

Les 3 Pokémon reviendront vers vous, continuez votre chemin. Répétez l'opération 3 fois, et vous verrez alors apparaître un 4è pokémon : Pikachu !

Première capture

Maintenant que vous avez choisi le Pokémon avec lequel vous souhaitez démarrer le jeu, il faut le capturer !

Une fois votre créature repérée, touchez la sur l'écran pour entrer en mode Capture.
Vous pouvez utiliser la réalité augmentée (RA) afin de voir le Pokémon dans votre environnement et donc savoir où vous placer pour le capturer. Pour cela vous devez permettre l'accès du jeu à votre appareil photo/caméra.

Il vous suffit ensuite, avec votre doigt, de lancer votre Pokéball en direction du Pokémon.

Nous vous conseillons de désactiver la réalité augmentée avant la capture, afin d'économiser la batterie de votre téléphone. Pour cela, il vous suffit de basculer le curseur RA en haut à droite de l'écran.

Choix du pseudo de joueur

A présent que vous avez reçu les félicitations du Professeur pour cette première capture, il vous demande de choisir votre pseudo de joueur.

Récupérer des objets aux Poké Stops

Les Poké Stops sont des points d’intérêt (crées initialement de manière collaborative par les joueurs d'Ingress) sur lesquels il est possible de récupérer divers objets, comme des Poké Balls ou des Oeufs. A mesure que votre Level augmentera, de nouveaux objets seront alors disponibles.

Les Poké Stops sont symbolisés par des cubes bleus dans l'interface du jeu. Lorsque vous arrivez à proximité, il s'active en changeant de forme. Une fois ouvert, la description et la photo du Poké Stop s'affichent à l'écran. Il suffit de faire tourner la photo, et des objets apparaissent dans des bulles. Inutile de les attraper un par un, quand ils apparaissent à l'écran, ils sont implémentés directement dans votre inventaire. Le Poké Stop se referme, et devient mauve. En vous éloignant vous constaterez qu'il reprend sa forme cubique d'origine.

Entre chaque action sur un Poké Stop, vous devez attendre 5 minutes avant de pouvoir la refaire. Tant que le Poké Stop est mauve, il n'est plus actif (pour vous seulement, puisque chaque joueur a son propre compteur pour chaque Poké Stop).

Vous verrez que très vite, vous aurez besoin de vous approvisionner régulièrement en matériel pour pouvoir continuer l'aventure, donc ne négligez pas l'importance des Poké Stops.

Un Poké Stop autour duquel virevoltent des pétales roses est équipé d'un leurre, ces pétales pendant 30 minutes vont attirer les Pokémons auprès du Poké Stop, et permettre à tous les joueurs sur place de profiter de l'affluence de créature pour les capturer.

Comment repérer et traquer les Pokémons autour de vous

Pour commencer, essayez de vous familiariser avec le menu en bas à droite de l'écran de jeu, qui vous indique les Pokémons proches de vous. Ces "Proches" apparaissent dans l'ordre de leur distance par rapport à votre position.
Ainsi, le Pokémon qui se trouve en haut, premier de la liste est le plus proche de vous. A mesure que vous vous éloignez, il redescendra dans cette liste, et à contrario, plus vous en approcherez plus il remontera dans la liste.

A savoir que les Pokémons apparaissent selon leur type dans l'environnement adéquat. Ainsi, on trouve les Pokémon d'eau près de l'eau, etc...

Diverses Maps collaboratives et applications tendent à lister les endroits où ont été vus les différents Pokémons.

Comment faire éclore des Oeufs

Vous pouvez récupérer des oeufs aux Poké Stops.

Ils sont classés en 3 catégories : 2km, 5km et 10km.
Pour faire éclore un oeuf de 2km, vous devrez donc marcher 2km.
Plus la distance est grande, plus le Pokémon qui peut éclore est rare.

Pour lancer l'incubation d'un oeuf, suivre les étapes suivantes :
  • Appuie sur le bouton en forme de PokéBall en bas, au centre de l'écran,
  • dans le menu qui s'affiche, choisis "POKEMON",
  • faites défiler la page affichée pour accéder à l'onglet "Oeufs", où sont exposés vos oeufs en attente ou en incubateur(s).
  • Sélectionnez l'oeuf que vous souhaitez faire éclore, et suivez les instructions.

Vous avez un incubateur à utilisation illimitée, vous ne pouvez donc pour le moment ne faire éclore vos oeufs que un par un, à moins d'acheter un incubateur, valable pour 3 utilisations.

NOTE : Lors du passage aux Level 6 et 15 vous recevrez un second incubateur, valable pour 3 utilisations, dans le pack Bonus, et 2 pour le Level 20.

Lorsque vous aurez marché la distance suffisante, un écran vous signifiera l'éclosion, et vous pourrez assister à la naissance de votre nouveau Pokémon ! Ils naissent avec un niveau élevé de CP et leur éclosion rapporte des bonbons de son espèce et pas mal de poussière d'étoile !

Transférer, recharger et faire évoluer ses Pokémons

En "Rechargeant" un Pokémon, il lui est attribué plus de Points de Combats (PC), ce qui le rend plus fort.

En le faisant "Evoluer", votre Pokémon passe à son stade d'évolution suivant, s'il en a un.
Il est possible de voir les différentes évolutions de vos créatures en les touchant dans votre Pokédex.

Pour recharger et faire évoluer vos Pokémons, vous aurez besoin de Poussières d'étoiles et de Bonbons.
  • Poussière d'étoiles : on en récupère à chaque capture de Pokémon
  • Bonbons : chaque Pokémon (et son/ses évolution(s)) a ses propres bonbons, vous en récupérez à chaque capture de Pokémon ET en transférant un Pokémon au Professeur Saule, qui en retour vous donne un bonbon de la créature correspondante.

NOTE : Sur la fiche informative des Pokémons, le nombre de bonbons est propre à chaque créature, alors que le nombre de poussière d'étoiles et global.

Comment recharger et faire évoluer un Pokémon

Pour recharger et/ou faire évoluer un de vos Pokémons :
  • Touchez votre avatar en bas à droite de l'écran,
  • dans le menu, allez dans "POKEMON",
  • choisissez en le touchant, celui que vous souhaitez, ce qui ouvre sa fiche informative.
  • Les boutons Recharger et Faire évoluer sont accessibles selon l'évolution du Pokémon, votre niveau, et si vous avez les bonbons et poussières d'étoiles suffisant.

Comment transférer un Pokémon

Pour transférer un Pokémon :
  • dans le menu, allez dans "POKEMON",
  • choisissez en le touchant, celui que vous souhaitez transférer, ce qui ouvre sa fiche informative.
  • Descendez tout en bas de la fiche pour atteindre le bouton Transférer, et suivez les instructions.

A vous de voir quels Pokémons parmi les vôtres doivent être transférés (pour récupérer des bonbons et/ou tout simplement faire de la place parmi nos Pokémon (On peut porter 250 Pokémons, et éventuellement en porter 200 de plus avec une extension payante), ceux qui doivent être rechargés et ceux que vous ferez évoluer.

En ce début de jeu, il faut vous consacrer surtout à la capture, la récupérations d'objets aux Poké Stops et l'éclosion des oeufs. Vous allez ainsi commencer à collectionner vos Pokémon et des objets, et bien sûr augmenter votre level.

A partir du Level 5, vous aurez accès aux arènes et au choix de votre équipe...

Pour aller plus loin

Les objets dans Pokémon GO et leur utilisation

A voir également :

Ce document intitulé «  Pokémon GO - Le guide des niveaux - 1 à 5  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.