Utiliser le gestionnaire de publicités sur Facebook

Juillet 2017

Avec ses 30 millions d’utilisateurs en France - et 2 milliards dans le monde depuis juin 2017 -, le réseau social Facebook représente un vivier de prospects pour les entreprises. A condition de savoir comment les toucher !

Organiser des campagnes de publicité est l’un des leviers possibles. Elles peuvent être suivies depuis le gestionnaire de publicités Facebook. Quelles sont les fonctionnalités de cette interface et comment les mettre à profit ?

Campagnes publicitaires sur Facebook : quels atouts ?

Publications sponsorisées, promotion d’une page ou d’un produit… Facebook propose plusieurs formats de publicité. Comme sur les autres réseaux sociaux (Twitter par exemple), il s’agit d’un support qui peut être utilisé par les entreprises pour profiter d’une meilleure visibilité.

Ces campagnes présentent plusieurs avantages pour les entreprises :
  • Donner plus de visibilité à une page ou à une offre en touchant une nouvelle audience ou en sollicitant une communauté déjà active,
  • Cibler l’audience en fonction de certains paramètres (âge, genre, situation géographique, centres d’intérêts…) pour répondre le plus précisément possible aux objectifs de l’entreprise.

Autre avantage : la maîtrise du budget. Les publicités peuvent être payées au clic (rémunération à la performance) ou à l’affichage (rémunération au forfait), en choisissant une période donnée et un budget déterminé à l’avance.

En savoir plus sur l’organisation des campagnes publicitaires sur Facebook

Pourquoi utiliser le gestionnaire de publicités Facebook ?

L’interface peut répondre à plusieurs besoins :
- Une vision globale des campagnes : toutes les publicités créées par un même compte y sont enregistrées. Cela peut être utile pour des professionnels amenés à gérer des campagnes sur plusieurs pages par exemple,
- Une comparaison des performances : les résultats, la portée, le coût et le montant dépensé sont détaillés par publicité. Cela permet d’adapter les prochaines campagnes, ou de mesurer le coût par clic en fonction des audiences. A noter : plus la publicité est ciblée, plus son coût est important, et plus elle est supposée être efficace,
- Un gain de temps : les rapports publicités, les statistiques, les outils de mesure de la performance ou même les facturations sont tous regroupés sur une interface unique.
- La mobilité : l’interface est accessible sur desktop, mais elle est aussi déployée depuis mars 2015 en version mobile sur iOS (iTunes) et Android (Google Play).

Fonctionnalités du gestionnaire de publicités

Démarrer une campagne publicitaire est possible de plusieurs manières :
- En cliquant sur la fonctionnalité « booster », « promouvoir », « booster la page » directement sur une page Facebook,
- En cliquant sur la fonctionnalité « Créer une publicité » sur le gestionnaire de publicités,
- En accédant aux publications de la page depuis le gestionnaire de publicités et en cliquant sur « booster ».

Dans tous les cas, les publicités sont accessibles et détaillées dans le gestionnaire de publicités.

Création de publicité et Power Editor

L’onglet gestionnaire de publicités agrège les dernières campagnes. Elles peuvent être filtrées selon l’état de la diffusion (terminée ou en cours), selon leurs performances, leurs portées ou leurs coûts.

Plusieurs filtres applicables :
- En fonction de la diffusion (campagne active, planifiée, en attente d’examen, inactive, terminée, supprimée…),
- En fonction des objectifs (clics vers le site web, engagement avec les publications, engagement dans l’application, génération de prospects, téléchargement d’une appli, nouvelles mentions j’aime, promotions au niveau local, vues de vidéo…),
- En fonction du type d’achat (coût au clic / enchères, prix fixe…),
- En fonction du placement de la publicité (fil d’actualité sur ordinateur ou mobile, colonne de droite sur ordinateur, Instagram…),
- En fonction des performances (coûts, impressions, portée, résultats…).

Le Power Editor est un outil dédié aux annonceurs qui souhaitent gérer plusieurs campagnes importantes : plus pointu, il est surtout recommandé pour des campagnes à grande échelle.

Outils de mesure

Le gestionnaire met plusieurs outils à disposition pour analyser les performances des campagnes et mieux connaître les statistiques.

- Rapports publicitaires : création et exportation de rapports de performance selon les campagnes. Les graphiques et les tableaux peuvent être personnalisés, selon une plage de dates ou des mesures spécifiques (engagement, vidéo, site web, application…).
- Conversions personnalisées : suivi d’actions précises sur le site de l’entreprise, en utilisant le pixel Facebook (par exemple suivre le parcours d’un internaute sur le site de l’entreprise jusqu’à la finalisation du panier d’achat).

Gestion des ressources

L’interface agrège plusieurs ressources utiles pour la création de publicités.

- Audiences : audiences sauvegardées lors de campagnes précédentes. De nouvelles audiences peuvent être ajoutées. Elles peuvent être filtrées ou modifiées, ou servir de support à une nouvelle campagne.
- Images : il s’agit des images uploadées sur les différentes pages liées au compte et utilisables pour une nouvelle campagne. Elles peuvent être triées en fonction de leur ancienneté ou de leur format. De nouvelles images peuvent être téléchargées directement sur l’interface.

Récapitulatifs de facturation

Le récapitulatif des dépenses, des prochaines factures, des moyens de paiement enregistrés sont accessibles dans un onglet dédié. Un plafond de dépense peut également être déterminé.

Lien avec Facebook Business Manager

Relativement similaire au gestionnaire de publicités, Facebook Business Manager est accessible sur la même interface, en cliquant sur le menu déroulant en haut à gauche. Facebook Business Manager nécessite une inscription, indépendante du login associé à son propre compte Facebook. Les droits d’accès à chaque page concernée doivent ensuite être accordés aux administrateurs, avec les rôles adéquats (administrateur, éditeur….).

Il s’agit d’un service généralement utilisé par les entreprises ou les agences, qui sont amenées à gérer plusieurs pages avec plusieurs intervenants.

Les avantages de Facebook Business Manager :
- Permet de donner un rôle et des droits précis à chaque utilisateur,
- Facilite le retrait des droits, par exemple lorsqu’un employé quitte l’entreprise ou l’agence,
- Evite les erreurs d’identités sur les pages et la confusion entre compte personnel et administration de la page.

Utiliser Facebook Business Manager permet aussi un gain de temps pour les professionnels qui ont recours au gestionnaire de publicités, les deux interfaces étant liées.

En savoir plus

Créer une page Facebook pour son entreprise
Lancer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux

A voir également

Publié par Perrine Tiberghien.
Ce document intitulé «  Utiliser le gestionnaire de publicités sur Facebook  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.