Réalité augmentée : avantages et exemples d’utilisation

Septembre 2016

Innovation technologique en plein développement, la réalité augmentée superpose des objets virtuels à la réalité par l’intermédiaire d’un écran de smartphone ou de tablette. Séduisante et ludique pour les utilisateurs, elle propose de nombreuses applications pour les entreprises et les marques.

Définition et fonctionnement de la réalité augmentée

La réalité augmentée est une technologie qui crée une interaction entre une situation réelle et des données virtuelles : objets, images, texte… Ces données virtuelles sont superposées à la réalité grâce à des images en 2D ou en 3D grâce à l’intermédiaire de l’écran d’un appareil mobile (ou device) : smartphone, tablette ou lunettes connectées par exemple.
La réalité augmentée utilise généralement la géolocalisation, au moyen des données GPS des appareils.

Différences avec la réalité virtuelle

La réalité augmentée est à distinguer de la réalité virtuelle : cette dernière place l’utilisateur au cœur d’un environnement virtuel en 3D avec lequel il est possible d’interagir. Il s’agit d’une technologie de simulation qui, contrairement à la réalité augmentée, s’appuie majoritairement sur le virtuel.
Ses principaux outils sont les casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift.

Avantages et valeur ajoutée de la réalité augmentée

Augmenter les ventes

Le frein à l’achat en ligne que peut représenter l’absence de projection et de matériel est éliminé grâce à la réalité augmentée. Grâce à cette technologie, il est possible de visualiser un objet chez soi (ou sur soi s’il s’agit de vêtements) avant de valider son panier et de passer au paiement.
Autre possibilité : dans les situations où les utilisateurs peuvent être voués à eux-mêmes, sans assistance ni informations en temps réel, la réalité augmentée apporte une valeur ajoutée à un processus d’achat. Sur un site marchand, elle peut créer des interactions qui n’auraient pas existé entre un client et un vendeur.

Enrichir des contenus

La réalité augmentée est un système d’ajout de données. Elle permet donc d’apporter des informations complémentaires en temps réel dans une situation définie ou dans un environnement bien précis, sans que l’utilisateur n’ait besoin de les chercher : pendant une visite touristique, lors d’un trajet en voiture ou pendant une sortie à vélo par exemple.
Les avantages sont multiples pour les utilisateurs : culture, sécurité et gain de temps en tête.

Améliorer la notoriété et l’image

Les innovations technologiques et les nouveautés ont toujours la cote auprès des utilisateurs et des clients potentiels. Une entreprise ou une marque qui choisit de faire appel à la réalité augmentée se dote d’un levier de communication pour gagner en visibilité, mais aussi en image. En surfant sur une telle tendance, la marque ou l’entreprise peut à la fois séduire un nouveau public et fidéliser ses clients actuels.

Comment mettre en place une application de réalité augmentée pour une entreprise ?

Une marque ou une entreprise qui souhaite utiliser la réalité augmentée dispose de plusieurs solutions, à envisager en fonction de ses objectifs et de son budget.
Il est ainsi possible d’employer des applications déjà existantes comme l’application mobile pour iOS Augment, ou de faire appel à des professionnels spécialisés dans la réalité augmentée. Si la première option est généralement moins onéreuse, elle est aussi moins facilement personnalisable.

Exemples d’usages de la réalité augmentée

Tourisme

La réalité augmentée est utilisée dans le domaine du tourisme pour améliorer l’expérience utilisateur lors de visites. A Bordeaux par exemple, il est possible de visualiser les monuments actuels dans le contexte du XVIIIème siècle, en téléchargeant simplement une application sur une tablette.
La Tour Eiffel possède aussi sa propre application de réalité augmentée permettant de visualiser sa construction.

Commerce physique

En boutique, la réalité augmentée permet aux utilisateurs d’essayer des vêtements sans passer par la case cabine d’essayage.
Autre utilisation possible : attirer des clients à l’intérieur d’un magasin grâce à une application. L’enseigne C&A expérimente ce principe via le phénomène Pokémon Go en invitant les dresseurs en herbe à se rendre dans les boutiques pour capturer des Pokémons.

E-commerce

Sur un site marchand, la réalité augmentée s’applique à de nombreux domaines. Certains opticiens proposent d’essayer plusieurs modèles de lunettes avant de se décider, et les enseignes de décoration et mobilier comme Ikéa permettent de visualiser des meubles chez soi avant d’acheter.

Automobile

En voiture, la réalité augmentée permet d’afficher des informations sur le pare-brise. Ce mode d’affichage « tête haute » donne des indications sur la vitesse, les éventuels obstacles, la largeur de la voie et le trafic. Le groupe PSA y travaille notamment.

Pour aller plus loin

Crédits photo : © vvoe - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Réalité augmentée : avantages et exemples d’utilisation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.